Aller au contenu

Messages recommendés

Il y a 2 heures, Né entre les rapides a dit :

Toutefois, cela ne résoud pas le problème de l'accès par TEC à partir de Pointe-aux-Trembles et d'autres parties de l'Est de l'Île. 

C'est certain qu'un SRB qui ferait Centre-Ville/Pointe-Aux-Trembles aurait un temps de parcours plus élevé que le REM de l'Est, ce dernier étant estimé à 25 minutes. Les autobus seraient au ralenti à l'est de l'autoroute 25, que ce soit sur la rue Sherbrooke Est ou l'avenue Souligny.

Par contre, pour ce qui est de la portion ouest, de l'autoroute 25 jusqu'au centre-ville, je peux croire qu'un viaduc express réservé pour les bus serait réalisable. Si les trains du REM peut être en mode aérien dans ce secteur, cela devrait être autant possible pour les autobus.

Si on mettait tout en faveur pour un SRB sur Notre-Dame Est, je me demande quel serait le temps de parcours d'un autobus qui "fly" directement du centre-ville jusqu'au REM de l'Est (exemple: Station Viauville).

Un exemple sur plan d'un ligne (rouge) de SRB à deux antennes (SRB Pie-IX et Express Centre-Ville/REM de l'Est).

 

REM de l'Est + SRB Pie-IX 1.jpg

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, samuelmath a dit :

C'est certain qu'un SRB qui ferait Centre-Ville/Pointe-Aux-Trembles aurait un temps de parcours plus élevé que le REM de l'Est, ce dernier étant estimé à 25 minutes. Les autobus seraient au ralenti à l'est de l'autoroute 25, que ce soit sur la rue Sherbrooke Est ou l'avenue Souligny.

Par contre, pour ce qui est de la portion ouest, de l'autoroute 25 jusqu'au centre-ville, je peux croire qu'un viaduc express réservé pour les bus serait réalisable. Si les trains du REM peut être en mode aérien dans ce secteur, cela devrait être autant possible pour les autobus.

Si on mettait tout en faveur pour un SRB sur Notre-Dame Est, je me demande quel serait le temps de parcours d'un autobus qui "fly" directement du centre-ville jusqu'au REM de l'Est (exemple: Station Viauville).

Un exemple sur plan d'un ligne (rouge) de SRB à deux antennes (SRB Pie-IX et Express Centre-Ville/REM de l'Est).

 

REM de l'Est + SRB Pie-IX 1.jpg

Où serait le gain d'un autobus en site propre vs un REM? Le chauffeur, la complexité du moteur, le carburant, etc. etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Decel a dit :

Où serait le gain d'un autobus en site propre vs un REM? Le chauffeur, la complexité du moteur, le carburant, etc. etc.

Je ne peux pas affirmer avec certitude qu'il y aurait un gain net, mais on y gagnerail fort probablement en termes de 1)  raccourcissement des délais pour arriver à la fin des travaux et donc de la date de début de l'exploitation, et 2) des coûts d'immobilisation.   Mais avant d'aller plus loin, il importe de noter que ce n'est même pas une option sur la table, juste une idée dont la forme a évolué bien rapidement depuis que @Kolev3000 déplorait ce matin de jeudi 9 septembre la disparition du projet de Ligne Blanche du métro, ce à quoi j'avais répondu en m'appuyant sur la prochaine mise en service du SRB Pie IX, suivie par un message de @samuelmath qui élaborait un projet sensiblement  plus considérable, qui comprenait notamment une solution à la desserte de PAT et maintenait les deux branches prévues du REM de l'Est jusqu'à Lacordaire, le reste du trajet vers le centre-ville s'effectuant par des autobus sur des voies réservées (j'espère que j'interprête bien).  

J'accorde une grande importance au fait de fournir le plus tôt possible des améliorations à la desserte de l'Est.  Je prends acte du fait que le SRB Pie IX sera bientôt opérationnel; je vois aussi que le projet de REM de l'Est n'est pas prêt d'aboutir, et que le segment le plus problématique de ce projet concerne le centre-ville.  Je pense que des voies réservées pour les autobus à partir du point d'arrivée du SRB Pie IX  à Notre-Dame jusqu'au centre-ville seraient utiles, au moins aussi longtemps que le REM ne les rendent redondantes.  Les dépenses encourues pour créer ces voies réservées n'ont pas besoin d'être aussi élaborées et aussi coûteuses que celles du SRB et donc elles ne compromettraient pas la réalisation éventuelle du REM de l'Est jusqu'au centre-ville.  Aussi, les autobus sur voies réservées (pas synonymes de "en site propre")  requièrent évidemment des chauffeurs, mais pas nécessairement des moteurs "complexes" (à combustion?), ni de carburants d'origine fossile.   Les autobus électriques, ça existe.  En résumé, je pense que l'option REM et l'idée des autobus sur voies réservées ne sont pas incompatibles: la seconde peut être mise en oeuvre promptement, en attendant le REM plus tard, quand on saura ce qu'on veut.  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SRB est une opportunité manquée. On se retrouve avec la même affaire qu'il y a 30 ans. Faut le faire! Dépenser des millions et des millions, 5 ans de chantier, pour la même affaire, des bus au centre avec des abribus. Ayoye, j'en reviens pas encore.

Screenshot_20210910-002520_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20210910-002621_Samsung Internet.jpg

img.jpeg-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Né entre les rapides a dit :

En résumé, je pense que l'option REM et l'idée des autobus sur voies réservées ne sont pas incompatibles: la seconde peut être mise en oeuvre promptement, en attendant le REM plus tard, quand on saura ce qu'on veut.  

Je pense aussi la même chose. Il y a sûrement moyen d'aménager des voies réservées pour bus en bordure nord de la rue Notre-Dame Est sans que ça puisse obstruer la construction de la section "Centre-Ville" du REM de l'Est, si cela advient.

Quoique je ne suis pas en désaccord avec un REM aérien au centre-ville, la facture déjà chère de 10 milliards risque d'augmenter avec l'annonce du tunnel partiel entre Robert-Bourassa et Saint-Urbain. Et encore plus s'il se rend jusqu'à Frontenac, dû à la pression populaire sur les réseaux sociaux.

Je ne connais pas ce qu'il y a sous le sol du parc en bordure de la rue Notre-Dame Est, mais d'y implanter des mesures préférentielles pour bus serait certainement moins coûteux que la construction du SRB Pie-IX. Contrairement au dernier, je ne crois pas qu'il y a beaucoup de segments de système d'aqueduc à déplacer dans un "park strip" qui fait quatre kilomètres de longueur.

Autre avantage, la connexion d'un terminus pour bus avec une station du REM de l'Est. On parle de deux modes de transport en commun qui ne sont pas construits encore. Adapter une vieille station de métro à un nouveau mode de transport (exemples: Station McGill et le REM, Station Assomption et le REM de l'Est ou encore la reconfiguration des voies réservées de l'autoroute 10 en station-terminus Panama du REM) donne habituellement des correspondances à pied éloignées et peu pratiques pour les usagers. Alors qu'ici, une station intermodale entre un terminus de bus express et le REM de l'Est (par exemple: la station projetée Viauville qui se situe sur un terrain vague) peut être conçue pour des transferts faciles.

Ceci dit, le temps du parcours risque d'être un peu plus long qu'un métro léger offrant un "one seat ride". Mais je ne serais pas surpris que des mesures préférentielles pour bus (MPB) accueillant à la fois des bus express et le SRB puisse donner un durée de trajet assez compétitive. Un autobus peut faire un voyage sans arrêt entre deux stations assez éloignées l'une de l'autre. Essayez de faire ça avec un tramway lambda ou un métro. 😉

Modifié par samuelmath
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Rocco a dit :

Le SRB est une opportunité manquée. On se retrouve avec la même affaire qu'il y a 30 ans. Faut le faire! Dépenser des millions et des millions, 5 ans de chantier, pour la même affaire, des bus au centre avec des abribus. Ayoye, j'en reviens pas encore.

Screenshot_20210910-002520_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20210910-002621_Samsung Internet.jpg

img.jpeg-2.jpg

Ce sera justement une opportunité de le comparer -en vrai- avec le SRB Pie-IX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu’à excaver Pie-IX sur toute la longueur et déplacer les infrastructures souterraines, je serais curieux de savoir combien il en aurait coûté pour construire un tunnel en cut-and-cover (excluant évidemment le pont). On aurait pu avoir un véritable métro… léger ou lourd, automatisé ou pas, il aurait été en site propre… 

Là on se retrouve avec un système dont Ottawa fait tout pour se débarrasser, car il est rapidement arrivé à surcapacité. C’est clairement supérieur à un autobus standard sur voie réservée, mais pour un axe névralgique comme Pie-IX, difficile de ne pas rester sur sa faim… 

Par curiosité, croyez-vous qu’une éventuelle conversion en tramway en site propre présente un quelconque avantage? J’ai des doutes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Kolev3000 a dit :

Également, Ultimement, le secteur a très certainement la demande pour un métro lourd souterrain en plus d’une ligne de SRB au-dessus !

Là ça se sera pas avant 2030, le temps de voir la branche Lacordaire comment elle va impacter le secteur…

D’ici là, la population de la ville et son développement aura beaucoup progressé !

Je ne serais pas de ceux qui sous-estiment la capacité de passagers du SRB Pie-IX. C'est quand même 70 000 usagers par jour sur un parcours de 11 km de long. Le REM de l'Est, avec ses deux antennes qui en font 32 km, prévoit une fréquentation de 133 000 usagers par jour. Donc, on peut dire que les deux projets sont comparables en termes de capacité.

Si la population dans ces quartiers augmente et que le REM de l'Est ne voit pas le jour, peut-être qu'il faudrait repenser le réseau de la STM, soit y implanter un autre SRB Nord-Sud sur, par exemple, l'autoroute 25 ou le boulevard Lacordaire.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kolev3000 a dit :

C’est intéressant, maintenant, avec le tunnel court avec l’arrière-gare, on parle de pouvoir doubler la capacité de passage du REM de l’Est….

Je sais que c’est pour le thread REM de l’Est…

Mais je me souviens que @SameGuy avait parlé de 200K de capacité théorique journalière avant l’annonce de l’arrière-gare….

On en serait où maintenant selon ton expertise ?

Je ne vois pas en quoi l'ajout du tunnel et l'arrière-gare doublerait la capacité de passagers sur le REM de l'Est. Peux-tu m'expliquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...