Aller au contenu

900, rue Saint-Jacques – 62 étages


Feanaro

Messages recommendés

il y a 7 minutes, KOOL a dit :

Ça sera un toit vert, donc on oublie tout de suite un sommet en pointe comme le VSLP, 1000 DLG ou 1501 McGill College. 

Sauf erreur, ça dit “les toits verts”. Donc j’ai l’impression qu’il s’agit de retraits sur la hauteur. Ça dit aussi que la tour est amincie sur l’axe nord-sud, donc j’imagine des retraits sur les facades est et ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Béton préfabriqués ? Selon moi, ça n'augure rien de bon. Peut-être que je me méprends sur l'architecture finale du projet, mais je m'attends encore à un style architectural où oubliable et pathétiques. Il est temps d'un énorme changement, car l'architecture n'impacte pas seulement le skyline d'une ville, mais représente aussi un peuple et une nation. Une architecture monotone symbolise souvent une nation conservatrice et peu créative. Notre architecture est notre reflet et notre fierté . Depuis des lustres, j'éprouve un ardent désir de voir quelque chose d'audacieux édifier à Montréal. Étant donné que cet édifice sera situé à un endroit phare de la ville, il serait déplorable de louper, comme d'habitude l'opportunité de faire quelque chose d'iconique et d'inoubliable. Je ne demande pas un édifice avec la forme d'une banane, mais un peu de créativité de la part des créativité de la part des architectes. En tout cas, je suis prêt à avoir, une fois de plus, un énorme désappointement. Voici quelques exemples d'architecture que j'aimerais voir débarquer à Montréal. Les architectes de Montréal devraient s'inspirer de Miami et de Toronto,car ces deux villes ont une architecture très avant-gardiste et extraordinaire. 

 

42345-140558.jpeg

Bird-39-s-Eye-View-of-Festival-Condos-Towers-4-v165.jpg

20190606_195428 (1).jpg

3oYRWcL-1.jpg

5b6ddb144c381957f8181402_25 Ontario - Sweeny&Co Architects - designstor - R02_HR - exterior from street.jpg

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, KOOL a dit :

Moi aussi j'adore les jardins sur le toit (d'ailleurs je suggère que ce soit là qu'on y  fasse un MTLurb Meet quand le 628, le VSLP et la BN auront atteint pleine maturité). Par contre, la Place Bonaventure me gêne, nonobstant son côté brutaliste qu'on essaie d'altérer, car elle est en très grande partie malgré elle responsable du fameux «trou» entre la PVM et le 1000.  Fort heureusement, la situation va bientôt enfin changer et le 900 en sera l'une des pièces maîtresses. Pas de place pour l'erreur à mon humble avis. 

Les jardins du toit seraient certainement un bel endroit pour se rencontrer. Quant au trou que la P-B créé au centre-ville, je l'assimile à une sorte de parc qui aurait eu le même effet. Sauf que ce parc est en hauteur plutôt qu'au sol. Personnellement j'aime bien ces zones d'aération dans le centre-ville parce qu'elles préservent certaines perspectives qui auraient autrement disparu dans la masse d'édifices.

Après ce n'est qu'une question de goût, c'est sûr que ce gros volume de béton alourdit la paysage urbain, mais en même temps il est impressionnant parce qu'unique en Amérique du Nord. Finalement on peut très bien honnir le style brutaliste, mais P-B n'en représente pas moins un des plus importants monuments de ce courant architectural dans le monde. Alors comme toute forme d'art il ne laisse personne indifférent et c'est tant mieux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ju HG a dit :

Montréal ...capitale NA du béton préfabriqué ...le Comité consultatif d'urbanisme une vrai risée sérieusement. Aucun sérieux, aucune vision, aucun critère sur l'enveloppe extérieur / revêtement!

62 étages de béton c'est Lourd, ça attire la chaleur....le brutalisme c'est du passé. On en a assez.

Je pense qu'on devrait attendre les rendus pour chialer et en attendant, plutôt retenir les informations qu'on a, par exemple comme @KOOL a mentionné, ça ne peut pas être un toit en flèche puisque ce seront des toits verts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Fortier a dit :

Du Mississauga à Montréal, non merci. On a déjà assez des TDC 1&2. Le flafla et le blingbling on peut laisser à d’autres. 

Je me demande vraiment comment interpréter tout cela. Les exemples donnés par @enrigue9 sont intéressants et montrent ce qu’on peut faire sans être extravagants pour autant. Pourquoi seules les boites carrées devraient être dignes de Montréal ? Je refuse de penser cela. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Fortier a dit :

Du Mississauga à Montréal, non merci. On a déjà assez des TDC 1&2. Le flafla et le blingbling on peut laisser à d’autres. 

Mississauga a beaucoup de tours que j'aurais trouvé intéressant à Montréal.

Et c'est une partie du problème: on ne fait compétition qu'avec une périphérie de Toronto maintenant?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Decel a dit :

Mississauga a beaucoup de tours que j'aurais trouvé intéressant à Montréal.

Et c'est une partie du problème: on ne fait compétition qu'avec une périphérie de Toronto maintenant?

Eh boy. À part quelques tours ici et là ayant un design intéressant, y'a aucune compétition possible entre Montréal et Mississauga, on les clanche solide.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...