Aller au contenu

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

http://journalmetro.com/local/sud-ou...ont-ensevelis/

 

Elle est pas facile celle-là. Pas évident de refaire une partie des plans pour un méga-échangeur de plusieurs milliards construit de manière déjà contraignante en pleine ville. Difficile aussi d'ajouter des délais potentiels et d'importantes sommes supplémentaires qu'il faudrait débourser pour finir le chantier. Sans compter que les infrastructures souterraines ne peuvent pas être installées n'importe où, ni n'importe comment. Le travail en amont est même sûrement déjà suffisamment avancé, limitant d'autant toutes autres options possibles.

 

C'est sûr qu'on voudrait conserver le maximum de ces vestiges, mais enclavés entre des voies d'autoroutes, ils perdront de toute façon une grande partie de leur attrait. Sur le plan scientifique et historique on aura sauvé l'essentiel par des images 3 D et autres technologies de sauvegarde. Donc je crois qu'il faudra malheureusement se résoudre à cette perte, à moins que quelqu'un n'arrive subitement avec une véritable idée de génie? On peut cependant en douter...

 

Je dirais par analogie que les archéologues sont les médecins de l'histoire, leur rôle est de sauver le maximum d'artéfacts possibles. On peut donc comprendre leurs émotions. Mais comme les bons docteurs qui perdent parfois des patients en tentant de les sauver, il faudra peut-être se résigner à la disparition de ce site particulier, dont on pourra ironiquement dire qu'il est devenu pratiquement mort-né.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mobilisation pour sauver les vestiges du Village des tanneries

 

12 septembre 2015 |Jeanne Corriveau | Montréal

 

image.jpg

Les fondations de plusieurs bâtiments anciens ont été exhumés aux abords de l’échangeur Turcot.

 

Photo: Jean-François Nadeau Le Devoir

 

 

Les fouilles archéologiques réalisées cet été sous l’échangeur Turcot dans le Village des tanneries ont permis d’exhumer de nombreux objets, mais également de dégager les fondations de bâtiments anciens. Comme les vestiges de ces bâtiments sont appelés à disparaître à la faveur du chantier Turcot, des élus montréalais et défenseurs du patrimoine interpellent Québec pour en sauver une partie.

 

Le ministre des Transports, Robert Poëti, la ministre de la Culture, Hélène David, et le maire de Montréal Denis Coderre doivent faire une annonce dimanche au sujet de ce site archéologique. Mais selon les informations obtenues par Le Devoir, l’annonce devrait porter sur le don par le MTQ de 150 caisses contenant des artefacts à la Ville de Montréal et du versement de 200 000 $ pour leur mise en valeur.

 

Le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, croit qu’il faudrait aussi préserver certains des bâtiments. Depuis qu’il a appris les intentions du ministère des Transports du Québec (MTQ) de ne pas les conserver, il a entrepris de mobiliser les citoyens pour sauvegarder ces témoins d’un chapitre important de l’histoire de Montréal. Les premières tanneries ont été fondées vers 1685 et ont mené à la création de Saint-Henri.

 

« Notre position n’est pas dogmatique, soutient M. Dorais. On ne parle pas de stopper les travaux de Turcot pendant des mois. Ce qu’on veut, c’est de forcer un engagement de la part du gouvernement du Québec pour la préservation des vestiges au-delà des intentions exprimées par le MTQ. On ne parle pas de l’entièreté des découvertes, mais on parle de conserver certains bâtiments. »

 

 

Pause demandée

 

Benoit Dorais, appuyé par les élus de l’arrondissement et par plusieurs personnalités comme l’historien Marcel Tessier ; le président de la Société historique de Saint-Henri, Guy Giasson ; et l’ancienne ministre Louise Harel, souhaite que le MTQ prenne un temps d’arrêt pour permettre de trouver une solution.

 

Le MTQ soutient qu’il lui est impossible de garder les bâtiments. « L’emplacement des vestiges est situé à un endroit stratégique. C’est là que va passer le collecteur d’eaux usées qu’on est en train de dévier et qu’on va réaménager l’intersection des rues Saint-Jacques et Saint-Rémi, et du boulevard Pullman », a indiqué au Devoir Sarah Bensadoun, porte-parole du MTQ.

 

Mme Bensadoun souligne toutefois que compte tenu des découvertes archéologiques, le MTQ a déjà demandé au promoteur chargé de reconstruire l’échangeur Turcot de retarder les travaux qu’il devait réaliser sur le site. Mais à la fin du mois de septembre, le promoteur devrait avoir le feu vert pour aller de l’avant.

 

S’il ne conserve pas les vestiges des bâtiments, le MTQ réalisera une modélisation 3D des découvertes afin qu’elles puissent être reconstituées virtuellement.

 

Benoit Dorais croit qu’il serait possible de conserver et mettre en valeur quelques bâtiments sur les zones où du gazonnement est prévu. D’ici le dénouement qu’il souhaite, il invite les citoyens à une vigie à la chandelle lundi soir à 19 h aux abords du site, à l’angle des rues Saint-Rémi et Cazelais.

 

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/449951/echangeur-turcot-mobilisation-pour-sauver-les-vestiges-du-village-des-tanneries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'idéalement si on peut sauver quelques vestiges, ce sera ça de gagner. On verra bien ensuite comment les mettre en valeur. Toutefois devant l'avancement des travaux et l'absence d'une option de compromis acceptable, il faudra bien poursuivre selon les plans originaux. C'est un peu crève coeur comme situation surtout que des ruines de cette ampleur à Montréal sont assez rares. A mon avis seul un miracle pourrait changer la donne. C'est la vie... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on passe le bulldozer la dedans il ne reste quasiment rien a part quelque muret de pierre.

 

Peut-être fais-tu de l'exagération à la Rocco, mais je ne peux que manifester ma mauvaise surprise devant ces propos. On avait dit ça dans les années 60 en voulant raser une partie du Vieux pour passer une autoroute, n'oublies pas. Je sais qu'on va pas faire un quartier avec ces vestiges-ci, c'est évident. Mais la valeur de nos racines, surtout d'un type aussi authentique, ne peut pas être méprisée de façon aussi cavalière et grossière.

 

Notre mémoire collective et notre histoire mérite quand même un minimum de respect. On est pas dans Sim City.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être fais-tu de l'exagération à la Rocco, mais je ne peux que manifester ma mauvaise surprise devant ces propos. On avait dit ça dans les années 60 en voulant raser une partie du Vieux pour passer une autoroute, n'oublies pas. Je sais qu'on va pas faire un quartier avec ces vestiges-ci, c'est évident. Mais la valeur de nos racines, surtout d'un type aussi authentique, ne peut pas être méprisée de façon aussi cavalière et grossière.

 

Notre mémoire collective et notre histoire mérite quand même un minimum de respect. On est pas dans Sim City.

 

Bien dit :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout a fait la meme chose le vieux montreal que ces ruiners qui ont une valeur pas tellement grande sur le plan historique et architecturale . En plus c'etait deja enterré et des puisard d'aqueduc et d'egout et des conduits de Bell Canada sont carrement construit dans ces restant de murs. C'est bien beau garder ca. Mais en 5 minutes on a deja fait le tour il n'y a pas grand chose a voir. Le vieux montreal contient beaucoup d'edifices tres beau d'ailleurs avec des qualités architectural et encore sur pied et beacoup sont et étaient encore utiliser a l'époque que l'on voulait raser ca .

 

Ce ne sera pas une grosse perte de raser ca c'est deja detruit de tout facons comme edifices ces vielles tanneries probablement construite en bois. Ca devait ressemblé a des granges.

 

On aurait intérêt a conserver et maintenir les immeubles qui date de 200 ou 300 ans et qui sont encore complet et en assez bon etat que de perdre notre temps avec des restants comme ca.

 

Peut-être fais-tu de l'exagération à la Rocco, mais je ne peux que manifester ma mauvaise surprise devant ces propos. On avait dit ça dans les années 60 en voulant raser une partie du Vieux pour passer une autoroute, n'oublies pas. Je sais qu'on va pas faire un quartier avec ces vestiges-ci, c'est évident. Mais la valeur de nos racines, surtout d'un type aussi authentique, ne peut pas être méprisée de façon aussi cavalière et grossière.

 

Notre mémoire collective et notre histoire mérite quand même un minimum de respect. On est pas dans Sim City.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout a fait la meme chose le vieux montreal que ces ruiners qui ont une valeur pas tellement grande sur le plan historique et architecturale . En plus c'etait deja enterré et des puisard d'aqueduc et d'egout et des conduits de Bell Canada sont carrement construit dans ces restant de murs. C'est bien beau garder ca. Mais en 5 minutes on a deja fait le tour il n'y a pas grand chose a voir. Le vieux montreal contient beaucoup d'edifices tres beau d'ailleurs avec des qualités architectural et encore sur pied et beacoup sont et étaient encore utiliser a l'époque que l'on voulait raser ca .

 

Ce ne sera pas une grosse perte de raser ca c'est deja detruit de tout facons comme edifices ces vielles tanneries probablement construite en bois. Ca devait ressemblé a des granges.

 

On aurait intérêt a conserver et maintenir les immeubles qui date de 200 ou 300 ans et qui sont encore complet et en assez bon etat que de perdre notre temps avec des restants comme ca.

 

Misère quel jugement biaisé! En archéologie tout a de l'importance et est susceptible d'apporter de précieuses informations sur l'historique d'un lieu. Même les tessons de bouteilles, les fragments de poteries et les anciennes canalisations ont la capacité de révéler des informations pertinentes et inattendues. Encore plus alors quand il s'agit de fondations qui s'étendent sur plusieurs dizaines de mètres carrés de surface. Dès lors il est de première importance de bien répertorier un site et d'en connaitre tous les détails, surtout s'il est menacé de disparition, en tout ou en partie.

 

J'en conclue qu'il est grandement présomptueux d'évaluer arbitrairement ce qui doit être conservé ou qui mérite notre attention. Une attitude qui ressemble drôlement à la philosophie conservatrice purement superficielle, pour ne pas dire contraires aux préceptes mêmes d'une démarche scientifique élémentaire. Seuls les ignorants ont ce genre d'attitude. Côté crédibilité il faudra repasser. Laissons donc les experts faire leur travail comme dans toute société soucieuse de son passé et de sa culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en conclue qu'il est grandement présomptueux d'évaluer arbitrairement ce qui doit être conservé ou qui mérite notre attention. Une attitude qui ressemble drôlement à la philosophie conservatrice purement superficielle, pour ne pas dire contraires aux préceptes mêmes d'une démarche scientifique élémentaire. Seuls les ignorants ont ce genre d'attitude. Côté crédibilité il faudra repasser. Laissons donc les experts faire leur travail comme dans toute société soucieuse de son passé et de sa culture.

 

Un flot de mots pour se rendre plus a propos . Tu me fait penser a Mathieu Bock Coté.

 

Regarde la photo dans la partie du haut a droite on a construit dans le passé des blocs de béton pour les équipements de Bell et des conduites d'aqueduc et d'égouts. Directement dans les ruines.

 

J'ai vue ces vestiges de mes yeux et en tant que citoyens ordinaire je ne voit pas grand chose qui attire mon intérêt plus que 5 minutes. Qu'on prennent des photos qu'on rammase les poteries et la vaisselle et les restant d'outils de travail.

 

Passer moi le bull la dedans ça va faire le niaisage.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...