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Bombardier embauche du personnel à Montréal

 

 

3 avril 2008 - 13h19

Presse Canadienne

 

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Le carnet de commandes de Bombardier est bien garni.

Photo Armand Trottier, La Presse

 

La vigueur du marché des jets d'affaires et des avions régionaux fait en sorte que Bombardier (BBD.B) a épuisé toutes ses listes de rappel d'employés et se lance désormais dans l'embauche externe.

 

 

Le constructeur travaille à un petit projet d'agrandissement de son usine de Dorval, où sont assemblés les avions d'affaires Challenger et Global Express.

 

En tout, on parle de l'embauche d'environ cent nouveaux employés dans la région montréalaise.

 

Bombardier Aéronautique a par ailleurs annoncé, jeudi, l'abandon de la production des biturbopropulseurs Q200 (37 sièges) et Q300 (50 sièges), suivant ainsi la tendance de l'industrie vers les avions de plus grande taille.

 

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Les livraisons se termineront en mai 2009.

 

En revanche, l'avionneur a augmenté la cadence de production du Q400 de 78 places, toujours très en demande.

 

La série Q est fabriquée à l'usine de Havilland, à Toronto.

 

Au sujet de la CSeries, la famille d'avions de 100 à 150 places que l'avionneur devrait lancer plus tard cette année, le PDG de Bombardier Aéronautique, Pierre Beaudoin, a indiqué jeudi que les discussions quant au financement se poursuivaient avec le gouvernement fédéral.

 

Il y a quelques semaines, le ministre de l'Industrie, Jim Prentice, avait pourtant fermé la porte à toute hausse de l'aide financière au projet.

 

M. Beaudoin a aussi indiqué qu'il suivrait de près le développement du Mitsubishi Regional Jet, un futur concurrent à la gamme CRJ de Bombardier, afin de s'assurer que l'aide financière attendue de la part gouvernement japonais respecte les règles de l'Organisation mondiale du commerce.

 

Le grand rival brésilien de Bombardier, Embraer, a récemment annoncé qu'il ferait preuve de la même vigilance.

 

 

 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080403/LAINFORMER/80403256/5891/LAINFORMER01

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Ottawa se dit flexible pour aider Bombardier

 

8 avril 2008 - 13h34

 

Presse Canadienne

 

Michael Fortier

Photo: Archives La Presse

 

Même s'il n'est pas prêt à augmenter son soutien financier à Bombardier (BBD.B) pour la série C, le gouvernement conservateur se montre flexible sur les modalités de versement de son aide.

 

Lors d'un point de presse tenu en marge de l'ouverture de la foire commerciale Aéromart Montréal 2008, le ministre fédéral des Travaux publics, Michael Fortier, a assuré qu'Ottawa était disposé «à être créatif» pour trouver des façons concrètes d'aider Bombardier à assembler à Mirabel sa nouvelle famille d'avions de 100 à 149 places.

 

Alors que les libéraux étaient au pouvoir, en 2005, le gouvernement fédéral s'est engagé à verser une aide remboursable de 350 M$ à Bombardier, une offre que les conservateurs ont maintenue.

 

Or, en février, l'avionneur montréalais a annoncé qu'il songeait désormais à assembler la série C aux États-Unis afin de profiter de la faiblesse du $ américain, tout en réitérant que Mirabel demeurait son premier choix.

 

Click here to find out more!

 

Le Missouri courtise activement Bombardier en offrant un terrain situé près de l'aéroport de Kansas City et de généreux crédits d'impôt. D'autres Etats américains seraient aussi dans la course, mais leur identité n'a pas été révélée.

 

Bombardier demande toujours aux gouvernements d'assumer le tiers des coûts de développement de la série C, sauf que la facture totale vient de passer de 2,1 à 2,5 G$, ce à quoi il faut ajouter 700 M$ pour la construction de l'usine.

 

Le total de 3,2 G$ dépasse de 900 M$ le montant rendu public en 2005 et représente une requête supplémentaire de 300 M$ aux gouvernements.

 

Quand on lui a demandé, mardi, si Ottawa était prêt à modifier l'étalement de son aide financière pour donner un coup de pouce à Bombardier, M. Fortier a reconnu qu'il s'agissait là d'une «bonne idée».

 

Le ministre en a profité pour ajouter qu'il espérait que la société fasse elle aussi «un bout de chemin».

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Je trouve qu'on donne beaucoup trop d'aide à Bombardier au lieu de baisser encore plus les impôts corporatifs, ce qui serait plus juste et aurait pour effet de ne pas privilégier une entreprise plutôt qu'une autre.

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Je trouve qu'on donne beaucoup trop d'aide à Bombardier au lieu de baisser encore plus les impôts corporatifs, ce qui serait plus juste et aurait pour effet de ne pas privilégier une entreprise plutôt qu'une autre.

 

Tous les pays du monde qui ont une industrie de l'aviation avec des entreprises comme Bombardier les subventionnent.

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Boeing est subventionnée a coup de milliards par le gouvernement américain, la seule différence c'est qu'ils passent cela sous le couvert de contrats militaires gonflés, afin de subventionner la division civile.

 

La meme chose arrive pour EADS, les contrats militaires gonflés aident a payer une partie du developpement civil.

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