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Cette annonce est liée au potentiel/hypothétique/éventuel prolongement de la ligne Bleue... :S

Toutefois, le prolongement du métro d'au minimum une station (jusqu'au Boul. Pie-IX) me semble être une évidence, mais je doute que cela en vaille le coût... :greedy:

SRB Pie-IX : Des travaux d’envergure à venir dans le secteur Jean-Talon

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Nouvelle  |  21 septembre 2020

Le bureau de projet intégré du SRB Pie-IX entre ce mois-ci dans une phase importante de travaux qui comprend la construction d’un tunnel piétonnier reliant un abri SRB à la future station de métro du prolongement de la ligne bleue, au coin du boulevard Pie-IX et de la rue Jean-Talon.

Comme ces travaux engendrent des entraves importantes, le bureau de projet tiendra une séance d’information publique virtuelle le 23 septembre prochain. Il est d’ailleurs possible de s’y inscrire à l’adresse suivante : srbpieix.ca

En plus de la construction du tunnel piétonnier, ces travaux comprennent :

  • Le déplacement de câbles électriques souterrains, débuté en janvier;
  • Le déplacement d’une conduite d’aqueduc principale sous le boul. Pie-IX;
  • L’excavation du carrefour Jean-Talon/Pie-IX pour permettre la construction du tunnel;
  • La construction d’un abri SRB au centre de la chaussée, incluant un ascenseur et des escaliers menant au futur tunnel piétonnier;
  • Les aménagements de surface.

Certains de ces travaux nécessiteront la fermeture complète du carrefour Jean-Talon/Pie-IX du printemps 2021 à l’automne 2023, date à laquelle le projet doit prendre fin. Des mesures d’atténuation seront mises en place, tels que des détours automobiles, des détours bus ainsi qu’une nouvelle voie réservée sur le boul. Provencher et la rue Bélanger, pour limiter les impacts dans le secteur.

Dans un souci de bonne coordination, la construction du tunnel piétonnier a été déléguée au bureau de projet du SRB Pie-IX afin d’éviter d’avoir à refaire des travaux dans ce secteur et d’éviter de suspendre le service du SRB lorsqu’il sera en fonction.

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Le SRB Pie-IX en bref

Le projet du SRB Pie-IX, financé par l’Autorité régionale de transport métropolitain, la Ville de Montréal et le ministère des Transports du Québec, vise à implanter un nouveau service de transport collectif, à mettre à niveau les infrastructures municipales et à bonifier l’aménagement du domaine public sur le boulevard Pie-IX.

Le SRB Pie-IX comptera 20 arrêts (18 à Montréal et 2 à Laval), répartis sur 13 km du boulevard Pie-IX, entre le boulevard Saint-Martin, à Laval, et la rue Notre-Dame, à Montréal. Il comprendra des feux prioritaires et des voies réservées en tout temps qui seront marquées par une chaussée colorée et qui seront situées au milieu du boulevard. À terme, il est prévu que 70 000 déplacements quotidiens seront effectués sur les lignes empruntant le futur SRB Pie-IX.

http://www.stm.info/fr/presse/nouvelles/2020/srb-pie-ix---des-travaux-d-envergure-a-venir-dans-le-secteur-jean-talon

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https://www.24heures.ca/2020/09/23/prolongement-vers-notre-dame-est-les-couts-estimes-du-srb-pie-ix-grimpent-a-pres-de-650-millions

Prolongement vers Notre-Dame Est: les coûts estimés du SRB Pie-IX grimpent à près de 650 millions $

Elsa Iskander
23 septembre 2020 18H51 MISE À JOUR 23 septembre 2020 18H51

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CAMILLE GAIOR/AGENCE QMI

Les coûts estimés du futur Service rapide par bus (SRB) Pie-IX ont augmenté de 23 % avec l’ajout du tronçon jusqu'à la rue Notre-Dame Est et avec l’électrification des autobus.

Le coût final estimé en juillet 2020 atteint 647 millions $, alors que des investissements de 525 millions $ avaient été annoncés en juin 2018, selon un état de situation obtenu par le «24 Heures».

Ces sommes sont partagées entre l’Autorité régionale de transport métropolitain [ARTM] (484 millions $) et la Ville de Montréal (162 millions $). Cette dernière en profite pour faire des travaux de réfection d’infrastructures le long du tracé.

Notre-Dame Est

Plusieurs des hausses sont attribuées au prolongement des voies réservées pour autobus jusqu’à la rue Notre-Dame Est.

Rappelons que le prolongement du SRB jusqu’à la rue Notre-Dame Est a été annoncé en décembre 2019. Dans les plans antérieurs, le tracé s’arrêtait à l’avenue Pierre-De Coubertin, soit à la hauteur de la station de métro Pie-IX.

En ce qui concerne les investissements de la Ville, «le nouveau budget approuvé inclut maintenant le lot Henri-Bourassa (finalisation des travaux du carrefour)», ainsi que «le lot Notre-Dame (prolongement)», précisent les documents officiels.

Du côté de l’ARTM, 28 millions $ sont maintenant prévus pour la construction du lot Notre-Dame; et les estimations pour la construction du lot Jean-Talon sont passées de 9 millions $ à 18 millions $.

Autobus électriques

L’électrification du circuit a aussi fait grimper les coûts. Alors que 29 millions $ étaient budgétés pour l’acquisition d’autobus diesel, la facture de l’ARTM grimpe à plus de 46 millions $ pour l’achat d’une vingtaine d’autobus électriques.

Dans les faits, le coût de ces autobus atteint 66,3 millions $, car d’autres dépenses ne sont pas incluses dans ce même budget.

«À titre d’exemple, la contingence pour parer aux imprévus et les coûts liés à l’intégration de cette nouvelle technologie dans le parc de la STM ne font pas partie du budget du projet», a indiqué mercredi Simon Charbonneau, relationniste de l'ARTM.

En ce qui concerne les échéanciers, la portion prévue dans le projet initial doit être complétée en 2022, et l’ajout du prolongement jusqu’à la rue Notre-Dame Est doit être achevé à l’automne 2023.

Le futur SRB longeant le boulevard Pie-IX devrait permettre de transporter 70 000 personnes par jour et reliera Laval au centre-ville montréalais.

Évolution des investissements prévus pour le SRB Pie-IX

Budget en 2018: 393 M$ pour l’ARTM et 131 M$ pour la Ville de Montréal

Budget approuvé en juillet 2020: 472 M$ pour l’ARTM et 156 M$ pour la Ville de Montréal Coûts finaux estimés en juillet 2020: 484 M$ pour l’ARTM et 162 M$ pour la Ville de Montréal

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21 minutes ago, ScarletCoral said:

L’électrification du circuit a aussi fait grimper les coûts. Alors que 29 millions $ étaient budgétés pour l’acquisition d’autobus diesel, la facture de l’ARTM grimpe à plus de 46 millions $ pour l’achat d’une vingtaine d’autobus électriques.

Je comprends mal pourquoi les coûts d'acquisition de ces autobus sont inclus dans la facture globale du projet si le SRB sera partagé entre plusieurs opérateurs et le matériel roulant pourrait vraisemblablement venir de l'inventaire global de la STM, la STL ou Exo.

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il y a 6 minutes, paulwillyjean a dit :

Je comprends mal pourquoi les coûts d'acquisition de ces autobus sont inclus dans la facture globale du projet si le SRB sera partagé entre plusieurs opérateurs et le matériel roulant pourrait vraisemblablement venir de l'inventaire global de la STM, la STL ou Exo.

Ça va faire 13ans... seigneur ce projet terminera jamais de décevoir. Depuis le début on aurait du opter pour une électrification complète dès de départ. De plus, comment une augmentation de quoi 1km max, fais grimper la facture du quart... 

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22 minutes ago, Dominic723 said:

Ça va faire 13ans... seigneur ce projet terminera jamais de décevoir. Depuis le début on aurait du opter pour une électrification complète dès de départ. De plus, comment une augmentation de quoi 1km max, fais grimper la facture du quart... 

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11 hours ago, Dominic723 said:

Ça va faire 13ans... seigneur ce projet terminera jamais de décevoir. Depuis le début on aurait du opter pour une électrification complète dès de départ. De plus, comment une augmentation de quoi 1km max, fais grimper la facture du quart... 

Faut séparer la période 'discussions' de construction.  sinon on va dire que ça aura pris 40 ans allonger la bleue mais dans les faits, ca prendre 5 ans une fois le projet officiellement lancé (officiellement = bureau de projet et financement, pas une annonce de politicien).

De plus le SRB touche plusieurs villes, plusieurs sociétés de transports.  Évidemment la ville refit toute son infra souterraine en même temps pour éviter de tout rouvrir dans 5 ans.  ça fait du sens,. mais ça gonfle la facture et les délais.

Au final on a une électrification complète, mais pas le troubles/coûts/inflexibilité des rails d'un tramway.  Best of both worlds.

Et c'est 1.6 KM supplémentaire pour rejoindre Notre-Dame.

 

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Il y a 3 heures, danny12345 a dit :

Faut séparer la période 'discussions' de construction.  sinon on va dire que ça aura pris 40 ans allonger la bleue mais dans les faits, ca prendre 5 ans une fois le projet officiellement lancé (officiellement = bureau de projet et financement, pas une annonce de politicien).

De plus le SRB touche plusieurs villes, plusieurs sociétés de transports.  Évidemment la ville refit toute son infra souterraine en même temps pour éviter de tout rouvrir dans 5 ans.  ça fait du sens,. mais ça gonfle la facture et les délais.

Au final on a une électrification complète, mais pas le troubles/coûts/inflexibilité des rails d'un tramway.  Best of both worlds.

Et c'est 1.6 KM supplémentaire pour rejoindre Notre-Dame.

 

Je me demande à quel point la facture aurait été moins salée si la STM s'était procuré des autobus au diesel plutôt que des autobus électriques, bref, de construire un SRB qui n'est pas électrifié. La ville avait sûrement vu l'opportunité de remplacer les conduites d'aqueduc sous le boulevard Pie-IX qui datent peut-être du début du 20è siècle. D'où le choix plus dispendieux, qui est les voies électrifiées pour bus.

Modifié par samuelmath
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47 minutes ago, samuelmath said:

Je me demande à quel point la facture aurait été moins salée si la STM s'était procuré des autobus au diesel plutôt que des autobus électriques, bref, de construire un SRB qui n'est pas électrifié. La ville avait sûrement vu l'opportunité de remplacer les conduites d'aqueduc sous le boulevard Pie-IX qui datent peut-être du début du 20è siècle. D'où le choix plus dispendieux, qui est les voies électrifiées pour bus.

Sait-on si ce sera des bus à recharge rapide ou lente?  Si rapide alors il faut des stations de recharge sur le parcours.  C'est 'facile' à faire en SRB vu qu'on a un accès exclusif à la chaussée, que les bus fonctionnent pratiquement 'en circuit fermé', et que les travaux en cours permettront l’ajout des stations de chargement à moindre coûts et délais que si c'était fait séparément. Ceci et la stratégie du gouvernement du Québec d'accélérer l'électrification des transports pourraient expliquer le changement de stratégie vers des bus électriques.

Edit:  Site de la STM sur les bus a recharge rapide: http://stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-bus/electrification-du-reseau-de-surface/bus-electriques#id_deuxieme

 

Le site SRB de la STM a encore une section qui justifie pourquoi les bus ne seront PAS électriques.  Faut dire qu'à l'époque les tests de bus électriques à batterie étaient embryonaires donc la stratégie SRB électrique impliquait un caténaire comme à Toronto (ark!)

http://stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-bus/projet-integre-srb-pie-ix#id_cinquieme

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1 hour ago, samuelmath said:

Je me demande à quel point la facture aurait été moins salée si la STM s'était procuré des autobus au diesel plutôt que des autobus électriques

L'entièreté de la flotte de bus articulés de la STM va arriver en fin de vie utile entre 2025 et 2029. La STM s'est engagée à n'acheter que des bus électriques à partir de 2025.

À l'aube de ce renouvellement, c'est cohérent que la STM veuille passer à l'électrique pour l'expansion de sa flotte de bus articulés.

1 hour ago, danny12345 said:

la stratégie SRB électrique impliquait un caténaire comme à Toronto (ark!)

Tu veux dire Vancouver? Toronto n'a plus de Trolleybus depuis plusieurs décennies.

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il y a 4 minutes, nephersir7 a dit :

L'entièreté de la flotte de bus articulés de la STM va arriver en fin de vie utile entre 2025 et 2029. La STM s'est engagée à n'acheter que des bus électriques à partir de 2025.

À l'aube de ce renouvellement, c'est cohérent que la STM veuille passer à l'électrique pour l'expansion de sa flotte de bus articulés.

Tu veux dire Vancouver? Toronto n'a plus de Trolleybus depuis plusieurs décennies.

Je pense qu'il faisait allusion aux fils de streetcar qui surplombent plusieurs rues de Toronto.
Dans tous les cas, il y en aura pas à Montréal.

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