Aller au contenu

REM - Prolongement vers Chambly


cprail

Messages recommendés

Saint Jean et Chambly ca fait beaucoup de monde qui ne sont pas bien desservi actuellement et qui font parti de la région métropolitaine alors moi ca me semble tout à fait logique, ca va désengorger la 10, la 30 et Brossard

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Fortier said:

Salut @jpqc, bienvenue sur le forum.

À titre informatif, généralement on demande de ne pas bumper les fils inutilement (si ce n'est pas pour apporter de nouvelles informations pertinentes).

Sinon, un système de métro n'est pas conçu pour agir à titre de transport intercité. Un système de train de banlieue est beaucoup plus adapté pour relier des zones urbaines non contiguës et peu densément peuplées.

Des prolongements des lignes Candiac et St-Hilaire vers St-Jean et Chambly seraient beaucoup plus à propos que le prolongement du REM.

Je regarde ce à quoi un prolongement de la ligne Candiac vers Saint-Jean ressemblerait, et rendu là, je crois que prendre Via Rail en passant par Toronto serait plus court! On parlerait d'au moins 1 heure de train contre 35 minutes d'autobus actuellement et tout au plus 40 minutes si un autobus relie Saint-Jean-sur-Richelieu à la station REM rive-sud.

Cette proposition serait le pire fiasco financier, car la grande majorité de la population utiliserait des solutions alternatives.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Xcessiv a dit :

Je regarde ce à quoi un prolongement de la ligne Candiac vers Saint-Jean ressemblerait, et rendu là, je crois que prendre Via Rail en passant par Toronto serait plus court! On parlerait d'au moins 1 heure de train contre 35 minutes d'autobus actuellement et tout au plus 40 minutes si un autobus relie Saint-Jean-sur-Richelieu à la station REM rive-sud.

Cette proposition serait le pire fiasco financier, car la grande majorité de la population utiliserait des solutions alternatives.

C’est ce que l’AMT avait conclu en 2016-2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, Fortier said:

Sinon, un système de métro n'est pas conçu pour agir à titre de transport intercité. Un système de train de banlieue est beaucoup plus adapté pour relier des zones urbaines non contiguës et peu densément peuplées.

Des prolongements des lignes Candiac et St-Hilaire vers St-Jean et Chambly seraient beaucoup plus à propos que le prolongement du REM.

Un REM coûterait moins cher from scratch qu'un train de banlieue, dû aux coûts prohibitifs d'exploitation d'un train de banlieue.  Ceci est plus vrai pour Chambly qui a un right-of-way de disponible.  Un système de métro peut également avoir une fréquence basse pour être plus rentable, mais la fréquence sera plus élevée qu'un train de banlieue dans tous les cas dû à sa capacité moindre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, p_xavier a dit :

Un REM coûterait moins cher from scratch qu'un train de banlieue, dû aux coûts prohibitifs d'exploitation d'un train de banlieue.  Ceci est plus vrai pour Chambly qui a un right-of-way de disponible.  Un système de métro peut également avoir une fréquence basse pour être plus rentable, mais la fréquence sera plus élevée qu'un train de banlieue dans tous les cas dû à sa capacité moindre.

...et j'imagine que la configuration des sièges pourrait être adaptée à un trajet plus long, style train de banlieue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Megafolie a dit :

...et j'imagine que la configuration des sièges pourrait être adaptée à un trajet plus long, style train de banlieue...

Mais cela enlèverait de la productivité générale, car on gèrerait des parcs de rames différentes.

Pour l'aéroport c'est justifiable, mais il ne faut pas multiplier les configurations de sièges dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un meilleur service de bus peux aussi très bien faire le travail si l'on peux se rendre au REM avec des voie réserver (de toute façons il serait nécessaire même si le REM se rend a la porte de Chambly) Il ne faut pas oublier que les désire de tous et chacun sont beaucoup plus grand que nos moyens monétaires! Si on donne le REM a Chambly ça veux dire qu'il faut le donnée à Châteauguay, Sainte-Julie, Varenne, Saint Bruneau de Montarville, tout Laval, Pointe-aux-tremble. ( Et ce simplement pour être juste envers les ville a 20 km du centre ville!) A t'on vraiment les moyens de ce payer tout ça? J'espère que vous n'êtes pas contre une hausse substantiel de la dette ;) 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, amos404 a dit :

Un meilleur service de bus peux aussi très bien faire le travail si l'on peux se rendre au REM avec des voie réserver (de toute façons il serait nécessaire même si le REM se rend a la porte de Chambly) Il ne faut pas oublier que les désire de tous et chacun sont beaucoup plus grand que nos moyens monétaires! Si on donne le REM a Chambly ça veux dire qu'il faut le donnée à Châteauguay, Sainte-Julie, Varenne, Saint Bruneau de Montarville, tout Laval, Pointe-aux-tremble. ( Et ce simplement pour être juste envers les ville a 20 km du centre ville!) A t'on vraiment les moyens de ce payer tout ça? J'espère que vous n'êtes pas contre une hausse substantiel de la dette ;) 

Un appel d'offre pour des voies réservées sur le boulevard Fréchette à Chambly à été lancé récemment par exo. Je ne connais pas le coin, mais j'imagine que ça améliorera l'accès au terminus/station incitatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...