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Bombardier bien positionné pour rafler des contrats

 

7 janvier 2009 - 16h06

Presse Canadienne

 

Bombardier (BBD.B) est bien placé pour profiter des investissements ferroviaires massifs au Royaume-Uni, a déclaré mercredi le premier ministre britannique, Gordon Brown.

 

De passage à Derby, où se trouve le siège de Bombardier Transport UK, M. Brown a indiqué que la multinationale québécoise était «bien positionnée» pour construire un futur train rapide («bullet train»), selon des propos rapportés par le site Web du journal Derby Evening Telegraph.

 

Le projet de 20 milliards de livres sterling (36,2 G$), qui s'étalerait sur une dizaine d'années, vise à réduire les temps de parcours entre les villes de Londres, Birmingham, Manchester, Leeds et Glasgow. Le gouvernement y voit également une façon de contribuer à la relance de l'économie.

 

Il faut dire que Bombardier est le seul constructeur de matériel roulant qui possède des installations substantielles au Royaume-Uni.

 

Londres doit publier plus tard cette année une étude de faisabilité sur le train rapide.

 

Gordon Brown a par ailleurs tenu à dire, mercredi, qu'il s'attendait à ce que Bombardier récolte «un grand succès» lors des appels d'offres déjà lancés.

 

L'un d'entre eux prévoit la construction, au coût de 300 millions de livres (543 M$), de 200 trains. Un consortium réunissant Bombardier et l'allemand Siemens compte aussi présenter une soumission pour l'Intercity Express Programme, qui mettra en place la prochaine génération de trains interurbains britanniques.

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Membres prolifiques

On reparle du TGV entre Québec et Windsor comme soutien au plan de relance de Harper....des gens de Bombardier auraient rencontré le gouvernement hier en toute discrétion...c'est vrai que cela serait une occasion unique d'aller de l'avant ...s'il pouvait venir aussi à Harper l'idée de génie d'accélérer le train centre ville Dorval PET....on est pour !!Idem à Montréal ,métro et tramways...en avant la relance !!Ca crée de la job en masse !

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On reparle du TGV entre Québec et Windsor comme soutien au plan de relance de Harper....des gens de Bombardier auraient rencontré le gouvernement hier en toute discrétion...c'est vrai que cela serait une occasion unique d'aller de l'avant ...s'il pouvait venir aussi à Harper l'idée de génie d'accélérer le train centre ville Dorval PET....on est pour !!Idem à Montréal ,métro et tramways...en avant la relance !!Ca crée de la job en masse !

 

Non seulement ça créerait de l'emplois, mais ça aiderait l'économie après la récession en rendants le transport plus efficace. Comme tu dis, c'est une belle occasion de progresser.

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La façon la plus rapide de rendre le transport inter-urbain plus efficace est de baisser les taxes/loyers aux aéroports et aux compagnies aériennes.... Pour le même prix entre Montréal et Toronto, on peut aller presque de n'importe ou a n'importe ou en europe.

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  • 4 semaines plus tard...

Bombardier sort le couperet

 

Publié le 05 février 2009 à 08h24 | Mis à jour à 10h04

Agence France-Presse

Montréal

 

Le constructeur aéronautique Bombardier (T.BBD.B) a annoncé jeudi 1360 suppressions de postes, soit 4,5% de sa main d'oeuvre, en raison d'une baisse de la demande pour ses avions d'affaires.

 

La compagnie a précisé dans un communiqué qu'en raison d'une baisse anticipée de 10% de la demande de ses avions d'affaires cette année, elle allait réduire la cadence de production de ses appareils Learjet et Challenger.Cette décision entraînera une réduction de sa main d'oeuvre de 1010 travailleurs temporaires et de 350 employés permanents, ce qui représente environ 4,5% du total des effectifs d'environ 30 000 travailleurs à l'échelle mondiale.

 

Les réductions d'effectifs auront lieu dans les installations de Bombardier Aéronautique à Montréal, Wichita (États-Unis) et Belfast. Elles s'étaleront sur une période de cinq mois à compter de février 2009.

 

Bombardier indique toutefois qu'il poursuit le recrutement pour ses nouveaux programmes d'avion, notamment celui du biréacteur CSeries de 110 à 130 places et son centre de finition des avions d'affaires Global, ce qui entraînera la création de 830 nouveaux postes permanents à Montréal et à Belfast.

 

 

Pour son exercice décalé 2008-2009, clos le 31 janvier, Bombardier a livré un total de 353 appareils - contre 361 lors de l'année précédente - dont 110 avions régionaux et 239 avions d'affaires.

 

Pour l'année en cours, le groupe prévoit de livrer «un nombre légèrement inférieur» d'avions par rapport à l'an dernier, dont 10% de moins d'avions d'affaires, mais environ 10% de plus d'avions commerciaux.

 

«L'industrie connaît de fortes turbulences et nous prévoyons une volatilité accrue à court terme. Les données fondamentales de Bombardier Aéronautique sont solides, mais nous anticipons que nous devrons faire face à davantage de défis cette année», a déclaré le président de la branche aéronautique Guy Hachey.

 

Le troisième constructeur aéronautique civil au monde dit subir «les contrecoups du ralentissement économique mondial par un niveau plus élevé qu'à l'habitude de reports et d'annulations» et qu'il se doit en conséquence de réduire «les cadences de production des avions d'affaires Learjet et Challenger».

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  • 1 mois plus tard...

Profits en hausse de 42%

Bombardier supprime 3000 emplois

2 avril 2009 - 06h47

 

Louis-Pierre Côté

ARGENT

 

Bombardier (BBD.B) a vu ses profits bondir de 42% au quatrième trimestre, bien davantage que les revenus. Mais de sombres perspectives amènent la division aéronautique à mettre à pied environ 3 000 employés d'ici la fin de 2009, dont le tiers à Montréal. Bombardier affirme jeudi que la demande en avions d'affaires s'est rapidement détériorée au cours du deuxième semestre de 2008 et devrait rester faible dans un avenir prévisible.

 

Bombardier Aéronautique s'attend à livrer au cours du présent exercice environ 25% moins d'avions d'affaires que pendant l'exercice précédent, tout en comptant toujours livrer 10% plus d'avions commerciaux.

 

En conséquence, la société montréalaise «revoit à la baisse toutes ses cadences de production de biréacteurs d'affaires et de biréacteurs régionaux». Ce rajustement des cadences va entraîner une réduction additionnelle d'environ 10% de son effectif, soit environ 3000 employés au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Irlande du Nord, d'ici la fin de l'année civile 2009.

 

De ce nombre, 1040 employés perdront leur gagne-pain à Montréal, soit 831 syndiqués, 189 non syndiqués et gestionnaires et 10 contractuels.

 

Ces suppressions d’emplois s’ajoutent aux 1360 mises à pied annoncées le 5 février dernier, alors que le géant de l’aéronautique a ajusté les cadences de production de ses avions Learjet et Challenger.

 

Bombardier estime à 30M$ les indemnités de départ qui seront versées aux employés licenciés.

 

Des profits en forte hausse

 

Le fabricant d’avions, de trains et de métro a rapporté par ailleurs un bénéfice de 309M$ US* ou 0,17$ par action pour le dernier trimestre, comparativement à des profits de 218M$ ou 0,12$ par action au trimestre correspondant en 2007.

 

Les revenus pour la période de trois mois terminée à la fin de janvier ont totalisé 5,4G$, en regard de 5,3G$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Bombardier Aéronautique a généré des revenus de 2,8G$, alors que les activités de Bombardier Transport représentent des revenus de 2,6G$.

 

Au 31 janvier dernier, le carnet de commandes de Bombardier s'établissait à 48,2G$, soit 23,5G$ à la division aéronautique et 24,7G$ à la division transport. En 2008, à la fin de janvier, le carnet de commandes totalisait 53,6G$.

 

Pour l’exercice, Bombardier a réalisé 1G$ ou 0,56$ par action de profits, ce qui se compare aux 317M$ ou 0,16$ par action de l’exercice précédent.

 

Les revenus ont progressé de 13% pour atteindre 19,7G$.

 

«Il ne fait aucun doute que nous traversons une période de turbulences et que notre contexte d'affaires évolue rapidement», a commenté Pierre Beaudoin, président et chef de la direction de Bombardier.

 

«Toutefois, forts d'un bilan solide, d'un haut niveau de liquidités et d'un carnet de commandes large et diversifié, que ce soit sur le plan des produits ou sur le plan géographique, nous croyons que nous sommes en bonne position pour faire face à ce contexte économique difficile», a-t-il ajouté.

 

 

http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/archives/2009/04/20090402-064752.html

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Pour le moment

Bombardier ne profite pas des plans de relance

2 avril 2009 - 12h06

 

Annie Dufour

Argent

 

Partout dans le monde, les gouvernements injectent des milliards dans les projets d'infrastructure pour les routes, les chemins de fer et les lignes de métro. Un contexte qu'on pourrait croire plus que propice à la récolte de contrats par Bombardier Transport (BBD.B). Mais, surprise, Bombardier n'en profite pas.

 

«Jusqu'à maintenant, les retombées des programmes de stimulus économique des gouvernements mondiaux ont été très décevantes pour nous», a admis André Navarri, le président de la division transport, dans une conférence téléphonique portant sur les résultats du dernier trimestre et de l'exercice 2009.

 

M. Navarri a ajouté qu'il n'y a qu'en Chine où on commence à percevoir des opportunités pour des contrats. Il y aurait aussi un peu de mouvement en France.

 

André Navarri a expliqué que la conversion des annonces d'investissement en projets concrets prend du temps.

 

http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/archives/2009/04/20090402-120600.html

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  • 3 semaines plus tard...

À Toronto

Bombardier choisie pour un contrat de tramways de 1,2G$

24 avril 2009 - 11h21

 

LA PRESSE CANADIENNE

 

Après avoir été évincée l'an dernier, Bombardier (BBD.B) est finalement en bonne voie d'obtenir le contrat de 1,2 milliard $ pour le renouvellement des tramways de Toronto.

 

La Toronto Transit Corporation a annoncé vendredi qu'elle avait sélectionné Bombardier Transport pour cette importante commande, qui vise la construction de 204 véhicules légers sur rail à plancher bas. Les premiers véhicules doivent entrer en service en 2012.

 

L'autre constructeur en lice était la société allemande Siemens. C'est le prix qui a fait pencher la balance: Bombardier demande 993 millions $, plus 293 millions $ pour des pièces de rechange et les imprévus, pour un total de 1,2 milliard $ (en raison d'un remboursement de TPS). Siemens réclamait 1,53 milliard $ en tout. Les deux soumissions respectaient les critères techniques et commerciaux.

 

Les élus qui siègent à la TTC doivent voter sur cette recommandation du personnel de l'organisme lors d'une séance prévue lundi. L'organisme devra ensuite obtenir du financement de la part des gouvernements de l'Ontario et du Canada.

 

L'été dernier, la société paramunicipale avait annulé son premier appel d'offres dans ce dossier. Bombardier Transport et la firme britannique Tram Power étaient alors finalistes. La TTC soutenait qu'aucune des deux propositions ne respectait ses critères techniques et commerciaux

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sur un autre forum, quelqu'un disait que ça ressemblait trop à des tramways communistes hehehe (commentaire pour plaisenter)...

 

Siemens:

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Bombardier:

 

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et quelqu'un est venu avec ce montage heheheheh

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