Aller au contenu
publicité

Promenade fluviale de Sainte-Catherine à Saint-Lambert


Stu

Messages recommendés

publicité

Ça va dans la mouvance de la rénovation complète des iles Notre-Dame et Sainte-Hélène, projet proposé récemment. Imaginez aller de Ste-Catherine au Pont Jacques-Cartier à vélo dans un environnement complètement repensé. Que de belles initiatives pour revaloriser des terrains verts laissés pour compte.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça aurait été une belle occasion d'inclure la partie "Kahnawake" pour prolonger la voie cyclable jusqu'au bout plutôt que d'avoir juste une chemin de gravier avec une affiche "passage interdit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TurboLed a dit :

Ça aurait été une belle occasion d'inclure la partie "Kahnawake" pour prolonger la voie cyclable jusqu'au bout plutôt que d'avoir juste une chemin de gravier avec une affiche "passage interdit"

Je préfère comme c'est maintenant. Les milieux naturels sont magnifiques dans ce secteur et ils devraient être conservés, je préfère que le monde ne sache pas leur existence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Wave Arts a dit :

Je préfère comme c'est maintenant. Les milieux naturels sont magnifiques dans ce secteur et ils devraient être conservés, je préfère que le monde ne sache pas leur existence. 

Comment le sais-tu? Tu as eu une authorisation pour y pénétrer?

image.png.e726d72d40c894621a0ff1b201477f38.png

À quoi bon protéger un milieu naturel si on ne peut y accéder, et si le seul chemin d'accès est praticable seulement avec un char ou un "pick-up" ?

Modifié par TurboLed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perplexe concernant ce projet.  Oui le site est majestueux et les vues y sont uniques.  Cependant je crains que la distance de marche pour s'y rendre, ajoutée à la longueur même du parc linéaire, ne le rende peu accessible aux marcheurs.  Pour un même effort un cycliste va 5x fois plus vite qu'un marcheur donc un tel parc de plusieurs kilomètre me semble nettement mieux adapté au vélo qu'à la marche.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TurboLed a dit :

Comment le sais-tu? Tu as eu une authorisation pour y pénétrer?

image.png.e726d72d40c894621a0ff1b201477f38.png

À quoi bon protéger un milieu naturel si on ne peut y accéder, et si le seul chemin d'accès est praticable seulement avec un char ou un "pick-up" ?

J'ai déjà pu y accéder oui, mais avec la pandémie, il est impossible d'obtenir une autorisation. Puis le chemin est facilement praticable en vélo.

Et c'est important de le conserver pour protéger ces milieux qui abritent des espèces rares et qui sont les habitats de plusieurs dizaines d'oiseaux. Si les milieux ont réussi à ne pas être détruits, c'est bien car l'accès est interdit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La CMM demande un financement de 21 millions de dollars pour la Promenade fluviale

Philippe-Antoine Saulnier - Radio-Canada

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) demande aux partis politiques fédéraux de s'engager à financer la réalisation d'un parc riverain, le long de la digue de la voie maritime du Saint-Laurent, un projet en marche depuis plusieurs années.

On a un point de vue sur le fleuve, sur l'île de Montréal, sur les Montérégiennes, qui est absolument magnifique ici, nous montre Stéphane Pineault, coordonnateur des politiques, interventions et développement à la CMMCommunauté métropolitaine de Montréal. La plupart des gens de la région de Montréal ignorent ça.

Le projet, dont la conception a été confiée à la firme Daoust Lestage, consiste en l'aménagement d'un sentier, de haltes d'observation et d'escaliers permettant de relier le rivage à la partie haute de la digue, où se trouve déjà une piste cyclable. Le sentier riverain s'étendrait sur environ 8 des 13 kilomètres de la digue, entre Saint-Lambert et Sainte-Catherine. Une piste multifonctionnelle sera réaménagée sur la partie haute.

Cette Promenade fluviale sera accessible à partir de l'estacade du pont Champlain, de l'écluse de Saint-Lambert et du RécréoParc de Sainte-Catherine.

On veut que les gens puissent aller plus près du fleuve encore, parce que je suis sûr que de nombreux cyclistes qui passent en haut n'ont pas un si bon aperçu du fleuve lorsqu'ils roulent sur la digue, explique Stéphane Pineault.

Certaines contraintes, liées à la nature de la digue artificielle, limitent toutefois les activités qui pourront se tenir sur cette promenade. Puisqu'aucune excavation ne sera possible, des structures en béton, comme des bancs et des escaliers, seraient déposées au sol. Les rassemblements seront également impossibles, explique Stéphane Pineault. On roule, on marche, on admire le paysage, on peut se reposer 10 ou 15 minutes, mais l'idée est qu'on ne vient pas ici passer la journée.

La CMMCommunauté métropolitaine de Montréal demande au gouvernement fédéral de financer le projet de 35 millions de dollars à hauteur de 60 %, dans le cadre d'un programme pour le transport actif. Pour la mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates, ce serait la moindre des choses qu'Ottawa finance ce projet.

La ville de Sainte-Catherine a été séparée en deux en 1957 [lors de l'aménagement de la Voie maritime], peut-être que c'est un retour d'ascenseur que le gouvernement du Canada devrait faire [en redonnant] une possibilité à ces gens-là de revivre le bord de l'eau, déclare-t-elle. Et je ne parle pas seulement pour la ville de Sainte-Catherine, je parle pour l'ensemble des municipalités qui longent le fleuve.

La CMMCommunauté métropolitaine de Montréal a inclus le financement de la Promenade fluviale parmi les demandes qu'elle a adressées aux différents partis politiques en vue du scrutin du 20 septembre.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1822039/st-lambert-ste-catherine-fleuve-election-parc-riverain

Promenade.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-06-22 à 13:06, danny12345 a dit :

Je suis perplexe concernant ce projet.  Oui le site est majestueux et les vues y sont uniques.  Cependant je crains que la distance de marche pour s'y rendre, ajoutée à la longueur même du parc linéaire, ne le rende peu accessible aux marcheurs.  Pour un même effort un cycliste va 5x fois plus vite qu'un marcheur donc un tel parc de plusieurs kilomètre me semble nettement mieux adapté au vélo qu'à la marche.

C'est loin pour un pietion et on doit parcoutir une bonne distance pour sortir de cette piste. Ce n'est pas du tout comparable a  la promenade Champlain de Quebec. 

En vélo c'est bien on peut apercevoir le fleuve a plusieurs endroits mais bon,  rien d'epoustouflant. La meilleure vue de toute facon est sur l'estacade. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

publicité


×
×
  • Créer...