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Port de Montréal – Terminal Contrecoeur


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Une première en 20 ans

Un projet d'expansion pour le Port de Montréal

La Presse Canadienne

31/08/2008 16h01

 

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Plus de 2,5 milliards $ seront investis dans l'amélioration des installations du Port de Montréal. C'est le premier projet d'expansion du port en vingt ans.

 

Selon le président du Port de Montréal, Patrice Pelletier, les fonds proviendront d'une combinaison de réserves financières, de prêts, d'investissements privés et du gouvernement fédéral. Un financement initial de 500 millions $ devrait être approuvé par le conseil d'administration avant 2009.

 

La première phase du projet d'expansion sera consacrée à la remise à neuf des terminaux existants et à accroître leur efficacité. Les deux phases finales comprendront la construction de nouveaux terminaux.

 

Des bénéfices records

 

Le port a enregistré des bénéfices records au cours des six premiers mois de 2008, et il a été le plus rentable du Canada ou de l'est des États-Unis, a dit M. Pelletier.

 

Il a souligné que le projet d'expansion devrait contribuer à créer 22 000 nouveaux emplois et faire passer les bénéfices de 1,5 G$ à 3,5 G$.

 

Le projet, divisé en quatre parties, a déjà commencé et sa fin est prévue pour 2020.

 

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/08/20080831-160114.html

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Je cite Mr Pelletier :

Dans son état actuel, la jetée Allexandra peut difficilement donner une très bonne première impression de notre ville.

C'est une évidence. Je travaille régulièrement avec la clientèle des paquebots et tous les intervenants dans l'industrie du tourisme trouve vraament très gênante cette porte d'entrée. Toute intervention aurait dûe être faite depuis plusieurs années déjà.

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Un projet d'expansion annoncé pour le Port de Montréal

 

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31 août 2008 - 18h07

La Presse Canadienne

Montréal

 

Plus de 2,5 milliards $ seront investis dans l'amélioration des installations du Port de Montréal, ont annoncé les autorités portuaires, dimanche. C'est le premier projet d'expansion du port en vingt ans.

 

Selon le président du Port de Montréal, Patrice Pelletier, les fonds proviendront d'une combinaison de réserves financières, de prêts, d'investissements privés et du gouvernement fédéral.

 

Michael Fortier, le ministre du Commerce international, a souligné l'importance du port pour l'économie de Montréal. Il lui faut plus d'espace pour croître, a indiqué le ministre en conférence de presse. Il n'a pu confirmer l'investissement gouvernemental de 600 millions $ dont le port a besoin pour son expansion, mais il a souligné que les autorités portuaires et le gouvernement sont en discussion à ce sujet.

 

M. Pelletier a noté que le projet d'expansion devrait créer 22 000 nouveaux emplois et hausser les retombées économiques du Port de Montréal de 1,5 milliard $ à 3,5 milliards $. On crée aussi des revenus pour le gouvernement, a-t-il ajouté.

 

Un financement initial de 500 millions $ devrait être approuvé par le conseil d'administration avant 2009.

La première phase du projet d'expansion sera consacrée à la remise à neuf des terminaux existants et à accroître leur efficacité. Les deux phases finales comprendront la construction de nouveaux terminaux dans l'est de Montréal.

 

Le projet a déjà débuté, et il sera terminé d'ici 2020.

 

Le port a enregistré des bénéfices records au cours des six premiers mois de 2008, et il a été le plus rentable du Canada ou de l'est des Etats-Unis, a dit M. Pelletier.

 

Les coûts élevés du carburant n'ont pas affecté le commerce au port, a fait remarquer M. Pelletier, ajoutant que l'envoi par bateau demeure le mode de transport le moins coûteux.

 

L'annonce du projet d'expansion a eu lieu au cours de la première journée «portes ouvertes» organisée au Port de Montréal, au cours de laquelle les visiteurs pouvaient avoir accès à des secteurs habituellement interdits au public. Les organisateurs s'attendaient à accueillir entre 20 000 et 30 000 visiteurs.

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Un projet d'expansion annoncé pour le Port de Montréal

 

 

 

M. Pelletier a noté que le projet d'expansion devrait créer 22 000 nouveaux emplois et hausser les retombées économiques du Port de Montréal de 1,5 milliard $ ...

 

22 000 !??? C'est énorme ! Gigantesque ! Incroyable...

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Le port est un des principaux avantages économiques de Montréal. Je suis bien heureux de voir qu'on veut renforcer cet avantage. Reste à savoir ce que diront les lobbies anti-économie...

 

 

2,5 milliards de $, on ne voit pas ça souvent à Montréal. Du moins, ça ne se réalise pas souvent, on lance trop souvent des projets qui disparaissent. Espérons qu'au moins celui-ci se fasse.

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