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Modernisation rue Notre-Dame


mtlurb

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  • Administrateur

Oui mais bon des mémoires, c'est 10 cents la livre au Québec. Tout le monde est spécialiste au Québec.

 

Hehehe les mots utilisées me font rire... "automobile privée", c'est une gang de communistes qui ont écrit ça? C'est la même gang qui à démoli le projet du Casino au bassin peel parcequ'il faut protéger les pauvres de leur vices... hehehehehe

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« (Ce projet) constitue une solution largement utilisée dans le passé et dont les limites sont bien connues. En effet, l'ajout d'une nouvelle section d'autoroute à trois voies en milieu urbain ne pourra qu'encourager l'étalement urbain et augmenter le flux d'automobiles privés se déplaçant dans la région montréalaise, et ce pour deux raisons principales :

- Ce projet viendra compléter le réseau d'autoroutes urbain qui existe déjà (autoroutes 25, Décarie, Métropolitain et Ville-Marie, et le Pont-Tunnel Hyppolite-Lafontaine). Il est donc évident pour nous que ceci constituerait un incitatif majeur qui encouragerait les gens à se déplacer en automobile privé au lieu d'opter pour les moyens de transport actif et contribuerait à augmenter les émissions de gaz à effet de serre.

- De plus, une fois ce projet complété, rien ne nous garantit que d'autres projets de développement d'autoroutes ne viendront pas se greffer à celui-ci tel le nouveau pont entre la Rive-Sud et l'est de l'Île de Montréal et le prolongement de l'autoroute 25 vers Laval. Une telle éventualité serait un incitatif de plus pour l'étalement urbain et augmenterait encore plus l'utilisation des véhicules privés dans la région métropolitaine au détriment du transport actif et de la santé cardiovasculaire de la population. »

 

Ok, check. J'ai étudié en études urbaines et ce n'est pas comme ça que ça marche. Je vais faire un petit dessin.

 

etalement.jpg

 

etalement2.jpg

 

Les autoroutes ne sont pas mauvaise... en M.O.D.E.R.A.T.I.O.N.!

 

Ce qu'il faut faire, c'est investir pour compléter notre reseau fragmenté et aussi, et surtout, investir dans le transport en commun (métro)

 

Le terme c'est l'EQUILIBRE. Juste des autoroutes = échec. Juste du transport en commun = échec. Ca prends des routes pour faire rouler l'économie!

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Île de Montréal:

Population totale (2006) 1 873 971 hab.

PIB aux prix de base (2006) 96 421,8 M$

PIB pas habitant: $ 51 453

 

Chiffre de l'institut de la statistique. Alors arrête de dire qu'on est pauvre.

 

Y'a pas de raison qu'on aie des ambitions moins grande qu'à Boston. La voix citoyenne est notre moyen démocratique de s'exprimer, de demander des autorités Municipales et du Gouvernement qu'ils fassent mieux. Moi aussi je paie mes impôts, mais avec la frustration en moins quand je vois des projets comme le Suroit et le Mont-Orford avorter.

 

On dirait que tu veux des projets à n'importe quel prix. Un développement urbain raisonné exige que des fois on dise non, exige que des fois on demande mieux que ce qui est proposé.

 

T'es vraiment condescendant avec les gens du quartier. Il y en a qui vivent là depuis des générations. Si ce projet n'a pas vu le jour jusqu'à maintenant c'est parce qu'ils se sont tenu debout.

 

J'habite le quartier Sainte-Marie. Et j'ai jamais mis les pieds à Laval croit le ou non. Ma question était simplement pour me confirmer que tu vis la moitié de ta vie dans ton char.

 

Boston a un PIB/habitant environ 3 fois plus élevé. et s'il vous plaît, tes comparaisons avec Toronto sont loufoques et sélectives.

 

Tu parles de ton beau petit projet 'Waterfront' , mais tu oublies misérablement de préciser ce qui existe à quelques mètres:

180098862_fce98c1b4e_o.jpg

 

 

Aucun projet ne prévoit la démolition de cette autoroute.

 

 

Quelques questions dont j'aimerais avoir la réponse:

à côté de la photo que tu as prise, se trouve Sucre Lantic, une industrie hautement polluante et bruyante qui génère un flow important de camions. Comment comptes-tu intégrer un joli petit quartier bourgeois juste à proximité?

De plus, comment comptes-tu intégrer les milliers de camions qui transitent là tous les jours au futur quartier résidentiel que ton projet prévoit?

 

Puisque la rue aurait seulement 2 voies, comment comptes-tu accomoder les dizaines de milliers d'automobilistes qui l'empruntent à tous les jours? vers où les détourneras-tu ?

 

Oui tes photos sont belles, mais elles ne sont aucunement réalistes.

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Si ce projet n'a pas vu le jour jusqu'à maintenant c'est parce qu'ils se sont tenu debout.

Eum pas nécessairement juste pour cette raison. Le tronçon manquant de l'autoroute 25 est en début de construction, avec 37 ans de retard. Personne n'était sur les terrains expropriés pendant tout ce temps-là pour bloquer le projet. On a juste manqué d'argent, comme pour compléter les autoroutes 30, 440, les boulevards du Souvenir, Dagenais, Cavendish, Chomedey, Assomption, la ligne 3 de métro, etc.

 

 

 

Un peu dans le même sens que cjb, le Toronto Waterfront ne se compare pas à ce cas-ci. À Toronto ils se sont fait voler les berges du centre-ville (équivalent meurtri de notre Vieux-Port) et c'est vital pour eux d'y faire quelque chose. Avec les Toronto Islands en face, la combinaison de parcs, d'attractions, de navigation récréative et de plages est hautement importante, comme notre Vieux-Port + île Sainte-Hélène.

 

Ici il s'agit du port de Montréal, un coin qui (du côté du fleuve) a l'air de rester industriel et pour lequel des maisons autour d'une petite rue remplie de camions ne sont pas une solution.

 

 

 

- Ce projet viendra compléter le réseau d'autoroutes urbain qui existe déjà (autoroutes 25, Décarie, Métropolitain et Ville-Marie, et le Pont-Tunnel Hyppolite-Lafontaine). [...]

- De plus, une fois ce projet complété, rien ne nous garantit que d'autres projets de développement d'autoroutes ne viendront pas se greffer à celui-ci tel le nouveau pont entre la Rive-Sud et l'est de l'Île de Montréal et le prolongement de l'autoroute 25 vers Laval. [...] »

 

Vous trouverez ce Mémoire sur le site du BAPE:

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/archives/notredame/docdeposes/memoires/DM53.pdf

 

C'est peut-être parce que c'est très mal dit, mais depuis quand c'est mauvais de compléter le réseau routier? S'il est incomplet c'est pas à cause de notre souci exemplaire pour l'environnement, c'est qu'on était pas capable de le compléter convenablement. Le défi est maintenant de le compléter en tenant compte des réalités environnementales. Cataclaw a de bonnes explications là-dessus.

Ensuite, le truc Rive-Sud n'a pas trop rapport avec l'est de Montréal à moins que je me trompe ; et l'achèvement de la 25 (pas prolongement) est déjà en cours, comme j'ai écrit plus tôt.

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  • Administrateur

Francely, le double talk dans le texte d'étienne :compléter le réseau d'autoroute est une très mauvaise chose.

 

Compléter quelquechose dans le jargon des biens pensant hippies est très mal vu. Tout doit rester croche et incomplet, comme ça il y a plus de traffic et on peut démontrer qu'il faut plus de transports en communs pour empaqueter les bons prolétaires travaillant.

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J'abonde dans le même sens que Malek et Cataclaw, le projet dont Etienne parle est utopique. On ne va pas fermer le Port de Montréal (qui est par ailleurs un des plus grands atouts économique de Montréal et qui permet d'utiliser un moyen de transport propre pour les marchandises) simplement pour créer artificiellement une petite rue. Comme l'a mentionné WestAust, les camions qui desservent le port doivent passer à quelque part. Les trains ne sont pas suffisants pour subvenir à tous les besoins du port.

 

 

Je n'ai pas de voiture (et ce n'est pas toujours évident à Laval...) et je suis très pro transport en commun. Je ne suis cependant pas contre COMPLÉTER notre réseau routier. Les projets de Notre-Dame, la 25, la 19, la 30 et autres auraient dû être faits bien avant mais le manque d'argent a retardé ces projets. Le fait que l'on investit dans les routes ne doit absolument pas signifier que l'on oublie le transport collectif.

 

 

Une chose que je changerais sur le projet de la rue Notre-Dame, ce sont les voies pour réservées pour les autobus. Plutôt que d'en avoir une de chaque coté de la rue, je les ferais passer toutes les deux en site propre au nord du projet (plus près du quartier habité). Ainsi, il sera plus facile pour les usagers d'avoir accès aux autobus plutôt que d'avoir à traverser 8 voies pour se rendre de l'autre coté de la rue. Cette mesure pourrait aussi aider à éloigner le boulevard Notre-Dame des maisons (une voie réservée aux autobus étant probablement moins bruyante qu'une grande rue). De plus, cette voie pourrait éventuellement être changée en ligne de tramway (malgré la proximité du métro, je crois qu'un tramway pourrait avoir du succès).

 

 

Finalement, c'est vrai que le projet du Waterfront de Toronto est beau. Nous pourrions aussi avoir un tel projet à Montréal. La Société du Havre de Montréal travaille pour redévelopper le Technoparc et pour déménager l'autoroute Bonaventure. Cette berge ainsi libérée pourrait être développée de n'importe qu'elle façon imaginable (il n'y a pas d'installation portuaire à cet endroit).

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  • Administrateur

Complètement inutile de faire passer un tramway en parallèle et proche du métro! On est mieux d'aller chercher plus de gens avec la ligne verte plus à l'est (ou bleue) que d'avoir un luxe de tramway.

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Complètement inutile de faire passer un tramway en parallèle et proche du métro! On est mieux d'aller chercher plus de gens avec la ligne verte plus à l'est (ou bleue) que d'avoir un luxe de tramway.

 

Je ne dis pas qu'un tramway devrait être construit immédiatement, mais se sera éventuellement rentable de le faire. Prolonger le métro passerait avant, mais tôt ou tard le métro sera saturé. À ce moment (et je crois que ça va arriver plus vite que ce que l'on peu penser), l'option du tramway deviendra rapidement intéressante.

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Je ne dis pas qu'un tramway devrait être construit immédiatement, mais se sera éventuellement rentable de le faire. Prolonger le métro passerait avant, mais tôt ou tard le métro sera saturé. À ce moment (et je crois que ça va arriver plus vite que ce que l'on peu penser), l'option du tramway deviendra rapidement intéressante.

 

Metro saturé? No way! J'ai pas les chiffres a l'appui pour Montreal mais dans la region urbaine ou le taux d'utilisation du transport en commun est le plus élevé au monde (80%), Hong Kong, le metro transporte énormement plus de passagers. Il y a une rame de metro qui passe a toute les 2 minutes, a toute heure du jour. Pas de saturation.

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