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REM - Prolongement vers Dorval


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https://journalmetro.com/local/lachine-dorval/2423362/qui-paiera-pour-le-rem/

08:52 25 février 2020
Par:  emartel

Qui paiera pour le REM?

Gare-Dorval-train.jpg?w=860
Photo: Archives - Journal Métro
La gare de Dorval est située à moins d’un kilomètre de l’aéroport international Montréal-Trudeau.

La décision de prolonger le Réseau express métropolitain (REM) à Dorval dépend de l’instance qui financera le projet, ce qui ralentit la progression du projet, selon le maire Edgar Rouleau.

«C’est un vrai match de football: [le fédéral et le provincial] se lancent la balle, illustre-t-il. C’est normal que ça ne se règle pas en un mois, mais ça va faire quatre ans qu’on parle de ce projet en septembre. Ça devrait être pas mal plus avancé que ça.»

La gare de Dorval, qui dessert les trains d’exo et de Via Rail, est située à 700 mètres de l’eéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Le coût du projet devrait avoisiner 250 M$.

La députée fédérale de Dorval-Lachine-LaSalle, Anju Dhillon, soutient que Québec aura à débourser pour les coûts du projet du système ferroviaire, tandis que la ministre provinciale des Transports, Chantal Rouleau, estime que la responsabilité revient à Ottawa, observe le maire dorvalois.

Les deux politiciennes nous confirment par courriel avoir rencontré l’administration local sans vouloir commenter davantage. Elles assurent que le palier qui financera la majeure partie de l’extension du REM sera précisée lorsqu’une étude mandatée par le ministère fédéral des Transports sera complétée.

Pendant ce temps, la Cité, tout comme la Chambre de commerce de Montréal, exerce des pressions sur Ottawa pour que le projet se concrétise.

Appui

Début février, les membres du comité consultatif communautaire d’Aéroports de Montréal (ADM) a sommé Québec et Ottawa de «prendre une décision dans les meilleurs délais.»

«On ne s’attendait pas à un tel soutien de leur part, c’est vraiment excellent pour nous, s’emballe Edgard Rouleau. Je suis sûr que c’est une intervention qui peut remettre l’enjeu sur les rails.»

En prolongeant vers Dorval, le REM connaîtra un achalandage supplémentaire de 3 600 utilisateurs par jour selon une étude réalisée par l’organisme à but non lucratif Trajectoire Québec. La station serait plus achalandée que celles projetées au Technoparc, à Kirkland ou à Des Sources.

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On 2020-02-25 at 9:55 AM, ScarletCoral said:

 

La gare de Dorval, qui dessert les trains d’exo et de Via Rail, est située à 700 mètres de l’eéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Le coût du projet devrait avoisiner 250 M$.

 

Comment est-ce qu'il arrivent à un côut de 250M$ pour construire une station à un quai et 700 mètres de tunnel simple avec un tunnelier déjà en place???

Modifié par nimbto
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Il y a 2 heures, danny12345 a dit :

peux-tu nous fournir ta propre estimation des coûts?

Permet-moi de tenter l'exercice. 

En prenant l'exemple du métro de Laval qui a coûté 143M$/km, tunnels et stations inclus (et même un garage, un 3e quai et son tunnel), ceci donne:

image.png

Source: https://calculatrices-financieres.ca/#/inflation-inverse

Environ 209M$/km, ou 146M$/700m en $ de 2021, soit 100M$ de plus que le 250M$ annoncé.

Évidemment, le métro de Laval ne comptant que 3 stations pour 5.2 km alors qu'ici on parle d'une station pour 700m. Il faudrait le coût des stations et tunnels séparés à Laval pour bien comparer. En $ de 2021, le projet de Laval coûterait 1.1G$. Si on enlève 100M$ pour le garage, on pourrait dire qu'une station coûterait 150M$ (donc 3 stations = 450M$), ce qui laisserait les tunnels purs à 100M$/km (donc 5.2km = 520M$), mettons le 30M$ de différence pour le puit entre Cartier et Concorde, on arrive à 100+450+520+30 = 1100. On pourrait donc porter cela au REM: 700m = 70M$, station = 150M$, total 220M$, pas loin du compte, disons 30M$ en développement durable pour sauver des couleuvres , 2-3 toits verts et quelques campagnes publicitaires "woke".

Ceci dit, ce n'est pas le métro mais, considérant ici qu'il s'agit d'une infrastructure souterraine, on s'en approche drôlement, reste que rendu là on pourrait s'attendre à du 2 voies...

Finalement, si on compare au prolongement de la ligne bleue... à 3.9G$/5.8km on parlerait de 471M$/700m, quelle aubaine ce petit 250m$!!! Mais je crois que c'est une autre histoire...

 

Modifié par Kodun
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1 hour ago, Kodun said:

Permet-moi de tenter l'exercice. 

En prenant l'exemple du métro de Laval qui a coûté 143M$/km, tunnels et stations inclus (et même un garage, un 3e quai et son tunnel), ceci donne:

image.png

Source: https://calculatrices-financieres.ca/#/inflation-inverse

Environ 209M$/km, ou 146M$/700m en $ de 2021, soit 100M$ de plus que le 250M$ annoncé.

Évidemment, le métro de Laval ne comptant que 3 stations pour 5.2 km alors qu'ici on parle d'une station pour 700m. Il faudrait le coût des stations et tunnels séparés à Laval pour bien comparer. En $ de 2021, le projet de Laval coûterait 1.1G$. Si on enlève 100M$ pour le garage, on pourrait dire qu'une station coûterait 150M$ (donc 3 stations = 450M$), ce qui laisserait les tunnels purs à 100M$/km (donc 5.2km = 520M$), mettons le 30M$ de différence pour le puit entre Cartier et Concorde, on arrive à 100+450+520+30 = 1100. On pourrait donc porter cela au REM: 700m = 70M$, station = 150M$, total 220M$, pas loin du compte, disons 30M$ en développement durable pour sauver des couleuvres , 2-3 toits verts et quelques campagnes publicitaires "woke".

Ceci dit, ce n'est pas le métro mais, considérant ici qu'il s'agit d'une infrastructure souterraine, on s'en approche drôlement, reste que rendu là on pourrait s'attendre à du 2 voies...

Finalement, si on compare au prolongement de la ligne bleue... à 3.9G$/5.8km on parlerait de 471M$/700m, quelle aubaine ce petit 250m$!!! Mais je crois que c'est une autre histoire...

 

Quand on se compare avec l 'europe question cout de contruction on se pose de serieuse question. 

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Il y a 7 heures, andre md a dit :

Quand on se compare avec l 'europe question cout de contruction on se pose de serieuse question. 

Le métro de Laval se compare bien aux projets en Europe je pense. Le REM aussi. Mais c'est la ligne bleue qui est complètement capoté. Remarque cette tendance se remarque aussi à New York et Toronto.

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10 hours ago, Kodun said:

Permet-moi de tenter l'exercice. 

En prenant l'exemple du métro de Laval qui a coûté 143M$/km, tunnels et stations inclus (et même un garage, un 3e quai et son tunnel), ceci donne:

image.png

Source: https://calculatrices-financieres.ca/#/inflation-inverse

Environ 209M$/km, ou 146M$/700m en $ de 2021, soit 100M$ de plus que le 250M$ annoncé.

Évidemment, le métro de Laval ne comptant que 3 stations pour 5.2 km alors qu'ici on parle d'une station pour 700m. Il faudrait le coût des stations et tunnels séparés à Laval pour bien comparer. En $ de 2021, le projet de Laval coûterait 1.1G$. Si on enlève 100M$ pour le garage, on pourrait dire qu'une station coûterait 150M$ (donc 3 stations = 450M$), ce qui laisserait les tunnels purs à 100M$/km (donc 5.2km = 520M$), mettons le 30M$ de différence pour le puit entre Cartier et Concorde, on arrive à 100+450+520+30 = 1100. On pourrait donc porter cela au REM: 700m = 70M$, station = 150M$, total 220M$, pas loin du compte, disons 30M$ en développement durable pour sauver des couleuvres , 2-3 toits verts et quelques campagnes publicitaires "woke".

Ceci dit, ce n'est pas le métro mais, considérant ici qu'il s'agit d'une infrastructure souterraine, on s'en approche drôlement, reste que rendu là on pourrait s'attendre à du 2 voies...

Finalement, si on compare au prolongement de la ligne bleue... à 3.9G$/5.8km on parlerait de 471M$/700m, quelle aubaine ce petit 250m$!!! Mais je crois que c'est une autre histoire...

 

merci pour l'exercise!  C'est très bien fait.  Ceci dit il faut considérer:

A) les coûts en constructions et génie civil augmentent plus vite que l'inflation.  C'est malheureux et je ne l'excuse pas, mais c'est un fait.

B) les coûts de Laval n'incluaient pas le financement (coût du capital), ce que le REM et la ligne bleue doivent inclure en raison des nouvelles règles comptables.

C) il faut ajouter un rendement garantie à la CDPQ

D) le site de construction à Dorval est plus complexe que la moyenne des sites à Laval.  2 autoroutes, chemin de fer, travaux en cours au terminal YUL, manque d'espace dans le coin pour machineries et matériaux, circulation lourde... bref ça augmente la complexité et le coûts.

Considérant A+B+C+D+ tout autre facteur que j'aurais oublié, perso je ne suis pas choqué par un coût de 250M pour un tunnel et une station supplémentaire. 

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https://www.cybersoleil.com/service-dautobus-entre-chateauguay-et-dorval-reclame/

Quote

Les élus de Châteauguay réclament la création d’un service d’autobus entre leur ville et la gare de Dorval.

Ils ont formulé une demande d’appui à cet effet au conseil d’administration d’EXO à leur assemblée publique du mois de février.

Le geste découle de la possibilité que le futur Réseau express métropolitain (REM) soit prolongé de l’aéroport Montréal-Pierre-Elliott-Trudeau jusqu’à la gare de Dorval-Via Rail située à 700 m. Un projet dont Transport Canada évalue la faisabilité.

S’il se concrétise, un circuit d’autobus entre Châteauguay et Dorval offrira aux usagers du transport collectif un lien direct à la gare, à l’aéroport, au REM et au parc industriel de l’ouest de l’île de Montréal (Dorval, Pointe-Claire, Lachine et Saint-Laurent), font valoir les élus dans leur résolution adoptée à l’unanimité.

Un service de transport en commun entre Châteauguay et l’ouest de l’île de Montréal constituerait une première.

 

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