Aller au contenu

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


mtlurb

Messages recommendés

C'est ca qui arrive quand on veut tout faire en meme temps. On a pas appris deja avec les olympique non?

 

Au moins les olympiques on eu lieu.

Le stade a été prêt de justesse pour y tenir les jeux.

Il y a les stations de Préfontaine jusqu'à Honoré-Beaugrand qui ont été ouvertes à temps pour l'événement.

 

Au 375, il n'y aura que des chantiers un peu partout pour célébrer. Le 375e ressemblera beaucoup au 374, finalement. Rien à voir avec le 350e. Même l'annonce du 274e à la télé ressemble plus à un vieille pub défraîchie des années 70. Oui, le 400e (ou même le 379e) risque bien d'être mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'échelle d'une vie humaine, un 35 e anniversaire par exemple, ça se fête peut-être un peu plus qu'un 34 e ou un 36 e, mais sans plus. La vie ne s'arrête pas là! Il en est de même pour le 375 e de la Ville de Montréal. Certains projets annoncés ou amorcés avant (le 375 e) seront terminés après, mais surtout, des projets encore inconnus ou inédits continueront de surgir tout au long du parcours à venir. Prenons l'année 1967, qui correspondait notamment au 325 e anniversaire de la ville (et au 100 e du Canada): on l'a célébré abondamment, mais on n'avait pas l'impression que c'était la fin de tout; au contraire, on pouvait rêver d'un «monde nouveau» réservant un tas de surprises... Tout ceci étant dit dans l'espoir de contrer un certain sentiment de déception si (et puisque) certains projets «promis» pour le 375 e ne seront pas complétés «à temps». Et puis, dans le proche avenir (quelques années), on sait déjà que des projets encore plus importants (Champlain, Turcot, probablement REM, peut-être ligne bleue, etc.) seront devenus réalités, tandis que d'autres se profilent à l'horizon, dans des formes encore floues (Radio-Canada, Blue Bonnets, trains rapides inter-urbains, etc.) --autant de raisons d'avoir les yeux tournés vers l'avenir post 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
In today's Gazette article about the 375th. First time I remember seeing a pic with simulated development over the western exposed sections.

 

[ATTACH]29836[/ATTACH]

 

C'est une vision intéressante, mais Juste en regardant la partie à l'est de la rue Hotel-de-Ville, on constate que c'est un vieux concept qui date d'avant le projet actuel. Celui-là aussi:

 

Couverture_ville-marie1.jpg

 

Je suppose qu'il faudra attendre l'annonce de l'agrandissement du palais des congrès pour connaître quels sont les plans actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vieux et ce n'est pas d'actualité.

 

Il s'agit dune etude du potentiel de développement que l'on presentait (parmi plusieurs autres sembables) lors de la cobsultation en ligne de 2015. Bien avant qu'on décide de garder la bretelle.

 

Je me suis servi de l'étude dans un travail universitaire en 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'éventuelle annonce de l'agrandissement du Palais des Congrès qui déterminera sûrement le concept final du recouvrement de l'autoroute. Visuellement parlant, j'ose espérer une architecture audacieuse, avec une façade est aménagée avec une entrée de prestige, donnant sur une immense place publique. Cette dernière pourrait servir pour de grands rassemblements ponctuels et même se transformer en foire extérieure dans le cadre de certains congrès internationaux. Elle rejoindrait notamment le métro Champ de Mars et ferait le lien entre le Vieux-Montréal, le Quartier Chinois et le Quartier de la Santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère de loin le concept d'une place publique à cet endroit. C'est l'emplacement idéal pour une grande place spectaculaire.

 

Bien d'accord avec toi ! Ça gâche pas mal l’expérience d'une grande place civique derrière l'Hotel de Ville quand on imagine qu'il aura un jour de la construction aussi dense/ou plus à cet endroit !

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 416

      Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)

    2. 416

      Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)

    3. 3 948

      Royalmount

    4. 416

      Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)

    5. 3 948

      Royalmount

×
×
  • Créer...