Aller au contenu

Messages recommendés

4 hours ago, TER200 said:

Bus bi-articulés électriques (à recharge ponctuelle à certains arrêts et aux terminus) à Nantes depuis quelques années :

IMG_7723.thumb.JPG.c835a1b807c36164312d438e677f030d.JPGIMG_7726.thumb.JPG.ef277de3beb99d58fb628f523e9b97c1.JPG

 

Mais même avec 24 mètres de long, c'est l'équivalent d'un tout petit tramway (le genre où on se demande pourquoi s'embêter à mettre des rails).

Exactement. Même les bus du “Brisbane Metro” [😂😂🤦🏻‍♂️] ne peuvent accommoder que 150 passagers. Certainement plus que les 112 pax des LFS Artic actuels, mais pas une vraie upgrade non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TER200 a dit :

Bus bi-articulés électriques (à recharge ponctuelle à certains arrêts et aux terminus) à Nantes depuis quelques années :

IMG_7723.thumb.JPG.c835a1b807c36164312d438e677f030d.JPGIMG_7726.thumb.JPG.ef277de3beb99d58fb628f523e9b97c1.JPG

 

Mais même avec 24 mètres de long, c'est l'équivalent d'un tout petit tramway (le genre où on se demande pourquoi s'embêter à mettre des rails).

C'est le fond de l'histoire et c'est vraiment cool. Je pourrais presque dire que ce serait parfait pour Pie-IX! Cependant, est-ce que les "stations" sont assez grandes pour de tels engins?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune intention d'aller vers des autobus bi-articulés. D'ailleurs même pour les articulés normaux ça prit des décennies avant que la STM accepte d'en exploiter car une flotte différente c'est plus difficile à gérer.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, Kolev3000 said:

Si la fréquentation du SRB passe les 80 000 passages journaliers, ce que je pense qui va arriver…

Si 3 stations, 5 km de métro à Laval ont pu générer 80K passages/quotidien, imagine 13 km de SRB (17 stations), avec une autre extension d’une dizaine de km sur Concorde/Notre-Dame..

Ça va forcer la STM à faire quelque chose de différent de leur habitude !

Ils ont bien accéléré leur expertise et l’agrandissement de leur garages avec les 300 Bus de Plante.

Il y a le REM de l'Est pratiquement à côté du SRB, au contraire je crois que ça va jamais arrivé.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 2 heures, Kolev3000 a dit :

À la base, ça devait être la Ligne Blanche...

Tout ceci est bien triste 🥺

Au lieu de ça,

On a le SRB pis un métro léger sous terre à Lacordaire...

Ça aurait été beaucoup simple la première idée mais bon !

Oui mais...

La Ligne Blanche ne se serait pas rendue au centre-ville, contrairement au projet de REM de l'Est.  Il aurait fallu se contenter de correspondances avec la ligne verte (qui va au centre-ville) et la ligne bleue (qui ne s'y rend pas mais qui offre deux correspondances avec la ligne orange et une avec le REM A).

On est censé connaître les circonstances qui avaient conduit à l'abandon de ce projet.  Plus tard, sous d'autres gouvernements provinciaux, le Train de l'Est avait suscité beaucoup d'espoir; il fut bel et bien réalisé, mais sa performance a été très décevante.  A l'heure actuelle, on est certain que le SRB Pie IX sera complété, bien que son efficacité demeure à être démontrée.  La ligne bleue du métro est aussi sur le point d'être prolongée; seuls quelques détails manquent, mais ils ne compromettent pas la réalisation.  Quant à ce que tu appelles "un métro léger sous terre à Lacordaire", soit une embranchement du projet de REM de l'Est, on ne l'a pas encore.      

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Né entre les rapides a dit :

Oui mais...

La Ligne Blanche ne se serait pas rendue au centre-ville, contrairement au projet de REM de l'Est.  Il aurait fallu se contenter de correspondances avec la ligne verte (qui va au centre-ville) et la ligne bleue (qui ne s'y rend pas mais qui offre deux correspondances avec la ligne orange et une avec le REM A).

C'est vrai que sur les plans datant des années 80, la ligne 7 (ou la ligne blanche, si on se fie à la couleur qu'on connait presque tous) ne se rendait pas plus loin que la station Pie-IX de la ligne verte.

Si ce n'était pas du REM de l'Est, j'aurais souhaité que le SRB Pie-IX se rende au centre-ville, soit par voies réservées en bordure de la rue Notre-Dame, dans le tunnel Ville-Marie et sur le boulevard René-Lévesque. Il me semble qu'il y a un grand potentiel à développer des mesures préférentielles pour bus entre la Terminus Centre-Ville et l'autoroute 25 (exemple: viaducs pour voies aux autobus le long de Notre-Dame).

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, samuelmath a dit :

C'est vrai que sur les plans datant des années 80, la ligne 7 (ou la ligne blanche, si on se fie à la couleur qu'on connait presque tous) ne se rendait pas plus loin que la station Pie-IX de la ligne verte.

Si ce n'était pas du REM de l'Est, j'aurais souhaité que le SRB Pie-IX se rende au centre-ville, soit par voies réservées en bordure de la rue Notre-Dame, dans le tunnel Ville-Marie et sur le boulevard René-Lévesque. Il me semble qu'il y a un grand potentiel à développer des mesures préférentielles pour bus entre la Terminus Centre-Ville et l'autoroute 25 (exemple: viaducs pour voies aux autobus le long de Notre-Dame).

Intéressant.  Le SRB Pie IX sera pleinement opérationnel bien avant le REM de l'Est.  S'il s'avère que la ligne verte est saturée à cause de l'apport d'usagers supplémentaires en provenance du SRB, je verrais d'un bon oeil qu'une partie des autobus de cette ligne poursuivent leur route jusqu'au centre-ville.  J'imagine que certaines mesures préférentielles, sans avoir toutes les caractéristiques du SRB, pourraient être déployées rapidement à un coût très abordable.  

Toutefois, cela ne résoud pas le problème de l'accès par TEC à partir de Pointe-aux-Trembles et d'autres parties de l'Est de l'Île. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...