Aller au contenu

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

Any idea why they are keeping the 20 -> 136 junction after the turnoff for the Champlain Bridge at 2 lanes? Seems like it won't do a thing to improve the current traffic situation. It also looks like nothing has been done to improve the width of the right / left break-down lanes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Any idea why they are keeping the 20 -> 136 junction after the turnoff for the Champlain Bridge at 2 lanes?

 

Adding a third lane coming from the 20 East wouldn't fix anything because there are already 4 other lanes merging onto the R-136:

 

- Two lanes coming from Décarie South

- One lane coming from the 15 North (Champlain)

- One lane coming from the Pullman entrance ramp, which replaces both the former Greene entrance ramp and the former St-Jacques entrance ramp.

 

The third lane on the 20 would just make the situation on Décarie worse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Travaux de l'échangeur Turcot: de nouveaux vestiges du village des tanneries découverts.

 

turcot.jpg

 

De nouveaux vestiges du village des tanneries ont été découverts mercredi dernier dans le cadre du chantier de l'échangeur Turcot, a annoncé lundi, le ministère des Transports.

 

«On a retrouvé 5 bassins rectangulaires liés à des tanneries comme on a retrouvé l'été dernier, a indiqué Frank Rochefort, archéologue pour le ministère des Transports. On a aussi découvert une cuve circulaire qui servait au traitement des peaux et des vestiges de maçonnerie qui nous permettent de délimiter le bâtiment.»

 

Le tout serait très bien conservé selon lui.

 

Le 4 mai dernier, c'est en réalisant des travaux d'excavation pour la construction de la future route 136, qui remplacera à terme l'autoroute Ville-Marie, que des ouvriers découvrent des vestiges, à quelques 200 mètres du village détruit l'automne dernier.

 

Les fouilles archéologiques devraient durer 2 à 3 semaines, une fois que le MTQ aura obtenu le permis.

 

 

Une fois exploré et documenté, le site sera probablement détruit, a confirmé M. Rochefort.

 

Rappelons qu'en septembre dernier, le ministère des Transports avait procédé à la destruction des vestiges du village des Tanneries afin d'y construire un nouveau collecteur d'eau.

 

http://www.journaldemontreal.com/2016/05/09/travaux-de-lechangeur-turcot-de-nouveaux-vestiges-du-village-des-tanneries-decouverts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fréquent que des sites archéologiques soient détruits après avoir été documentés.

Le processus des fouilles détruit souvent ce qui a d'abord été découvert pour vérifier s'il y de vestiges plus anciens en dessous.

Ce qui serait inacceptable, serait de détruire un site archéologique potentiel sans entreprendre de fouilles. là, l'information historique serait à jamais perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...