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Échangeur Turcot


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Projet Turcot: début de la construction du pont du canal

 

Le coup d’envoi de la construction d’un ouvrage emblématique du projet Turcot, le pont à haubans qui enjambera le canal de Lachine dans le secteur de Côte-Saint-Paul, a été donné au début de février. Les travaux seront complétés en 2019.

 

Le pont de l’autoroute 15 qui passe au-dessus du canal, tout juste à l’est de l’avenue de l’Église, sera reconstruit.

 

L’ouvrage qui le remplacera n’aura rien à voir avec l’infrastructure actuelle. Il s’agira d’un pont haubané, dont le tablier sera retenu par des câbles.

 

Ce sera l’un des deux ponts à haubans du projet – les «ponts signatures», comme les appelle le ministère des Transports du Québec (MTQ). Le second sera érigé d’ici l’automne 2017 sur la rue Saint-Jacques au-dessus de l’autoroute 15.

 

40 mètres de hauteur

Le pont aura une longueur de 365 mètres. «Il comportera quatre voies de circulation en direction sud et cinq en direction nord», indique Sarah Bensadoun, porte-parole du MTQ.

 

Le mât auquel seront attachés les câbles aura une hauteur de 40 mètres.

 

Les travaux de construction des éléments de fondation entre le canal de Lachine et la rue Saint-Patrick ont commencé. Ils se poursuivront jusqu’à la fin du printemps.

 

«Une déviation de la rue Saint-Patrick sera mise en place au cours des prochaines semaines. Elle le demeurera jusqu’en 2019», explique Mme Bensadoun, précisant que les automobilistes disposeront du même nombre de voies.

 

Les coûts de construction du pont sont inclus dans le contrat conception-construction totalisant 1,54 milliard de dollars que le MTQ a accordé à l’entrepreneur KPH Turcot.

 

Le nouveau pont permettra de préserver l’espace entre le complexe récréatif Gadbois, situé sur la rive nord du canal, et la rue Hadley, au sud, en prévision de la réalisation d’aménagements urbains.

 

On se souviendra qu’au départ, le MTQ prévoyait des voies autoroutières posées sur des remblais. Elles auraient carrément coupé le quartier Côte-Saint-Paul en deux. Devant l’opposition soulevée par ce scénario, le MTQ a modifié son concept et opté pour une structure en hauteur, un pont à haubans.

 

Cette infrastructure constitue une pièce majeure des aménagements effectués dans le secteur sud du chantier Turcot. Dans Côte-Saint-Paul, la construction d’un pont d’étagement au-dessus de la rue Angers pour le passage des futures voies de l’autoroute 15 est complétée. Tout comme le prolongement du boulevard De La Vérendrye jusqu’à la rue Saint-Patrick.

 

http://journalmetro.com/local/sud-ouest/actualites/917705/projet-turcot-debut-de-la-construction-du-pont-du-canal/#

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«...On se souviendra qu'au départ, le MTQ prévoyait des voies autoroutières posées sur des remblais. Elles auraient carrément coupé le quartier Côte-Saint-Paul en deux...»

 

Tout comme les voies ferrées surélevées (avec des entrepôts en-dessous), qui elles continueront malheureusement de séparer visuellement Griffintown du Vieux-Montréal, malgré la démolition de la partie surélevée de l'autoroute Bonaventure (en voie de devenir un prolongement du boulevard Robert-Bourassa), juste à l'est desdites voies ferrées.

 

Je sais qu'il s'agit de deux projets différents. N'empêche, ce qui sera bien pour Côte-Saint-Paul aurait mérité d'être reproduit pour l'autre. (J'en avais déjà parlé sur le fil «Bonaventure»)

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  • 2 semaines plus tard...

pour les intéressés :

 

via le site de l'arrondissement du Sud-Ouest Mtl

 

PDUES - TURCOT Amorce de la démarche participative de consultation de l'OCPM pour les abords de l'échangeur Turcot

 

1er mars 2016

 

Montréal, le 1er mars 2016 - Le questionnaire en ligne qui est annoncé aujourd'hui par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) est le premier appel à la participation du public pour une redéfinition complète d'un secteur qui sera transformé par l'aménagement de l'échangeur Turcot en construction. Il sera en ligne dans les prochains jours.

 

En 2013, lorsque le gouvernement du Québec a dévoilé l'avant-projet définitif de la réfection du complexe Turcot, le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville, Benoit Dorais, avait plaidé auprès du ministre des Transports de l'époque, Sylvain Gaudreault, et de la Ville de Montréal l'importance de réduire davantage les impacts de Turcot et de profiter de ces circonstances pour améliorer la qualité de vie dans les secteurs limitrophes. « J'ai alors eu l'assurance d'obtenir 1,5 M$ pour la démarche participative et les études nécessaires à la réalisation du PDUES dans le pôle Gadbois, le Village Turcot, l'ouest de Saint-Henri et les secteurs Galt et Cabot. Avec cette entente en main, l'Arrondissement a pu démarrer le travail préparatoire et confier l'exercice de planification à l'Office de consultation publique de Montréal », s'est réjoui le maire Benoit Dorais.

 

« L'élaboration du Plan de développement urbain, économique et social, communément appelé PDUES - Turcot, permettra d'étudier diverses composantes, notamment le maintien de la qualité de vie des citoyens des secteurs aux abords de l'échangeur, la diminution des îlots de chaleur, l'intégration du transport collectif et actif. La démarche permettra par ailleurs d'actualiser le potentiel du secteur en terme de développement économique, le maintien et la création d'emplois, par exemple », a expliqué M. Dorais.

 

Le mandat donné à l'OCPM consiste notamment à :

 

• définir la stratégie globale de participation en collaboration avec l'Arrondissement (type d'activités, fréquence, participants, etc.);

 

• rencontrer les intervenants-clés, organiser, diffuser et tenir les activités de participation;

 

• faire rapport des activités tenues et formuler des recommandations à l'Arrondissement.

 

Les étapes

 

L'Office a déjà débuté son travail de documentation et de recherche, notamment grâce à des rencontres ciblées dans la communauté. Elle tiendra également des tables rondes pour mieux définir les enjeux et les défis. En avril, se tiendront des ateliers créatifs avec le grand public pour identifier des priorités d'aménagement, suivis de l'audition des opinions en mai. L'Office devrait remettre son rapport en août.

 

Début mars Questionnaire en ligne

 

21 avril Séance d'information et portes ouvertes au Complexe récréatif Gadbois;

 

26 avril Séance d'information et portes ouvertes au Théâtre Paradoxe;

 

24 mai Audition des opinions au Complexe récréatif Gadbois

 

« Une fois le rapport déposé, mon administration prendra connaissance de son contenu et des recommandations, puis débutera la conception du document formel du PDUES, lequel devrait être soumis à une consultation publique pilotée à nouveau par l'OCPM. Nous sommes confiants de pouvoir faire adopter le tout par le conseil municipal d'ici septembre 2017 », a conclu M. Dorais.

 

Rappelons que le territoire à l'étude, environ 2,3 km2, est constitué historiquement de quartiers ouvriers où se posent divers défis sociaux et économiques. Ces secteurs doivent conjuguer des enjeux locaux de qualité de vie, ainsi que des enjeux de développement et de positionnement régionaux : logements abordables de qualité, services de proximité, mise en valeur des quartiers villageois, consolidation des secteurs d'emplois, dont le secteur Cabot.

 

Toutes les activités sont gratuites. Pour plus d'information ou pour participer à l'une ou l'autre des activités, veuillez consulter le site Internet de l'OCPM à OCPM.qc.ca.

Modifié par ScarletCoral
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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Ça ne sera pas beau quand la bretelle va fermer dans 2 semaines!

 

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Fermeture de la bretelle A-15 nord vers A-720 est

 

À compter du 17 avril prochain, la bretelle de l’autoroute 15 nord vers l’autoroute 720 est dans l’échangeur Turcot sera fermée à la circulation jusqu’à la mise en service de la nouvelle bretelle. Cette entrave est requise afin de pouvoir commencer la construction des nouvelles infrastructures dans ce secteur ainsi que pour procéder au réalignement d’une antenne ferroviaire.

À compter du 17 avril 2016, 23 h, jusqu’à la fin 2017

 

 

  • Fermeture complète de la bretelle menant de l’autoroute 15 nord à l’autoroute 720 est.

 

Un chemin de détour balisé invitera les usagers à emprunter l’autoroute 20 en direction ouest jusqu’à la sortie numéro 67 – rue Notre-Dame / boul. Angrignon et à revenir vers le centre-ville par l’autoroute 20 est.

 

Le Ministère tient à rappeler que plusieurs chantiers majeurs sont en activité dans le secteur et recommande aux usagers de la route qui se dirigent vers le centre-ville de Montréal de privilégier, lorsque possible, le covoiturage et le transport collectif.

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En fait, c'est probablement une bonne chose qu'ils ferment cette bretelle, parce que la 720 Est va tomber à 2 voies sur 4 pendant un bon bout de temps!

 

Je plains aussi les automobilistes qui utilisent les bretelles Décarie <-> 720.

 

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Modifié par nephersir7
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Il faudra passer par l'autoroute bonaventure... qu'on est aussi entrain de détruire!! Très bon timing!!:ohmygod:

 

Depuis que la sortie Sherbrooke a été fermée sur la 15 nord cette semaine, le bouchon le matin sur la 10 pour entrer au centre-ville commence à peu près au niveau du pont Victoria :o

Modifié par ScarletCoral
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