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il y a 10 minutes, Corbeau a dit :

Sauf qu'un SRB n'est pas trop rapide, car ça reste un bus. Le REM marche parce qu'il est un métro léger, donc rapide.

C’est un bus sur une voie exclusive avec des mesures préférentielles et des arrêts beaucoup moins fréquents. La vitesse d’exploitation ressemble à celle d’un tramway en site propre.

Toutes proportions gardées, c’est donc moins rapide qu’un métro léger, mais beaucoup plus qu’une ligne de bus habituelle.

Sur une distance modeste comme celle-ci avec relativement peu d’intersections sur Notre-Dame, la vitesse peut être assez intéressante, au point que je serais curieux de savoir si ce serait vraiment beaucoup plus long qu’une correspondance sur la ligne verte…

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Ça ajoute aussi une alternative intéressante en cas de panne ou de travaux majeurs entre le centre-ville et Pie-IX.

D'ailleurs, il s'agit d'un des nombreux avantages au maillage du réseau et d'une évidence de niveau 0 en planification (je vise ici l'entente entre le gouvernement et CDPQi sur la non-concurrence entre les réseaux qui est un beau cadeau empoisonné de nos amis libéraux...).

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Le 2022-03-30 à 15:47, Internist a dit :

C’est un bus sur une voie exclusive avec des mesures préférentielles et des arrêts beaucoup moins fréquents. La vitesse d’exploitation ressemble à celle d’un tramway en site propre.

Toutes proportions gardées, c’est donc moins rapide qu’un métro léger, mais beaucoup plus qu’une ligne de bus habituelle.

Sur une distance modeste comme celle-ci avec relativement peu d’intersections sur Notre-Dame, la vitesse peut être assez intéressante, au point que je serais curieux de savoir si ce serait vraiment beaucoup plus long qu’une correspondance sur la ligne verte…

Et ça va prendre combien de temps pour effectuer le trajet ?

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La vitesse d'un mode de transport n'est pas l'unique déterminant du temps total de parcours entre deux points.  Il faut aussi tenir compte du temps d'embarquement et de débarquement, ainsi que du temps pour parvenir à la station (ou l'arrêt), plus le temps entre la station d'arrivée (ou l'arrêt) et la destination finale. 

Le métro/REM roule plus rapidement et compte beaucoup moins  de stations: ça minimise le temps de parcours sur cette partie du trajet.  Mais quand on y ajoute les deux composantes décrites ci-dessus, le gain est incertain (ça dépend) en comparaison avec un mode moins rapide mais comptant un nombre plus élevé d'arrêts  souvent plus rapprochés des points d'origine et/ou de destination.  Règle générale, un long trajet avantage le métro/REM, mais c'est le contraire pour un court trajet.  Si on prend le cas de la ligne du SRB Pie IX, un trajet entre Duvernay ou Montréal-Nord au départ pour une destination sur Notre-Dame est, le métro serait plus rapide (s'il existait); mais pour un trajet entre par exemple Jarry et Mont-Royal, le temps total serait moindre en sautant dans le SRB.  Même chose au centre-ville entre par exemple la station Place-des-Arts et Peel (un parcours que je faisais à pied, jamais en métro).

Le SRB Pie IX, tout comme le métro, ne sert pas uniquement à des déplacements entre des points extrêmes.   Quand on choisit le métro, c'est pour parcourir une bonne distance.  Or les besoins de déplacements portent aussi sur des distances plus courtes qu'il ne convient pas toujours de parcourir à pied ou en vélo.  Ça prend des modes "intermédiaires".  De plus, il faut bien accepter que les coûts élevés des infrastructures lourdes comme le métro/REM limitent fortement leur extension, ce qui a pour effet d'allonger les distances moyennes entre les points d'origine (les résidences) et les destinations: ce n'est pas tout le monde qui habite ou habitera à proximité d'une station.      

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il y a une heure, Né entre les rapides a dit :

Le SRB Pie IX, tout comme le métro, ne sert pas uniquement à des déplacements entre des points extrêmes.   Quand on choisit le métro, c'est pour parcourir une bonne distance.  Or les besoins de déplacements portent aussi sur des distances plus courtes qu'il ne convient pas toujours de parcourir à pied ou en vélo.  Ça prend des modes "intermédiaires".  De plus, il faut bien accepter que les coûts élevés des infrastructures lourdes comme le métro/REM limitent fortement leur extension, ce qui a pour effet d'allonger les distances moyennes entre les points d'origine (les résidences) et les destinations: ce n'est pas tout le monde qui habite ou habitera à proximité d'une station.      

Exactement ce que je pense là-dessus. Avoir eu les moyens, Pie IX aurait été un bon axe pour implanter un tramway. La quantité de déplacements dans l'axe le justifie, mais les coûts et la longueur du projet (déjà longue) auraient juste augmenté. L'avantage d'un SRB est que c'est aussi une voie pour faire circuler des bus en transit ou même d'autres lignes (sur une courte distance).


En gros, le SRB augmente l'efficacité totale du système pour un coût initial relativement faible. On critique souvent les SRB en disant que les coûts d'exploitation sont plus élevé qu'un mode plus lourd (salaires, capacité plus faible), mais ce n'est pas toujours le cas. Est-ce qu'un tramway aurait valu la peine après 21h le soir dans cet axe? Probablement pas. Si on doit rediriger des véhicules sur le réseau, on peut toujours en prendre sur le SRB. Bref, on a quand même pas mal de flexibilité pour le coût.

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Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Le site de la STM dit que le future SRB Pie-IX aura une vitesse d'opération comparable au métro. Comment est-ce possible ?

J'ai sorti ma loupe de S.H. dans l'espoir de découvrir une explication.  Je remarque qu'on ne parle pas de "vitesse", mais bien de "vitesse  d'opération"  -- une terminologie à laquelle on peut prêter diverses significations.  Par exemple, le calcul  pourrait inclure le temps requis pour entrer et sortir du SRB, ajouté au temps de parcours proprement dit.  Le métro roule plus vite, mais il faut mettre plus de temps pour se rendre de l'entrée d'une station de métro jusqu'à la rame, puis en ressortir à une autre station.  Pour une courte distance, par exemple entre deux stations de métro successives, il est vraisemblable que le temps total  nécessaire pour parcourir la même distance avec le SRB ne serait pas plus long, autrement dit la "vitesse d'opération" (distance/temps total) serait comparable à celle du métro.  Evidemment, pour une distance plus longue, comme pour un trajet entre Henri-Bourassa et Berri-UQUAM, le métro devrait être plus rapide.  Mais ce n'est pas tout: il faut aussi tenir compte de la distance à parcourir entre par exemple la résidence et l'arrêt de SRB ou la station de métro le/la plus proche.       

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il y a 12 minutes, Né entre les rapides a dit :

J'ai sorti ma loupe de S.H. dans l'espoir de découvrir une explication.  Je remarque qu'on ne parle pas de "vitesse", mais bien de "vitesse  d'opération"  -- une terminologie à laquelle on peut prêter diverses significations.  Par exemple, le calcul  pourrait inclure le temps requis pour entrer et sortir du SRB, ajouté au temps de parcours proprement dit.  Le métro roule plus vite, mais il faut mettre plus de temps pour se rendre de l'entrée d'une station de métro jusqu'à la rame, puis en ressortir à une autre station.  Pour une courte distance, par exemple entre deux stations de métro successives, il est vraisemblable que le temps total  nécessaire pour parcourir la même distance avec le SRB ne serait pas plus long, autrement dit la "vitesse d'opération" (distance/temps total) serait comparable à celle du métro.  Evidemment, pour une distance plus longue, comme pour un trajet entre Henri-Bourassa et Berri-UQUAM, le métro devrait être plus rapide.  Mais ce n'est pas tout: il faut aussi tenir compte de la distance à parcourir entre par exemple la résidence et l'arrêt de SRB ou la station de métro le/la plus proche.       

Il serait intéressant de connaître le temps de parcours entre la station Amos et le métro Pie-IX, parce que psychologiquement, c'est juste ça qui compte. C'est facile d'oublier par exemple le temps qu'il faut parcourir dans une station avant d'atteindre le quai.

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