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Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Autre que pour économiser de l'argent, j'ai jamais compris le choix d'un simple SRB pour Pie-IX. N'aurait-il pas été meilleur de faire passer le REM de l'est par là ?

Le REM de l’Est n’était pas du tout envisagé lorsque le SRB a été imaginé et approuvé. En fait, le REM de l’Ouest et la Caisse n’étaient pas encore dans les cartons… Une fois le projet de SRB sur les rails, et considérant sa pénible gestation, personne n’a voulu le foutre en l’air pour un hypothétique projet de REM. Il était finalement en mouvement, et le train était passé avant que la Caisse ne puisse s’approprier cet axe. Si le SRB n’avait pas vu le jour, on peut supposer que la Caisse aurait probablement choisi cet axe plutôt que l’axe Lacordaire. Timing is everything.

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il y a 39 minutes, Internist a dit :

Le REM de l’Est n’était pas du tout envisagé lorsque le SRB a été imaginé et approuvé. En fait, le REM de l’Ouest et la Caisse n’étaient pas encore dans les cartons… Une fois le projet de SRB sur les rails, et considérant sa pénible gestation, personne n’a voulu le foutre en l’air pour un hypothétique projet de REM. Il était finalement en mouvement, et le train était passé avant que la Caisse ne puisse s’approprier cet axe. Si le SRB n’avait pas vu le jour, on peut supposer que la Caisse aurait probablement choisi cet axe plutôt que l’axe Lacordaire. Timing is everything.

C'est toute la faute de Québec. Ils ne pensaient que"à économiser de l'argent. Pie-IX est trip achalandé, je me demande si un simple bus va répondre aux besoins. Un métro aurait peut-être été une meilleure idée.

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Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

C'est toute la faute de Québec. Ils ne pensaient que"à économiser de l'argent. Pie-IX est trip achalandé, je me demande si un simple bus va répondre aux besoins. Un métro aurait peut-être été une meilleure idée.

Je me souviens, probablement vers la fin des années 80-début 90, le plan du métro dans les rames affichait des prolongements suivants, en pointillés (je n'arrive pas à retrouver cette carte) :

la ligne 5 bleue prolongée de Saint-Michel à Anjou.

- la ligne 2 orange prolongée de Côte-Vertu à Bois-Franc

- une nouvelle ligne 7 nord-sud le long de Pie-IX (il me semble qu'elle était blanche) qui partait de la station Pie-IX au sud, montait jusque dans Montréal-Nord et bifurquait vers l'est, probablement jusqu'au cégep Marie-Victorin.

Lorsqu'on analyse le moindrement la trame urbaine et la densité de l'habitation, on constate que l'axe Pie-IX est nettement plus approprié pour un métro que l'axe Lacordaire et ce, de la rivière des Prairies jusqu'au fleuve.

 

 

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Il y a 3 heures, Weka 29 a dit :

Je me souviens, probablement vers la fin des années 80-début 90, le plan du métro dans les rames affichait des prolongements suivants, en pointillés (je n'arrive pas à retrouver cette carte) :

la ligne 5 bleue prolongée de Saint-Michel à Anjou.

- la ligne 2 orange prolongée de Côte-Vertu à Bois-Franc

- une nouvelle ligne 7 nord-sud le long de Pie-IX (il me semble qu'elle était blanche) qui partait de la station Pie-IX au sud, montait jusque dans Montréal-Nord et bifurquait vers l'est, probablement jusqu'au cégep Marie-Victorin.

Lorsqu'on analyse le moindrement la trame urbaine et la densité de l'habitation, on constate que l'axe Pie-IX est nettement plus approprié pour un métro que l'axe Lacordaire et ce, de la rivière des Prairies jusqu'au fleuve.

 

 

Pie-IX est une tragédie.

Le SRB initial des années 80 devait éventuellement laisser place à un métro conventionnel mais celui-ci a toujours été considéré beaucoup trop cher.

Il y a eu quelques tergiversations à savoir si ce devait être un tramway mais la décision s'est rapidement conclue sur ce neo-SRB. Ce devait être quelque chose d'assez facile et rapide à construire, tous les politiciens voulaient se débarrasser ce de foutu dossier une bonne fois pour toutes. Mais comme on sait le projet a prit tellement de retard, il s'est comme cristallisé, personne ne semblait avoir le courage de le modifier au risque de devoir le traîner davantage.

Pendant ce temps, CDPQi arrivait avec un nouveau modèle d'affaires en TeC et le comble est ce REM de l'Est qui aurait certainement englobé Pie-IX si ce n'était de ce foutu SRB interminable. Ils ont bien absorbé le SLR Rive-Sud et le train Deux-Montagnes avec le REM A. Je rappelle que le projet prévoit construite un TUNNEL parallèle à Pie-IX à 2km à l'est en reprennent essentiellement le tracé de cette fameuse ligne blanche. Il est vrai cependant que la présence de plusieurs centres de santé sur l'axe Assomption est un atout important mais difficile de savoir s'il s'agit d'un prix de consolation et quel projet aurait été proposé si tout était à faire sur Pie-IX.

 

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Ils vont doubler le SRB Pie-IX en faisant le REM de l'Est en parallèle sur L'Assomption, et ils vont tripler le métro en faisant le REM de l'Est en parallèle de la ligne verte ET orange sur René-Lévesque. Bref, dépenser des MILLIARDS pour doubler, tripler des axes existants plutôt que désservir de NOUVEAUX territoires. Sont tombés sur la tête. Toute la gang.

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J’aurais préféré un tunnel de REM sous Pie-IX que sous Lacordaire, car ça m’apparaît l’axe le plus prometteur, et un REM/métro léger automatisé y serait plus rapide qu’un SRB.

Ceci étant dit, je ne cracherais pas sur un REM en tunnel sous Lacordaire, car ce sont des secteurs complètement différents qui se retrouvent à être desservis. Il y a environ 2km entre les deux, et quand on considère que le rayon de desserte locale directe est d’environ 1km (au-delà ça commence à être long à pied), c’est une distance optimale. La personne à l’est de Lacordaire se retrouve à être desservie sans correspondance, alors qu’un REM sous Pie-IX aurait été pas mal loin…

De plus, si l’axe Pie-IX avait été choisi pour le REM, le tunnel aurait probablement terminé à Montréal-Nord, sans desservir Laval. 

Je sais, j’essaie de me consoler…

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1 hour ago, Rocco said:

Ils vont doubler le SRB Pie-IX en faisant le REM de l'Est en parallèle sur L'Assomption, et ils vont tripler le métro en faisant le REM de l'Est en parallèle de la ligne verte ET orange sur René-Lévesque. Bref, dépenser des MILLIARDS pour doubler, tripler des axes existants plutôt que désservir de NOUVEAUX territoires. Sont tombés sur la tête. Toute la gang.

 

1 hour ago, Kodun said:

Pie-IX est une tragédie.

Le SRB initial des années 80 devait éventuellement laisser place à un métro conventionnel mais celui-ci a toujours été considéré beaucoup trop cher.

Il y a eu quelques tergiversations à savoir si ce devait être un tramway mais la décision s'est rapidement conclue sur ce neo-SRB. Ce devait être quelque chose d'assez facile et rapide à construire, tous les politiciens voulaient se débarrasser ce de foutu dossier une bonne fois pour toutes. Mais comme on sait le projet a prit tellement de retard, il s'est comme cristallisé, personne ne semblait avoir le courage de le modifier au risque de devoir le traîner davantage.

Pendant ce temps, CDPQi arrivait avec un nouveau modèle d'affaires en TeC et le comble est ce REM de l'Est qui aurait certainement englobé Pie-IX si ce n'était de ce foutu SRB interminable. Ils ont bien absorbé le SLR Rive-Sud et le train Deux-Montagnes avec le REM A. Je rappelle que le projet prévoit construite un TUNNEL parallèle à Pie-IX à 2km à l'est en reprennent essentiellement le tracé de cette fameuse ligne blanche. Il est vrai cependant que la présence de plusieurs centres de santé sur l'axe Assomption est un atout important mais difficile de savoir s'il s'agit d'un prix de consolation et quel projet aurait été proposé si tout était à faire sur Pie-IX.

 

Une bonne partie de pie-ix passe dans des secteurs sans reel interet. Une bonne section passe de Sherbrooke a Rosemont en longeant le parc maisonneuve. Ensuite en continuant vers le Nord du metropolitain a industriel le cote ouest de pie-ix est bordé par la Carriere Francon. 

Ce qui est dommage c'est qu'il devrait avoir une lígne de transporr est-ouest  sur henri-bourassa c'est un secteur tres dense. 

Si je ne me trompe le gros du volume des passager du SRB pie-ix est au Nord, d'indistriel a henri-bourassa.

Ce qui va aider sera la futura station de la lígne bleu sur Pie-ix.

Mais la encore on oublie un grand territoire peuplé comme ahuntsic et l'ouest de montreal-nord. 

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SRB Pie IX 2022.  Ligne bleue 2029.  Axe nord-sud du REM de l'Est 2040 (comme dans l'an quarante)

Ce n'est qu'une boutade, mais rien n'est impossible.  Un délai de 22 ans peut sembler excessif, mais si on fait un exercice à rebours en prenant le cas de la ligne bleue, 2029-22=2007.  Or il avait été question du prolongement de cette ligne bien avant 2007.  La construction de l'axe nord-sud du REM de l'Est ne prendrait pas 22 ans, mais il faudrait qu'elle commence un jour pour avoir une chance d'être terminée à temps.  Les hésitations face au projet du REM de l'Est dans son ensemble ne laissent plus présager une décision d'ici la fin de l'année.  Après, ce sera 2023.  Ce n'est pas loin, mais le paysage pourrait bien avoir changé suffisamment pour que l'urgence d'agir ne soit pas ressentie de la même façon.  Le temps passe vite.  Les élections d'octobre 2026 pointeront à l'horizon. Surtout, des propositions  concurrentes sur d'autres axes auront eu le temps de rassembler des appuis importants.  

Ce que j'ai décrit, c'est exactement ce qui s'est produit il y a plus de trente dans le cas du projet de prolongement de la ligne bleue.  C'est un scénario horrible, on peut protester, mais on ne peut pas nier l'histoire.  Tout ce qu'on peut faire présentement, c'est d'apporter des arguments voulant qu'elle ne puisse pas se reproduire.  Lesquels?

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On a besoin d'un passionné du métro comme premier ministre, car à la fin, c'est Québec qui dicte.

Ça va être quoi la réaction quand ce SRB ouvre et qu'il ne répond pas aux attentes ?

Québec aurait dû penser à un SLR sur Pie-IX quand ils pensaient à SLR Champlain.

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Il y a 8 heures, Né entre les rapides a dit :

SRB Pie IX 2022.  Ligne bleue 2029.  Axe nord-sud du REM de l'Est 2040 (comme dans l'an quarante)

Ce n'est qu'une boutade, mais rien n'est impossible.  Un délai de 22 ans peut sembler excessif, mais si on fait un exercice à rebours en prenant le cas de la ligne bleue, 2029-22=2007.  Or il avait été question du prolongement de cette ligne bien avant 2007.  La construction de l'axe nord-sud du REM de l'Est ne prendrait pas 22 ans, mais il faudrait qu'elle commence un jour pour avoir une chance d'être terminée à temps.  Les hésitations face au projet du REM de l'Est dans son ensemble ne laissent plus présager une décision d'ici la fin de l'année.  Après, ce sera 2023.  Ce n'est pas loin, mais le paysage pourrait bien avoir changé suffisamment pour que l'urgence d'agir ne soit pas ressentie de la même façon.  Le temps passe vite.  Les élections d'octobre 2026 pointeront à l'horizon. Surtout, des propositions  concurrentes sur d'autres axes auront eu le temps de rassembler des appuis importants.  

Ce que j'ai décrit, c'est exactement ce qui s'est produit il y a plus de trente dans le cas du projet de prolongement de la ligne bleue.  C'est un scénario horrible, on peut protester, mais on ne peut pas nier l'histoire.  Tout ce qu'on peut faire présentement, c'est d'apporter des arguments voulant qu'elle ne puisse pas se reproduire.  Lesquels?

C'est possible. Le nouveau gouvernement peut peut-être dire que le REM B coûte trop cher, parce qu'il recevra une subvention du gouvernement. Où ils vont renvoyer le projet à l'étude pour voir s'il faut considérer d'autres axes

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