Aller au contenu

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


mtlurb

Messages recommendés

Quand on parle d'accès (piétonnier) au Vieux Montréal, plusieurs d'entre nous (y compris moi-même, par expérience) avons tendance à penser en fonction de la station de métro «Champ de Mars». Mais en réalité, ce n'est pas l'unique accès. Du coeur du centre-ville, ainsi que de l'ouest et de Griffintown, l'obstacle que constituerait la «passerelle» serait sans objet. Reste alors l'impact visuel, par exemple à partir de la rue Notre-Dame à proximité de l'Hôtel de Ville. Que peut-on conclure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la dénivellation on aurai pus prolonger le champ de mars en talus par dessus ville marie.

 

On serait très mal avisé de jouer avec la topographie des lieux. Le talus du Champ de Mars est une formation naturelle (bien qu'aménagée) qui nous rappelle qu'il faisait partie de la rive sud de l'ancienne rivière St-Martin, qui longeait une partie des fortifications. Rivieres perdues | Montreal

 

C'est en quelque sorte un segment de notre histoire et un des rares témoins qui subsiste encore de ce patrimoine perdu des rivières et cours d'eau de Montréal. De toute façon que ferait-ton de St-Antoine, un tunnel? Des dépenses inutiles qui m'apparaitraient comme un véritable gaspillage de fond, tout en nous laissant avec toute la problématique des lieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Un concours pour la passerelle Champ-de-Mars

 

Un concours international de design déterminera comment sera conçue la future passerelle reliant le Champ-de-Mars au métro qui porte le même nom.

 

C'est ce qu'a précisé Richard Bergeron, l'élu responsable du centre-ville, pendant le conseil municipal de lundi.

 

 

Le chef de Projet Montréal, Luc Ferrandez, a déploré qu'il y ait éventuellement des ascenseurs extérieurs à côté de cette passerelle, tel que semblait l'indiquer un croquis présenté dans un document de la Ville.

 

M. Bergeron a expliqué que ce croquis n'est pas définitif et que le projet «consiste à lier la nouvelle place publique au Champ-de-Mars». Le projet final ne sera pas déterminé avant 18 mois.

 

«On ne peut pas dire comment sera le projet, parce qu'on ne l'a pas vu. On va aller en concours, et on verra ce bel exercice», indique M. Bergeron.

 

Il a aussi expliqué que la bretelle de sortie d'autoroute St-Antoine sera modifiée afin de pouvoir lier les deux parties de la place «pour que ça fasse le plus possible une seule place publique. Le but c'est de faciliter le passage entre les places.»

 

Tunnel ou passerelle?

Il a déjà été question de conserver le tunnel actuel ou d'aménager une passerelle.

 

Le tunnel actuel, qui relie le métro au Champ-de-Mars, est fermé depuis le printemps dernier.

 

Il ouvrira à nouveau en 2017 pendant les célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

 

Un concours pour la passerelle Champ-de-Mars | JDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sera pret pour le 400e.

Faut pas s'en faire avec ca.

Si tu veux taper sur Coderre tu peux bien, mais sincerement garde aussi en tête qu'il fait pas mal mieux que ces predecesseurs récents et que son bilan net est tres positif. Il y a dix ans Mtl était encore une ville des années 70. En date d'aujourd'hui, je dirais qu'on est entré dans le 21e siècle et la contribution de Coderre y est pour quelques choses. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...