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Échangeur Turcot


WestAust

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On dirait qu'on a été traumatisé par les "dépassements de coûts". Non pas que cela ne soit pas important, mais il faudrait relativiser un peu... Comment? --1) En se comparant; et 2) En analysant les causes des dépassements; et 3) En observant la tendance actuelle.

 

1) En se comparant: nous ne sommes pas les seuls; il y a sans doute une infinité d'exemples ailleurs, qu'il me suffise de citer les cas de la Philharmonie de Hambourg et l'aéroport Berlin-Brandebourg en Allemagne, ou la centrale nucléaire de Bruce en Ontario.

 

2) En analysant les causes, pour faire la différence entre a) les coûts supplémentaires engendrés par des modifications majeures au projet initial; b) les estimations initiales "peut-être" volontairement trop basses, dans le but de bonifier l'acceptabilité sociale/politique au moment de l'annonce; c) les autres, soit les véritables dépassements découlant de l'incompétence ou de la tricherie.

 

3) Un projet majeur presque terminé--l'amphithéâtre de Québec, semble bien sur la voie de respecter le budget initial. Et un peu partout au Québec, on semble prendre de plus en plus de précautions pour éviter à l'avenir d'autres dépassements de coûts, car la population est maintenant aux aguets. (On dirait que l'expérience du Stade Olympique, il y a 40 ans, n'avait pas suffi en son temps; maintenant, c'est autre chose)

 

XX) Tout ça pour dire qu'on ne devrait pas craindre d'entreprendre des projets d'envergure à cause des fantômes des dépassements de coûts dans le passé. Mais vigilance, oui!

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Le contrat avec le consortium pour l'échangeur Turcot est signé pour 1,5 milliard

Mise à jour le vendredi 27 février 2015 à 17 h 31 HNE

La Presse Canadienne

 

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L'échangeur Turcot L'échangeur Turcot Photo : PC/Paul Chiasson

 

Québec a franchi une étape de plus pour la reconstruction de l'échangeur Turcot à Montréal en signant formellement, vendredi, le contrat avec le consortium KPH-Turcot pour la réalisation des infrastructures principales.

 

Le plus important chantier routier du Québec devrait coûter 3,67 milliards $ et doit être terminé d'ici cinq ans. La portion réalisée par le consortium se chiffre à 1,54 milliard de dollars.

 

Le projet est aussi l'occasion d'une première, a indiqué le ministre des Transports Robert Poëti: tous ses coûts seront mis en ligne et donc accessibles à la population, pour plus de transparence.

 

Le consortium, choisi en décembre dernier, est composé des firmes Construction Kiewit et Parsons du Canada, avec la participation des firmes WSP Canada et Holcim Canada.

 

Enthousiaste, le ministre a précisé vendredi que le consortium n'avait pas attendu la signature formelle du contrat pour commencer et que ses équipes étaient déjà à pied d'oeuvre : elles ont entrepris la conception et la phase préparatoire du projet en vue de l'achever à temps pour 2020, soutient-il.

 

Le premier volet sera réalisé par le ministère des Transports à un coût estimé à 590 millions de dollars, a expliqué le ministre.

 

Le second volet est celui du consortium, qui se chiffre à 1,54 milliard de dollars, et tous les autres coûts s'élèvent à 1,54 milliard également. Ces coûts regroupent les acquisitions immobilières nécessaires au projet, le déplacement de services publiques, les mesures d'atténuation, les mesures environnementales, les honoraires, les suivis de gestion du projet, l'enveloppe pour la gestion des risques et les frais de financement.

 

Le ministre s'est félicité que tous ces chiffres, de nombreux documents liés au projet ainsi que l'information sur le niveau d'avancement des travaux soient ainsi accessibles aux citoyens.

 

Il a précisé que les structures seraient construites à coté ou en dessous de celles existantes pour que les liens routiers soient maintenus, afin de minimiser l'impact sur la circulation. L'offre de transport collectif sera aussi accrue, notamment par l'ajout de quatre lignes d'autobus pour l'ouest de l'île.

 

Le projet Turcot, près du centre-ville de Montréal, prévoit la reconstruction de quatre échangeurs,Turcot, Montréal-Ouest, Angrignon et De La Vérendrye, ainsi que le réaménagement de certains tronçons des autoroutes 15, 20 et 720.

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2015/02/27/003-echangeur-turcot-contrat.shtml

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  • 3 semaines plus tard...
Le lego d'une génération peut commencer... J'espère que vous allez aimer faire des détours pour rentrer chez vous le soir! :)

 

J'ai depuis toujours préféré faire des détours plutôt que de rester immobilisé à quelque part. Un logo en forme de zigzag est bien plus excitant qu'un gros point rouge.;)

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