Aller au contenu

900, rue Saint-Jacques – 62 étages


Feanaro

Messages recommendés

il y a 2 minutes, acpnc a dit :

Moi elle ne me dérange pas puisqu'elle fait partie du paysage montréalais depuis si longtemps et que j'adore ses jardins sur le toit. Mais je comprends que sa lourdeur soit moins inspirante. Consolons-nous puisqu'il y aura d'autres terrains voisins à développer de l'autre côté du viaduc, qui feront disparaitre un autre angle de sa masse grise dans pas trop longtemps.

En effet, personnellement je ne déteste pas les récentes rénovations qui ont été faites. Ceci dit, en ce moment le building apparaît vraiment comme un mastodonte à l'entrée de la ville, ça manque un peu de légèreté comme coup d'oeil. Je pense que si elle se mêle à d'autres gratte-ciels autour ce sera moins lourd et on l'appréciera davantage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 4 minutes, Blitz a dit :

En effet, personnellement je ne déteste pas les récentes rénovations qui ont été faites. Ceci dit, en ce moment le building apparaît vraiment comme un mastodonte à l'entrée de la ville, ça manque un peu de légèreté comme coup d'oeil. Je pense que si elle se mêle à d'autres gratte-ciels autour ce sera moins lourd et on l'appréciera davantage. 

Il faut dire que sa masse n'est pas fortuite, c'était au moment de sa construction le plus gros édifice commercial au monde. Il avait  été dessiné pour accommoder une grande salle d'exposition intérieure de grande hauteur afin d'accueillir toutes sortes de salons et foires commerciales. C'était aussi un grand entrepôt avec commerces en gros sur plusieurs étages, donc des espaces qui ne nécessitaient pas de fenêtres et qui étaient traversés par une grille de couloirs. Au rdc il y avait un centre commercial et au sommet grâce à la grande superficie offerte, un hôtel belvédère entourant des jardins et la piscine extérieure. L'hôtel est toujours présent et ses chambres donnent soit sur la ville ou sur les jardins selon le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note que le basilaire sera similaire à ceux du quartier et du Vieux-Montréal. Aussi, que la tour présente une composition tripartite (un peu à la manière de l'Avenue?) et que les profils nord et sud seront amincis pour assurer une plus grande élégance depuis l'esplanade Bonaventure et l'arrivée du REM, donc on aura droit à un haut similaire à celui du 1000DLG ? En tout cas j'ai hâte de voir les rendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wave Arts a dit :

Je note que le basilaire sera similaire à ceux du quartier et du Vieux-Montréal. Aussi, que la tour présente une composition tripartite (un peu à la manière de l'Avenue?) et que les profils nord et sud seront amincis pour assurer une plus grande élégance depuis l'esplanade Bonaventure et l'arrivée du REM, donc on aura droit à un haut similaire à celui du 1000DLG ? En tout cas j'ai hâte de voir les rendus.

Genre.... en pierre avec des ornements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-06-01 à 19:04, acpnc a dit :

Moi elle ne me dérange pas puisqu'elle fait partie du paysage montréalais depuis si longtemps et que j'adore ses jardins sur le toit. 

Moi aussi j'adore les jardins sur le toit (d'ailleurs je suggère que ce soit là qu'on y  fasse un MTLurb Meet quand le 628, le VSLP et la BN auront atteint pleine maturité). Par contre, la Place Bonaventure me gêne, nonobstant son côté brutaliste qu'on essaie d'altérer, car elle est en très grande partie malgré elle responsable du fameux «trou» entre la PVM et le 1000.  Fort heureusement, la situation va bientôt enfin changer et le 900 en sera l'une des pièces maîtresses. Pas de place pour l'erreur à mon humble avis. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comité consultatif pose une condition qui me laisser perplexe, soit celle d'augmenter la portion des 3 chambres à 18%. Je sais bien que 18% ce n'est pas énorme mais 3 chambres, cela suppose des enfants. Est-ce qu'il y aura vraiment des gens avec des enfants qui seront intéressés de vivre sur ce terrain là ?

Je n'ai aucun doute qu'il y aura des professionnels, des urbains aventuriers et des jeunes qui voudront habiter là.... mais des familles ?

À moins que les 3 chambres puissent servir à autre chose !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...