Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Projet annulé:

 

 

2013-12-03

" Maxime Bergeron

La Presse

 

 

 

 

 

Un immense projet immobilier de 350 millions de dollars qui devait voir le jour à l'angle des rues University et Saint-Jacques, dans le Vieux-Montréal, est aujourd'hui au point mort.

 

 

> Le Blogue de l'immobilier

 

Le promoteur DevMcGill avait annoncé en août 2012 la construction de 500 condos dans la partie est de ce vaste terrain vacant. Le Mouvement Desjardins et la firme Magil Laurentienne - propriétaires du lot - devaient pour leur part ériger des immeubles de bureaux dans la partie ouest, tout juste à côté.

 

Or, le ralentissement brutal du marché de la copropriété est venu tuer dans l'oeuf la version initiale du projet. «Aujourd'hui, il n'y en a plus, de projet», a résumé Stéphane Côté, président de DevMcGill, en entrevue à La Presse Affaires.

 

 

«Il n'y a plus de partenaires, a-t-il expliqué. Pour avoir un projet, ça prend un site, ça prend des partenaires qui veulent le faire, et après ça, tu conçois un projet et tu vas de l'avant. Là, il y a un site, mais les partenaires n'ont pas la même vision, alors ça s'arrête là. Ça ne sert à rien d'engager des architectes s'il y en a un qui veut aller à gauche et l'autre qui veut aller à droite.»

 

Les acheteurs avaient pourtant réagi avec enthousiasme au dévoilement du projet Univers, constitué de deux tours filiformes de 30 à 45 étages. Quelque 125 personnes s'étaient procuré des certificats «VIP» à 1000$ en vue d'être les premiers à mettre la main sur un appartement. Les unités devaient se vendre entre 150 000$ et 5 millions.

 

Les clients «VIP» ont finalement été avisés que le complexe résidentiel ne se matérialiserait pas, a confirmé Stéphane Côté. DevMcGill les a redirigés vers un autre de ses projets dans le Vieux-Montréal - le 30, Saint-Jacques - , qui devrait voir le jour dans les prochaines années.

 

Partenaires inquiets

 

L'arrondissement de Ville-Marie a donné son feu vert en décembre 2011 à ce vaste projet combinant bureaux, condos et espaces commerciaux. Selon un sommaire décisionnel, les coûts de construction totaux étaient alors estimés à plus de 350 millions.

 

Sans tambour ni trompette, Magil Laurentienne et Desjardins ont toutefois décidé de se retirer du volet résidentiel du projet il y a plus d'un an déjà, a appris La Presse Affaires.

 

«On a stoppé cette décision-là en septembre 2012, a confirmé Michel Bédard, vice-président, placements immobiliers, chez Desjardins Gestion d'actifs. Considérant le nombre de condos qui se construisaient au centre-ville de Montréal, on estimait que la situation n'était pas propice au développement d'un autre projet de condos.»

 

Les partenaires espèrent toujours lancer un projet de bureaux dans la partie ouest de ces terrains stratégiquement situés, en lisière du centre-ville de Montréal. Mais aucune des discussions entamées au cours des dernières années avec des locataires potentiels - dont Rio Tinto, Standard Life et Rogers - n'a porté ses fruits, ce qui rend financièrement impossible la construction d'un immeuble d'envergure.

 

«C'est toujours conditionnel à la prélocation, pour les bureaux dans University, et malheureusement, ce n'est pas le cas, a indiqué Richard Poirier, premier vice-président, location, chez Magil Laurentienne. On est toujours en attente de signer une entente avec un locataire nous permettant de démarrer le projet.»

 

Tant Magil Laurentienne que Desjardins ont bon espoir de lancer un jour un projet sur ces terrains de 138 000 pi2. Il n'est toutefois pas question de se presser, d'autant plus que Desjardins est propriétaire du lot depuis presque 20 ans déjà, a fait valoir Michel Bédard. Les stationnements qui occupent aujourd'hui le terrain permettent de payer 90% des coûts de détention annuels, a-t-il précisé.

 

Il serait possible de lancer tout d'abord un volet commercial, pour ensuite construire des habitations quelques années plus tard, quand le marché du condo redécollera, a souligné M. Bédard.

 

> Le projet avait été autorisé par l'arrondissement de Ville-Marie en décembre 2011.

 

> Les coûts de construction de l'ensemble du chantier étaient alors évalués à 350 millions.

 

> Le projet prévoyait plus de 500 appartements, vendus entre 150 000$ et 5 millions.

 

> Plus de 125 clients s'étaient inscrits sur une liste d'attente «VIP», selon le promoteur.

 

> Les deux immeubles de bureaux devaient totaliser 100 000 m2."

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201312/03/01-4716976-vieux-montreal-un-projet-de-350-millions-avorte.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 1,2k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Avec Rio Tinto/Rio Tinto Alcan et Standard Life qui se sont trouvés d'autres localisations, ce ne devait pas être évident de trouver de grands locataires pour les espaces commerciaux.

 

J'espère que les VIP de DevMcGill vont être remboursés. AU fait, c'est quoi leur projet au 30 rue St-Jacques dont il est question? C'est en face des bureaux de La Presse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les deux projets n'ont pas tout à fait la même clientèle...

Cours Alfred est carrément dans le Vieux-Montréal en plein milieu des touristes, tandis que Univers est quasiment dans le quartier des affaires.

 

Pour les VIP, c'est quand même un peu plate d'avoir été parmis les premiers à pouvoir choisir dans un projet et d'être redirigés vers un autre projet

Modifié par ScarletCoral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis convaincu que le projet TOM ne verra pas le jour.C'est une vrai farce ce projet,les promoteurs on annoncés ce projet depuis des lunes et rien ne décolle,alors que d'autres projets annoncés bien après le TOM,commencent tranquillement à sortir de terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, c'était un de mes projets préféré..

 

C'est con à dire, mais j'aurais trouvé inquiétant que tous les projets annoncés durant les 2 dernières années se construisent. Il en a tellement.. J'pense que c'est normal que certain projets soient abandonnés, le marché est entrain de se réajuster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...