Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 46 minutes, nephersir7 a dit :

L'entièreté de la flotte de bus articulés de la STM va arriver en fin de vie utile entre 2025 et 2029. La STM s'est engagée à n'acheter que des bus électriques à partir de 2025.

Autobus qui coûtent deux fois plus que ceux au diesel, selon le journal 24h (l'article à l'avant-dernière page de ce sujet). Rajoute à ceci des points de recharge à chaque station et on obtient un coût assurément plus élevé qu'un simple SRB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, samuelmath said:

Autobus qui coûtent deux fois plus que ceux au diesel, selon le journal 24h (l'article à l'avant-dernière page de ce sujet). Rajoute à ceci des points de recharge à chaque station et on obtient un coût assurément plus élevé qu'un simple SRB.

À chaque station? Si ce sont des bornes de recharge rapide, j'aurais plutôt tendance à les placer en bout de ligne comme pour la ligne 36 Monk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, samuelmath said:

Rajoute à ceci des points de recharge à chaque station et on obtient un coût assurément plus élevé qu'un simple SRB.

10 minutes ago, paulwillyjean said:

À chaque station? Si ce sont des bornes de recharge rapide, j'aurais plutôt tendance à les placer en bout de ligne comme pour la ligne 36 Monk.

Il n'y aura pas de points de recharge sur Pie-IX. Ce seront des bus à recharge lente (recharge au garage pendant la nuit)

Quote

La STM prévoit lancer un appel d’offres d’ici à la fin de 2020 pour acquérir ces 20 bus articulés entièrement électriques, à recharge lente. Le fournisseur habituel de la STM, Nova Bus, implanté à Saint-Eustache, ne sera pas sur les rangs pour ce contrat puisqu’il ne construit pas d’autobus à recharge lente (au garage, pendant la nuit).

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2019-11-20/boulevard-pie-ix-66-millions-pour-20-bus-articules-electriques

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, nephersir7 said:

L'entièreté de la flotte de bus articulés de la STM va arriver en fin de vie utile entre 2025 et 2029. La STM s'est engagée à n'acheter que des bus électriques à partir de 2025.

À l'aube de ce renouvellement, c'est cohérent que la STM veuille passer à l'électrique pour l'expansion de sa flotte de bus articulés.

Tu veux dire Vancouver? Toronto n'a plus de Trolleybus depuis plusieurs décennies.

Des caténaires comme Toronto, pas des troleybus,  Bref des câbles électriques au dessus des voies de circulations

1 minute ago, nephersir7 said:

Il n'y aura pas de points de recharge sur Pie-IX. Ce seront des bus à recharge lente (recharge au garage pendant la nuit)

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2019-11-20/boulevard-pie-ix-66-millions-pour-20-bus-articules-electriques

merci pour la source qui confirme des bus à recharge lente, donc qui font leur journée sans avoir à être rechargés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, paulwillyjean a dit :

À chaque station? Si ce sont des bornes de recharge rapide, j'aurais plutôt tendance à les placer en bout de ligne comme pour la ligne 36 Monk.

La ligne 36 a une fréquence de passage de 25 à 30 minutes et cela requiert deux bornes de recharge, une à chaque bout de la ligne.

Je suis désolé, mais je ne crois pas qu'un autobus peut rouler une journée complète avec une seule recharge, vu le nombre de kilomètres parcouru sur une ligne. Et avec une commande de seulement vingt autobus articulés électriques pour le SRB Pie-IX, ce n'est pas comme si un "x"ième autobus électrique peut prendre le relai lorsqu'un autre autobus est déchargé.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, samuelmath said:

La ligne 36 a une fréquence de passage de 25 à 30 minutes et cela requiert deux bornes de recharge, une à chaque bout de la ligne.

Je suis désolé, mais je ne crois pas qu'un autobus peut rouler une journée complète avec une seule recharge, vu le nombre de kilomètres parcouru sur une ligne. Et avec une commande de seulement vingt autobus articulés électriques pour le SRB Pie-IX, ce n'est pas comme si un "x"ième autobus électrique peut prendre le relai lorsqu'un autre autobus est déchargé.

Les bus à recharge lente ('grande autonomie') sont en cours de tests.  Techniquement opnt les recharge la nuit et il faut leur journée complète

http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-bus/electrification-du-reseau-de-surface/bus-electriques#id_troisieme

"Équipé de batteries Li-NMC de 440 kWh permettant une autonomie d'environ 250 km"

 À 20 km/h de moyenne, c'est 12 heures de service

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, danny12345 a dit :

Les bus à recharge lente ('grande autonomie') sont en cours de tests.  Techniquement opnt les recharge la nuit et il faut leur journée complète

http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-bus/electrification-du-reseau-de-surface/bus-electriques#id_troisieme

"Équipé de batteries Li-NMC de 440 kWh permettant une autonomie d'environ 250 km"

 À 20 km/h de moyenne, c'est 12 heures de service

Oui, j'ai vu cela sur d'autres sites web en ce qui concerne l'autonomie de ces autobus. Il faut penser que ces batteries ont une moins grande autonomie pendant l'hiver, estimé à environ 175 km de ce que j'ai pu lire.

Il y a aussi le poids du nombre de passagers. Une ligne comme la 36 Monk est fréquentée par peu d'usagers comparativement à un service d'autobus articulés remplis à pleine capacité, ce qui fait dépenser plus sur le nombre de kW.

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Guy a dit :

Des voies réservés sur Provencher et Bélanger? Il y a juste une voie dans chaque direction, donc adieu les stationnements sur ces rues.

 

Ce n'est qu'un au revoir, les voies réservées sont temporaires le temps que l'intersection Pie-IX / Jean-Talon est fermée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

    2. 80

      46, rue Saint-Jacques - ?? étages

    3. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

    4. 392

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

    5. 392

      Tour Émilie-Gamelin: 550-870, rue Sainte-Catherine Est - 17, 17 étages

×
×
  • Créer...