Aller au contenu

Messages recommendés

On 9/12/2021 at 10:01 AM, Decel said:

I wonder how they deal with snowstorms and ice patches  😝

Aside from not being built for our winters, it is the perfect hybrid: a tram without wires, a metro without tunnels. Definitely thinking outside the box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Kolev3000 a dit :

C’est bizarre, 15 ans d’attente et 650 millions de dollars pour ça….

Incontestablement, 15 ans, c'est beaucoup trop pour un projet aussi "modeste", mais les raisons sont connues, et ça ne sert à rien de revenir sur le sujet.  Je me concentre sur la valeur (utilité) du projet par rapport à son coût.  Je ne pense pas que ce serait un exercice inutile, car il pourrrait nous éclairer au cas où d'autres projets similaires venaient à être considérés/proposés.  

Commençons par déduire les montants qui auraient dû de toute façon être consacrés à la réfection des infrastructures souterraines et en surface sur Pie IX.  La différence, c'est le coût net du SRB.  Je propose ensuite un exercice de comparaison avec le Train de l'Est, tenant compte des coûts d'exploitation (qui sont sûrement différents, parce que la technologie n'est pas la même) et de la fréquentation prévue.  Et dernier point, prenons note des différences dans l'usage: le premier (T de l'E) visait une desserte entre des points éloignés du c-v et celui-ci; le second  peut autant servir à des déplacements de courte et moyenne distances dans l'axe Pie IX, qu'à un moyen de rejoindre des stations de métro de la ligne verte et bleue (future).  Ça veut dire notamment qu'un métro/REM dans le même axe aurait joué un rôle sensiblement différent, sans parler des écarts de coûts.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Rocco a dit :

Voici de quoi auront l'air ces abribus dans quelques années.. entretenues par la STM!! Ici à Côte-Vertu, un abribus similaire.

20210928_141818.jpg

Au moins on ne voit pas d'amoncellement de détritus, signe d'un certain entretien.  Et imagine si les abribus étaient "convertis" en villages pour les sans-abris.  On trouve toujours pire quelque part ailleurs.  Le Japon, Singapour sont des exceptions qui relèvent d'une culture différente.  Ici, je ne serais pas surpris si les "bons citoyens ordinaires" en venaient à préférer attendre l'autobus à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur dans une atmosphère répugnante -- ce qui est mon cas.  La STM va néanmoins continuer à ériger des abribus, parce que ne pas le faire l'exposerait à d'autres types de critiques.  La STM fait sa part, aux citoyens de faire la leur.  

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Kolev3000 a dit :

Ça c'est une blague d'un humoriste avec qui je travaille !

28-09-2021

Screenshot_20210928-165044.thumb.png.91929ae12aff81dae36f864c3acaaf8a.png

Considérant que ça fait 5 ans qu'il y a des travaux, il aime vraiment pas sa famille! 😏😅😂

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Comme résident de Laval, et pour être passé hier devant les 2  stations (St-Martin et Concorde), je peux attester que les travaux semblent terminés, ou sur le point de l'être, car je n'y ai vu aucune trace demachinerie. Les stations ressemblent à des gares de train de banlieue, avec des stationnements incitatifs, verdure etc. Heureux de cette option supplémentaire que nous aurons pour nous rendre à montréal (bon courage -et merci aux montrealais qui paient le prix fort, en terme de perturbation de la circulation automobile, pour un meilleur transport collectif). 

 

Source Photos SRB-Pie-IX: les travaux achèvent - Courrier Laval 2021-07-07

 

ACT-SRB-termine2-CROP-1024x535_2.jpg

ACT-SRB-termine-CROP1.jpg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Les "stations" ou bien les abris bus du SRB Pie-Ix me decoivent: Pas chauffante, pas de porte coulissante automatique pour nous protégé des imtemperie, a peine quelques bancs, meme que certains abris n'ont pas de bancs. Ils disent que le SRB invitera les gens, mais font le meme pattern lorsqu'il advienne de miser sur le confort des usagers. Ce SRB, à mon avis n'est qu'une illusion que se sera un reseau de transport revolutionnaire juste parce qu'il prend une grand parti du boulevard Pie-Ix mais le srb et le 439 actuelle na peu de difference.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...