Aller au contenu

REM - Prolongement vers Chambly


cprail

Messages recommendés

8 hours ago, felixinx said:

Un appel d'offre pour des voies réservées sur le boulevard Fréchette à Chambly à été lancé récemment par exo. Je ne connais pas le coin, mais j'imagine que ça améliorera l'accès au terminus/station incitatif.

Plus ou moins , c’est probablement plutôt pour faciliter l’accès des bus à l’A-10 , car le terminus n’est pas directement construit à côté , quoique très près aussi .

Quant à la pertinence de prolonger le REM à cet endroit , je n’en vois pas l’utilité , surtout que la Ville de St-Jean a déjà annoncé son intention de correspondre avec le REM à la station Rive-Sud , ce que je trouve complètement absurde puisque St-Jean refuse obstinément de faire parti du territoire du RTM depuis bien longtemps .

Par conséquent les tarifs ne se sont jamais intégrés et les usagers en provenance de la Ville se retrouve à payer deux titres de transport ... la carte à puce est arrivée en 2018 just saying...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Qu'en pensent les candidat(e)s aux élections fédérales de Saint-Jean ?  Ceux (et celle) qui ce sont prononcé(e)s sont tou(te)s d'accord pour que le REM soit prolongé bien au-delà de la station terminale Rive-Sud, à Brossard.

Un débat d’idées sans gagnant ni perdant

Le Canada Français  |  Le 9 octobre 2019 à 11 h 43 min  |  Par Louise Bédard

debat03B-1600x1068.jpg
André-Philippe Chenail, Parti vert, Martin Thibert, Parti conservateur, Jean Rioux, Parti libéral, et Christine Normandin, Bloc québécois, lors du débat de la Chambre de commerce. (Photo : Photo Le Canada Français Laurianne Gervais Courchesne)

L’environnement, le transport en commun, l’agriculture et l’immigration ont été les principaux thèmes discutés au débat électoral organisé le 27 septembre par la Chambre de commerce et de l’Industrie du Haut-Richelieu.

Ils ont été 130 personnes à venir écouter le député sortant, Jean Rioux, du Parti libéral, André-Philippe Chenail, du Parti vert, Martin Thibert, du Parti conservateur, et Christine Normandin, du Bloc québécois.

Un débat sans gagnant ni perdant, mais qui a permis à chacun de présenter ses idées et se faire connaître. Les candidats du NPD, du Parti populaire du Canada et du Parti pour l’indépendance du Québec brillaient par leur absence.

REM

Loin d’être étrangère au thème de l’environnement qui domine la campagne, la question sur le prolongement du REM (Réseau express métropolitain) jusqu’à l’autoroute 35 a offert l’occasion aux candidats de se positionner sur le sujet.

«Il est clair qu’il faut développer le REM», a répondu le libéral Rioux favorable à son prolongement jusqu’à Saint-Jean. De son côté, la bloquiste Normandin a fait preuve de prudence soulevant des interrogations sur le dézonage de terres agricoles, la mise en place d’une navette pour s’y rendre, le coût du titre de transport. «Si la conclusion est favorable, je serai là pour soutenir le projet», a-t-elle assuré.

Le vert Chenail s’engage à 100% à défendre le projet, mais il ajoute que l’axe 35 n’est pas nécessairement souhaitable. Quant au conservateur Thibert, il est d’accord avec le prolongement du REM, mais il faut faire attention au dézonage des terres agricoles.

[...]

https://www.canadafrancais.com/2019/10/09/un-debat-didees-sans-gagnant-ni-perdant/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu André-Philippe Chenail comme prof de Monde Contemporain en secondaire 5!
Un vrai passionné par la politique (locale et étrangère)

Mais bon personnellement je ne crois pas que ce serait une bonne idée.. C'est long de la 35 à la 30, et ça m'étonnerait que ces gens soient prêts à faire tout ce trajet en "métro"

Modifié par Barbès-Rochechouart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Barbès-Rochechouart said:

J'ai eu André-Philippe Chenail comme prof de Monde Contemporain en secondaire 5!
Un vrai passionné par la politique (locale et étrangère)

Mais bon personnellement je ne crois pas que ce serait une bonne idée.. C'est long de la 35 à la 30, et ça m'étonnerait que ces gens soient prêts à faire tout ce trajet en "métro"

C'est pas juste long, c'est aussi pratiquement vide d'un point de vue générateur de déplacements (résidentiel/commercial/institutionnel/industriel), puisque c'est de l'agriculture qui doit être préservée.  Ça fait aucun sens d'y passer un métro.  Ça serait bien plus simple et économique d'améliorer la déserte en autobus jusqu'au REM... et investir ailleurs (Est de Montréal, rive-nord, etc.)

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chambly ne fait même pas parti de la circonscription de Saint-Jean; pourquoi ce projet a été débattu là? Le projet de train régional Montréal-Sherbrooke aurait été bien plus appropriée comme sujet.

D’où vient cette hubris à vouloir étendre un réseau de métro à Chambly? On est dans les seuils de densité parmi les plus faibles dans la région. Est-ce qu’on prévoit la venue massive d’entreprises dans le secteur? Un nouveau campus universitaire? 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mk.ndrsn a dit :

D’où vient cette hubris à vouloir étendre un réseau de métro à Chambly? On est dans les seuils de densité parmi les plus faibles dans la région. Est-ce qu’on prévoit la venue massive d’entreprises dans le secteur? Un nouveau campus universitaire? 

 

Screen Shot 2019-10-09 at 5.48.51 PM.png

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils prolongent le REM à Chambly, fort probablement qu'ils vont juste envoyer la ligne de l'aéroport, qui roule aux 10 minutes en pointe et aux 20 minutes hors pointe.

Au final l'utilisateur d'un autobus à Chambly serait bien mieux servi si son bus passait sur une voie réservée sur la 10 pour se rendre à la station Rive-Sud, à partir de laquelle il prendra un métro dans un délai de 2,5 minutes à 5 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@p_xavier avait également cité cet article dans un autre fil de discussion... ;)

Rendu là, l'ancien PM Jean Charest a même pensé (tout haut) de prolonger le REM jusqu'aux.... Cantons de l'Est. 

Aye !  Ça va prendre vraiment une éternité et un coût du billet trop dispendieux pour les usagers du REM de Sherbrooke afin de se rendre à Montréal. Misère :banghead:

Train de passagers Montréal-Sherbrooke : « un projet intéressant », selon Charest

12 octobre 2019 5h00  |  MÉLANIE NOËL  |  La Tribune

Jean Charest se dit favorable au projet de liaison ferroviaire pour passagers Montréal-Sherbrooke de l’homme d’affaires François Rebello.

« Le train est un mode de transport qu’on n’a pas suffisamment utilisé au Québec comme au Canada. C’est un projet intéressant pour l’avenir, la décongestion sur les routes et l’environnement. J’aime beaucoup le projet du trajet entre Montréal et Sherbrooke. J’aime aussi l’idée de prolonger le trajet vers Boston », souligne l’ancien premier ministre interrogé lors de son passage à Sherbrooke, mardi, dans le cadre du Sommet économique Québec-New Hampshire. 

« Quand j’étais premier ministre, j’avais mandaté l’ex-ambassadeur Raymond Chrétien pour travailler avec l’administration d’Obama sur le développement de trains rapides entre le Québec et l’État de New York. C’est le genre de projet qui change une communauté », note M. Charest. 

« En résumé, un projet de train ou des projets de train me paraissent tout à fait dans l’ordre des choses. Maintenant, il faudrait que le gouvernement fédéral s’y mette, car c’est une compétence fédérale, et que le gouvernement des États-Unis aussi s’y mette. La difficulté est qu’il y a tellement de compétences impliquées. À l’époque, MM. Obama et Biden étaient engagés dans le projet de développement de trains rapides aux États-Unis, mais je crois qu’il y avait trop de résistance et le projet a été freiné », explique celui qui est maintenant associé au sein du cabinet McCarthy Tétrault.

Présent au Sommet économique organisé par la Chambre de commerce de Sherbrooke, mardi, le sénateur Lou D’Allesandro appuie également le projet de train mis de l’avant par l’ex-député devenu entrepreneur.

« C’est un projet auquel M. Rebello travaille depuis longtemps et qui a du sens. La voie ferroviaire a été détruite et on doit la reconstruire. Prendre le train pour New York ou Boston, c’est une bien meilleure façon de s’y rendre que par voiture. On reconnait le besoin. On veut réaliser ce projet. Maintenant, on devra obtenir les votes pour le faire. On espère pour le meilleur », mentionne le sénateur du New Hampshire. 

Rallonger le REM?

« Pourquoi ne pas poser la question de rallonger le REM et analyser l’option? Ce serait intéressant », répond M. Charest quand on lui demande si le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) entre les voies de l’autoroute 10 serait envisageable.

Rappelons que le Réseau express métropolitain (REM) est un important projet de transport collectif en construction qui se rend jusqu’à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Les trains de passagers sont 100 pour cent électriques et automatisés.

« Ce serait intéressant de savoir le coût estimé si on prévoyait une station à Bromont, Magog et Sherbrooke. En Europe, beaucoup de gens habitent loin, car le système de transport est à ce point efficace et rapide qu’ils y trouvent leur compte. Posons la question, on verra si c’est hors prix et si le volume de passagers pourrait le justifier », ajoute M. Charest.

M. Rebello amène des arguments qui démontrent que le projet serait trop dispendieux selon lui. « Notre coût par tonne de GES réduite est de 83 $ alors que le REM est de 2380 $. Le REM est une technologie intéressante en zone urbaine, mais sur des longues distances ce n’est pas économique. En plus, si éventuellement on veut continuer à Mégantic, le Maine, le New Hampshire ou Boston, ça serait préférable d’avoir un chemin de fer traditionnel qui pourra accueillir des trains pour différentes destinations », note l’entrepreneur ajoutant que le REM a une vitesse maximale de 100 km/h alors que son train aura une vitesse maximale de 130 km/h.

Aussi, si le rallongement du REM vers Sherbrooke nécessitait l’achat de trains, cela représenterait un investissement important, selon M. Rebello. 

« Les wagons du REM coûtent pas mal plus cher que nos wagons qui sont faits de matériel rénové au départ et non neuf. À titre d’exemple, un wagon rénové coûte 700 000 $ dont 75 % des dépenses dans des travaux faits ici en Gaspésie ou à Montréal alors qu’un wagon neuf coûte plus de 3 M$ », explique-t-il. 

« On peut très bien rénover et électrifier la voie actuelle pour un prix beaucoup plus raisonnable », insiste M. Rebello.

[...]

https://www.latribune.ca/actualites/train-de-passagers-montreal-sherbrooke---un-projet-interessant--selon-charest-40a5fe1cc0e40e8be366b02a61f47604

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...