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Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


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Un état des infrastructures souterraines est en effet primordial. Je ne veux pas jouer sur les mots mais l'idée vient souvent avant la recherche, ensuite elles s'entremêlent et évoluent. Je crois que, dans l'ensemble, on s'entend là-dessus, c'est une question d'équilibre.

 

Le problème de base est l'impact du transport routier dans un milieu que l'on veut revitaliser vs le besoin d'accessibilité, en d'autres termes, l'autoroute Ville-Marie est un amour-haine. La coexistence se fait de plus en plus difficilement, nous devons nous poser de nouvelles questions, sur le présent et le futur tel: quels sont les avantages/désavantages actuels et quels sont ceux que l'on veut?

 

L'idée de déplacer la sortie vers celle de Papineau est intéressante mais, tout comme la fermeture de la bretelle Sanguinet, ne fait-on pas que déplacer la circulation ailleurs et, ainsi, augmenter l'impact de cet ailleurs? Ainsi, la solution ne cause-t-elle pas le même problème que ce qui en est sa source, surtout que l'on parle de plus en plus activement de revitaliser ce secteur (Molson+SRC)?

 

La solution ultime serait d'avoir une voie rapide, sans arrêts, avec entrées/sorties très limitées, entre Turcot et Louis-H.-Lafontaine, à payage. Je crois personnellement que c'est ce qui va arriver d'ici 15 ans, la 1ère étape étant le "downgrade" d'autoroute à route principale qui est imminentet la 2e avec un projet d'autoroute payante qui va prendre un 5-10 ans à être avalé (acceptation sociale, BAPE et consortium) et un 5 ans à construire. Ce serait notre "I-90". Il serait possible, en plus, de jouer sur les débits et, au final, sur l'impact de la circulation routière.

 

Cette partie est la plus simple, la plus ardue (et la plus omise) est celle d'augmenter l'offre efficace de transport en commun.

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  • 3 mois plus tard...

http://journalmetro.com/actualites/montreal/944066/recouvrement-de-ville-marie-les-travaux-commencent-le-25-avril/

...

 

Recouvrement de Ville-Marie: Les travaux commencent le 25 avril

 

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Les travaux de recouvrement de l’autoroute Ville-Marie entre l’avenue de l’Hôtel-de-Ville et la rue Sanguinet commenceront finalement le 25 avril.

 

Ces travaux qui devaient débuter en mars, s’échelonneront jusqu’en novembre 2017.

 

Pendant ces 18 mois, deux des quatre voies de l’autoroute 720, dans les deux directions, seront bloquées, dans la zone des travaux.

 

Le tunnel piétonnier assurant le lien entre la station de métro Champ-de-Mars et le Vieux-Montréal sera inaccessible dès lundi prochain.

 

D’autres entraves plus ponctuelles seront annoncées ultérieurement.

 

Le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie fait partie des legs du gouvernement du Québec pour le 375e anniversaire de Montréal.

 

...

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La ville aimerait bien continuer par après

 

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Voici ce que le MTQ va léguer à la Ville pour 2017

 

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source: https://www.mtq.gouv.qc.ca/centredocumentation/Documents/Infrastructures/projets-routiers/Montreal/recouvrement-autoroute-ville-marie/Seance_infotechniquerecouvrementA-720.pdf

 

J'ai hâte de voir comment la ville va transformer ça par après.

Modifié par nephersir7
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  • 6 mois plus tard...

Déjà des extras pour le recouvrement de Ville-Marie

 

Le Journal de MontréalOctober 24, 2016CHRISTOPHER NARDI

 

À peine quelques mois après le premier coup de pelle du recouvrement de l’autoroute Ville-Marie à Montréal, le ministère des Transports (MTQ) a déjà autorisé un premier extra de presque 1 M$ pour revoir des plans du projet.

Annoncé en grande pompe par le maire Denis Coderre et le MTQ il y a deux ans, le projet de recouvrement de l’autoroute 720, en plein coeur du centre-ville de Montréal, a subi plusieurs changements avant même le début du chantier.

Or, ces nombreuses révisions ont déjà coûté 791 000 $ aux contribuables québécois. En effet, le MTQ a approuvé en juillet dernier cette augmentation au contrat du consortium CIMA+ et SNCLavalin, qui est responsable d’élaborer les plans et devis du projet.

Soulignons que les travaux de l’ambitieux legs pour le 375e anniversaire de Montréal avaient commencé quelques mois plus tôt, en avril.

18 % D’AUGMENTATION

Selon la porte-parole du MTQ, Sarah Bensadoun, quatre changements et ajouts importants expliquent que le prix du contrat au consortium a bondi de 4,39 M$ à 5,18 M$, ou 18 %.

Insatisfaite des premiers scénarios proposés par le consortium pour gérer la circulation dans le secteur durant les travaux, la Ville de Montréal a demandé aux entreprises de leur amener de nouvelles propositions. La Ville n’aimait notamment pas l’idée de faire rouler les automobilistes en sens inverse sur une partie de Saint-Denis.

De plus, les responsables du projet ont décidé d’éliminer la bretelle de la sortie Berri/Saint-Laurent qui mène vers la rue Viger, qui aurait effectivement coupé à travers le recouvrement. Du coup, ils ont été obligés de revoir les plans pour élargir la bretelle de sortie vers la rue Berri.

Le MTQ a demandé des analyses supplémentaires pour optimiser les coûts et l’échéancier des travaux. Ils se sont penchés sur la démolition de la passerelle piétonnière de Champ-de-Mars. Ils ont finalement décidé de garder la structure, qui facilite les travaux.

Le donneur d’ouvrage a jugé en cours de route d’ajouter des travaux au contrat, tels une amélioration de la ventilation, modifier l’éclairage dans le secteur et faire un relevé des oeuvres d’art dans la station de métro Champ-deMars.

ÉCHÉANCIER IDENTIQUE

Malgré les nombreux changements, le MTQ assure que le projet sera toujours terminé d’ici novembre 2017.

De son côté, la Ville ne se dit pas inquiétée par ce premier extra au projet, mais a rappelé qu’elle n’est pas le maître d’oeuvre de ce chantier.

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Finalement, on garde le tunnel champs de mars, on garde la bretelle vers St-Denis, on se retrouve avec un espace tarabiscoté et ségrégé presque autant qu'avant, pratiquement inutilisable. Non mais, quel gâchis!

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  • 3 semaines plus tard...

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Croquis de la future passerelle Champ-de-Mars

 

Voici ce à quoi pourrait ressembler la future passerelle qui reliera le Champ-de-Mars au métro qui porte le même nom. Cette image paraît pour la première fois dans un document public de la Ville.

 

Ainsi, lorsque l'autoroute Ville-Marie sera recouverte, une bretelle de sortie sera conservée et la Ville devra aménager un lien. Il a déjà été question de conserver le tunnel actuel ou d'aménager une passerelle.

Le tunnel, fermé depuis le printemps dernier, ouvrira à nouveau en 2017 pendant les célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

 

 

<iframe name="fsk_frame_splitbox" id="fsk_frame_splitbox" frameborder="0" allowfullscreen="" webkitallowfullscreen="" mozallowfullscreen="" style="box-sizing: border-box; margin: 0px; display: block; max-width: 100%; width: 581px; height: 0px; border-width: initial; border-style: none;"></iframe>

Il a toutefois été impossible de savoir si le projet de tunnel a été écarté au profit de la passerelle.

 

http://www.journaldemontreal.com/2016/11/09/croquis-de-la-future-passerelle-champ-de-mars

Modifié par IluvMTL
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