Aller au contenu

Messages recommendés

6 hours ago, SameGuy said:

That doesn’t change the fact that we, in Montreal, spend more than double the next closest city on snow clearing, and we are indisputably the best at snow clearing anywhere in the world. The point wasn’t about the paint coming off, it’s about how we “cannot rely on road paint if it is partly hidden by snow 2-3 months per year.” We clear the snow, the notion of not using brighter-coloured road markings because they’d be “hidden” by snow is nonsense if other cities that get snow (and don’t clear it as well as we do) still manage to use contrasting colours for transitways and bike lanes. We also don’t repaint road markings anywhere nearly as often as other cities do. 

It's not like that paint is going to stay there long... Sherbrooke has given up on trying to paint a number of lines and many have been simplified. By the time they are done with the yearly cleaning and ready to paint lines, it's often already well into July, or even August. That means that they are only there for about 4-5 months at most before they get scrapped away by the heavy equipment they use to remove snow. It's a waste of money and there's some savings to be had by painting only what really needs to be there and eschewing the rest. Most of our street crossings are marked by a simple pair of white lines on either side of the corridor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, but we’ve spent (are spending) much more for pigmented asphalt — which lasts much longer than paint, TPU, or MMA — so my beef is that the shade of “terracotta” (if one can call it that) on which we’ve chosen to spend all that extra money is barely distinguishable from the asphalt in the regular driving lanes. I mentioned it previously in the SRB-Sauvé/Côte-Vertu thread.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SameGuy a dit :

A non-answer:

 

B669B07E-1FE0-4BCF-B660-1065C4E31D3D.jpeg

So does this mean they plan to apply a coloured surface coating (paint) on top of the already-more-expensive pigmented asphalt?

"...works still in effect" ?  -- Another case of Montrealglish speak.  In proper English, that would simply be "work in progress", and the corresponding expression in French: "travaux en cours".  

Big cosmopolitan cities across the world appear to develop their own distinctive dialects.  Montreal must be proud to be one of them.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Kolev3000 said:

Vous pouvez allez voir un Timelapse de la construction des stations de Laval sur les Story de @stminfo

Valable jusqu’au 14 juillet.

NDLR : J’ai réussi à enregistrer le timelapse et je l’ai mis en lien partageable juste Ici.

Cool, Johan, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kolev3000 a dit :

Oh, j’aimerais souligner un détail…

Depuis plus d’un an que la CAQ a annoncé et débloqué les fonds pour prolonger le SRB du Centre de la Nature jusqu’à l’autoroute 13 via Concorde-Notre-Dame avec une inter-modalité via le métro montmorency (Loi 66) qui lui aussi va avoir une connexion avec le SRB Corbusier qui devrait être prolonger plus loin dans le parc industriel…Donc on s’en va vraiment vers un réseau inter-régionales/inter-villes/inter-rives de plus de 35 km de SRB….

Donc grosso-modo… sans même compter le REM de l’Est…

Montréal s’en va vers

75 km de métro régulier pneumatique souterrain (Ligne bleue + Ligne Bois-Franc. Mon commentaire sur Bois-Franc, c’est que la partie commerciale de RoyalMount est en train de se faire et ça serait tellement payant pour la rentabilité du REM A… Imaginez, partir de l’aéroport pour aller dans un centre d’achat Louis Vuitton… que la caisse va faire les démarches nécessaires)

67 km de métro léger (8km en tunnel)

35 km de SRB

2000 autobus (Dont 1200 hybrides et tous les nouveaux achats en tout électrique)

25 km de REV

Avec un potentiel de rajouter

50-60 km de REM (REM de l’est + Laval+Taschereau/Boucherville sans compter une connexion inter-rives naturelles avec le Tunnel Louis-Hypolites)

Donc Montréal, 200 km de métro… On rentrerait dans les ligues de Gigapole…

Sachant que la STM a le plus grand parc d’autobus d’Amérique Du Nord (Un détail souvent oublié même si présentement notre réseau de métro demeure modeste)…On a donc aussi la plus grande expertise avec l’an prochain le premier garage d’autobus de quartier souterrain (Bellechasse) en Amérique qui va venir remplacer celui de Saint-Denis (Tout une mise à niveau)… C’est un leg de Plante qui est passé sous le radar à cause de la pandémie.

Bon des détails qui font 300 mots finalement :)

 

Bel inventaire en effet.  As-tu inclus la ligne de transport (REM ou tramway) vers Lachine dans le REM de l'Est?  On pourrait aussi ajouter les lignes de trains de banlieues dans ta liste.

En ce qui concerne Concorde/Notre-Dame, sais-tu si on parle d'un vrai SRB comme pour Pie-IX ou de simples mesures préférentielles pour le TEC (un peu comme Côte-Vertu)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ummm other cities already have bi-articulated buses, and electric versions are being built. STM doesn’t design or build anything, nor hold any intellectual property for electric rubber-tired vehicles. Our metro, in its time, was a derivative of the Paris pneumatic models that had already been running for almost two decades.

Here is the Hess electric “metro” bus being built right now for EIS in Brisbane in 2023 (others are being introduced elsewhere):

E6323D1D-A21A-4D63-8884-B2D4FFB17611.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bus bi-articulés électriques (à recharge ponctuelle à certains arrêts et aux terminus) à Nantes depuis quelques années :

IMG_7723.thumb.JPG.c835a1b807c36164312d438e677f030d.JPGIMG_7726.thumb.JPG.ef277de3beb99d58fb628f523e9b97c1.JPG

 

Mais même avec 24 mètres de long, c'est l'équivalent d'un tout petit tramway (le genre où on se demande pourquoi s'embêter à mettre des rails).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...