Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 10 minutes, Kolev3000 a dit :

Arbaud, quelque chose !

C'est parce que des "Untel a dit que...", ça ne prouve pas grand chose. Avec citations à l'appui, là on s'en irait en quelque part de plus concret disons 😉.

* Je regarde présentement la vidéo de l'entrevue de Jean-Marc Arbaud par Patrice Roy.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Kolev3000 a dit :

Aussi, dans un horizon de 10-15-20 ans il aurait fallu ultimement retrancher des voies aux automobilistes, donc si on retape le Boulevard maintenant pour intégrer une structure de transport actif… C’est prévoyant…

Également, Ultimement, le secteur a très certainement la demande pour un métro lourd souterrain en plus d’une ligne de SRB au-dessus !

Là ça se sera pas avant 2030, le temps de voir la branche Lacordaire comment elle va impacter le secteur…

D’ici là, la population de la ville et son développement aura beaucoup progressé !

Premièrement, corrigez-moi si je me trompe, mais le projet n’inclût qu’une réfection des trottoirs à titre de transports actifs. C’est mieux que rien, surtout pour la requalification du secteur, mais c’est plutôt modeste comme future-proofing prévoyant…

Deuxièmement, je doute fortement que le secteur justifie à moyen-long terme un métro lourd + SRB. C’est redondant, et je vois mal la ville se lancer dans cette voie dans le futur… Étant donné que les travaux de presque un demi-milliard visaient principalement à déplacer et refaire les infrastructures souterraines pour justement éviter de devoir rouvrir le boulevard dans le futur, ce serait scandaleux de scrapper le SRB pour faire un tunnel en cut-and-cover. Et faire un tunnel plus profond à la haveuse ou au TBM serait excessivement coûteux, sans parler de la complexité d’aménager les stations sans fermer le SRB. Rendu-là, aussi bien changer d’axe et faire une véritable ligne diagonale, rose ou pas! On a raté l’opportunité de faire du cut-and-cover à moindre coût (et avec une certaine acceptabilité sociale puisqu’on bloquait déjà le boulevard). Maintenant que Pie-IX a eu son projet, même s’il n’est pas parfait, on va devoir s’en accommoder pour des décennies…

Troisièmement, je n’ai rien contre l’optimisme, mais tu rêves en couleur si tu penses qu’en 2030 on va avoir la branche Lacordaire du REM de l’est et qu’on envisagera déjà une ligne de métro lourd dans le même secteur… le SRB et le REM de l’est (s’il se réalise) auront “dépensé” tout le coût d’opportunité à moyen terme pour ce secteur.

Quatrièmement, je doute que la population et le développement de la ville aura suffisamment progressé dans les huit prochaines années pour changer complètement les paradigmes actuels… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Kolev3000 a dit :

Ça me fait juste rire que j'ai mal cité le nom du CHEF du projet 😁😁😁😂😂

😅 Moi aussi.

Bon, j'ai regardé l'entrevue sur le chaîne Radio-Canada Info de Youtube et voici l'échange qui a eu lieu:

Citation

Patrice Roy: - Pourquoi faire un petit tunnel si le gros du centre-ville sera en aérien?

...

Jean-Marc Arbaud: - Ça permet aussi de mettre en place une arrière-gare ... qui permet d'augmenter la fréquence théorique future du projet.

Bon, peut-être qu'il a raison, sauf que de combien, M. Arbaud ne l'a pas spécifié. J'irais pas croire si vite que la fréquentation du REM de l'Est sera doublée simplement avec l'ajout d'une arrière-gare et d'un tunnel de 500 mètres au centre-ville.

 

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kolev3000 a dit :

Il y a plusieurs entrevues, j'ai vraiment cru entendre doublé à quelque part, si c'est pas en vidéo, c'est dans un reportage écrit... J'ai lu pas mal tout ce qui a été écrit sur le sujet...

C'est juste que mon côté RainMan revient pas pour plus de précision 😂😂

T'es peut-être un peu dans les nuages, Rain Man. 😄

Je niaise.

Reste qu'avec les informations qu'on a, la fréquentation sur le SRB Pie-IX sera assez élevée et ce sera beaucoup mieux que le service actuel sur le boulevard Pie-IX.

Je dirais: "Give it a chance". Le projet connaît plusieurs difficultés qui sont tout-à-fait compréhensibles (système d'égouts, élargissement des voies, etc.). C'est un SRB en site propre qu'on aura en bout de ligne. On est loin des petites voies réservées du projet SRB Sauvé/Côte-Vertu.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Both Vancouver and Toronto's bus fleets are currently larger than Montreal’s, and all three pale in comparison to New York MTA’s 5825 buses. The only reason some other, larger cities don’t have a single, bigger bus fleet than us is because they either have many companies running buses throughout the city (like Los Angeles), or each county in the metropolitan area runs a separate fleet (similar to RTL/STM/STL, only even more agencies).

Really, it’s not difficult to Google. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-09-10 à 15:40, samuelmath a dit :

Bon, peut-être qu'il a raison, sauf que de combien, M. Arbaud ne l'a pas spécifié. J'irais pas croire si vite que la fréquentation du REM de l'Est sera doublée simplement avec l'ajout d'une arrière-gare et d'un tunnel de 500 mètres au centre-ville.

Fréquence maximale aux 90 secondes avec le nouveau tunnel et cette arrière-gare.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kolev3000 a dit :

Wow, impressionnant, même chose que la Ligne Orange !!!

Wow, wowe et Woah !!! 😲

La ligne orange va passer de 2m30s à 2m avec le nouveau garage Côte-Vertu, donc encore plus vite!

P.S. Je me rends compte que nous ne sommes pas dans un thread sur le REM de l’Est, mes excuses!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...