Aller au contenu

Infrastructures : informations, discussions générales et actualités


Messages recommendés

  • Administrateur
en passant, je cherche comment changer ma localisation, mais je n'y arrive pas...je ne suis plus à Ottawa mais à Kingston, en Jamaique....mais Montréalais à 100% qui manque beaucoup sa ville natale...

 

m.

 

Je corrige ça pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
en passant, je cherche comment changer ma localisation, mais je n'y arrive pas...je ne suis plus à Ottawa mais à Kingston, en Jamaique....mais Montréalais à 100% qui manque beaucoup sa ville natale...

 

m.

 

Clique sur Tab. de bord sur la barre bleue en haut.

 

Ensuite, clique sur modifier mon profil à gauche.

 

et voila!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Circulation: une pagaille monstre, vite résorbée

 

 

 

 

La fermeture du pont Champlain, suite à l'orage, a provoqué des embouteillages monstres.

Photo Patrick Sanfaçon, La Presse

 

 

 

 

Bruno Bisson

 

La Presse

 

La fermeture subite du pont le plus fréquenté entre Montréal et la Rive-Sud, moins d’une heure avant le début de la période de pointe de l’après-midi, a semé la pagaille hier sur le réseau routier de la métropole.

 

 

Taille du texte

Imprimer

Envoyer

Partager

facebook

digg

del.icio.us

Google

 

 

Des centaines de passagers des transports en commun sont aussi restés en rade sur les quais d’autobus du centre-ville de Montréal, en raison de la fermeture imprévue d’une voie réservée aux transports en commun sur le pont Champlain, et de l’impossibilité pour les transporteurs de la Rive-Sud de rentrer à Montréal, pour venir les chercher.

 

>> Voyez nos photos des dégâts causés par l'orage

 

Alors que des milliers de véhicules se rabattaient vers les pont Jacques-Cartier et Mercier, où les files d’automobiles s’étiraient sur des kilomètres et où le temps d’attente dépassait une heure, la réouverture du pont Champlain, vers 18h, a eu l’effet comparable à celui d’un bouchon qu’on retire du fond d’une piscine gonflable : les grandes artères de la métropole, où des milliers d’automobilistes avançaient à peine, coincés dans des files interminables, se sont littéralement vidées en 45 minutes à peine.

 

Vers 19h, une heure plus tard que d’habitude, la circulation sur les ponts, et dans les approches des ponts de la Rive-Sud, était revenue à la normale. Seuls les usagers des transports en commun s’entassaient encore sur des quais d’autobus du centre-ville, alors que les autobus coincés depuis une heure dans le trafic arrivaient enfin pour les cueillir.

 

L’accident qui a paralysé le pont Champlain durant près de quatre heures, hier, ne pouvait survenir à un pire endroit du réseau routier métropolitain.

 

Le pont Champlain est le pont le plus utilisé entre Montréal et la Rive-Sud. Avec son trafic annuel de plus de 58 millions de véhicules, c’est, en fait, un des ponts les plus achalandés au Canada. Entre 15h30 et 18h30, environ 20 000 automobiles et camions le franchissent, en moyenne, chaque jour de semaine.

 

De plus, en raison du fonctionnement de sa voie réservée aux transports collectifs, où les autobus roulent à contresens de la circulation de pointe, environ 18 000 personnes franchissent le fleuve Saint-Laurent, matin et soir, à bord de l’un ou l’autre des quelques 400 autobus qui utilisent cette infrastructure, chaque jour.

 

Dès que la Sûreté du Québec a annoncé qu’on devait fermer le pont, vers 15h, ce sont ainsi environ 40 000 automobilistes et usagers des transports en commun qui ont été soudainement privés de leur chemin de retour habituel vers la Rive-sud, en fin de journée.

 

Les autobus du Réseau de transport de Longueuil, qui utilisent cette voie réservée, ont été rapidement déroutés vers le terminus d’autobus qui surplombe la station de métro de Longueuil. Leurs usagers, qui commençaient à s’entasser au terminus du centre-ville, ont alors été invités à se rendre sur la Rive-Sud par le métro, pour monter à bord de leur autobus habituel.

 

Toutefois, de nombreux autres transporteurs locaux de la Montérégie ont choisi de maintenir leurs services au centre-ville de Montréal, en tentant de traverser le fleuve par le pont Jacques-Cartier. Les voies d’accès à ce pont ont toutefois été rapidement saturées par le trafic dévié du pont Champlain et les autobus sont restés coincés dans de spectaculaires bouchons de circulation, qui ont persisté durant des heures.

 

Les deux trains de banlieue qui desservent la Rive-Sud jusqu’à Delson et Candiac, dans le Roussillon, et jusqu’à Mont-Saint-Hilaire, dans l’est de la Montérégie, auraient pu alors servir d’alternative, mais ils ont été aussi retardés. Les vents violents qui ot renversé les camions sur le pont Champlain, ont aussi endommagé des éléments de signalisation et de contrôle des voies ferrées. Des aiguillages ont dû être changés à la main pour permettre aux trains de banlieue de se rendre à leur destination. Les retards ont été limités à environ 30 minutes, au pire, sur la ligne de Mont-Saint-Hilaire, selon l’Agence métropolitaine de transport, responsable de leur exploitation.

 

Avec la collaboration de Martin Croteau et Matthieu Perreault

 

 

 

L'équipe de Cyberpresse vous suggère :

20 minutes d'orage qui laissent bien des traces

 

================================================================

 

 

Pour tous ceux qui étaient au centre ville, la fermeture du pont champlain (2 voies) a eue des effets monstre sur la circulation partout dans le grand centre ville.

 

La 720 refoulait sur la rené-levesque, maisonneuve, ste-catherine, sherbrooke!! Décarie sud!! était engorgée, ... catastrophe.

 

Imaginez l'effet contraire si plusieurs voies étaient rajoutés sous la forme de nouveaux ponts, beaucoup moins de traffic sur l'île. Les gens pourraient évacuer beaucoup plus rapidement et sans avoir à passer dans des petites rues résidentielles à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà aussi pourquoi nous avons besoin d'un SLR entre le centre-ville et la Rive-Sud. Ca rendrait la circulation sur le Pont Champlain beaucoup plus fluide avec l'élimination de la voie réservée.

 

Je ne suis pas contre l'idée d'ajouter d'autres ponts. Peut-être qu'on pourrait financer ça avec des péages ! ;):P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhéhé t'est drole :P

 

Je crois que ça reviendrais moins cher d'ajouter des fréquences aux lignes de banlieux existantes que de construire un nouveau tracé pour un SLR.

 

Pourquoi pas ajouter une couple de stations sur la rive sud et une autre couple au centre ville sur la ligne jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...