cprail

rive-sud REM - Prolongement vers Chambly

Recommended Posts

Pinned posts

Comme il ne semble pas y avoir de discussion particulière pour les prolongements du REM (autre que Rem de l'Est) je poste ça ici: le nouveau Ministre des transports a affirmé à Radio-Canada avoir rencontré les gens de la Caisse hier et les avoir mandaté d'étudier le prolongement du REM à Chambly (?‍♂️) et dans Laval. La Caisse s'est engagée à étudier le tout et revenir avec une proposition de coûts dans 24 mois.

a cause des terres agricole entre chambly et saint-jean il n'y aura pas de place pour des stationnement incitatif et c'est trop loin pour marcher a pied ... imaginez comment l' UPA va réagir quand on voudra construire la station et du stationnement lol

Je suis un tres grand fan de la CAQ (et l'ADQ avant ca) et de Legault et aussi Bonnardel.  

Mais je dois quand meme avouer que le prolongement a Chambly n'a aucun sens. Il y'a presque rien entre Brossard et Chambly..  De plus je ne comprends pas le 22KM c'est peut etre juste moi mais si on longe la 10 et on tourne au blvd Frechette, ca fait 15-16 km?  Si on monte la 30 et on descend la 112, ca fait aussi 15-16km mais au moins ici on dessert un peu plus de monde avec plus de possibilite de stations.

Pour le prolongement de Laval, escequ'on parle d'aller jusqu'au environs de Blainville?

il y a 1 minute, montrealgoalie a dit :

Mais je dois quand meme avouer que le prolongement a Chambly n'a aucun sens. Il y'a presque rien entre Brossard et Chambly..  De plus je ne comprends pas le 22KM c'est peut etre juste moi mais si on longe la 10 et on tourne au blvd Frechette, ca fait 15-16 km?  Si on monte la 30 et on descend la 112, ca fait aussi 15-16km mais au moins ici on dessert un peu plus de monde avec plus de possibilite de stations.

Tu as raison. Je crois que le 22km en question incluait une autre branche vers Boucherville/Ste-Julie. Je vais modifier le message de tête du fil.

1 minute ago, nephersir7 said:

Tu as raison. Je crois que le 22km en question incluait une autre branche vers Boucherville/Ste-Julie. Je vais modifier le message de tête du fil.

S'aurais plus d'allure et j'espere c'est quesqu'ils envisagent. Mais on a vraiment pas beaucoup d'informations, a part l'article de TVA qui dit simplement 22KM vers Chambly.

Vouloir construire 22 km de métro pour ajouter une station, faut vraiment pas comprendre c'est quoi l'utilité d'un métro...

Ajouter une branche à la ligne de train St-Hilaire vers Chambly ferait beaucoup plus de sens.

Si prolongement il y avait, ce sont le terminus d'autobus et le stationnement incitatif de 3000 places de la station terminale Rive-Sud qui n'auraient plus aucun sens (son nom non plus d'ailleurs). Surtout que ceux-ci sont complètement construit en terre agricole. Surement que ça serait plus "incitatif" pour les gens de Chambly d'avoir une station REM mais il me semble évident que la distance vs le nombre d'usagers n'aurait aucun sens dans un avenir proche.

Prolonger le REM vers Chambly favoriserait l'étalement urbain. Les Chamblyen peuvent toujours se rendre à la station terminale rive-sud sans trop de problème avec un service de bus adéquat, tout comme le feront leurs amis de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le REM devrait plutôt être prolongé dans l'axe de la 30 vers Sainte-Julie.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By nephersir7
      La construction d'un nouveau centre de distribution pour le géant du commerce de detail IKEA est en cours à Beauharnois, au Québec. Le bâtiment comprendra un centre d'entreposage et de distribution d'un étage qui sera divisé en entrepôt à 3 compartiments (Bâtiments 1, 2 et 3) séparés par des murs coupe-feu, et un espace de bureau d'un étage avec des aires d'agréments pour les employés.
      Le Bâtiment 1 de 65 pieds de haut abritera du rayonnage d'entreposage conventionnel; le Bâtiment 2 sera une baie d'entreposage automatisé de 118 pi. de haut, et le Bâtiment 3 de 43 pieds de haut abritera du rayonnage d'entreposage conventionnel. L'espace de bureau d'un étage abritera les bureaux d'administration, une cuisine, une cafétéria, une salle d'entraînement et des vestiaires et toilettes pour hommes et femmes.
      On estime que le nouveau bâtiment aura une superficie au sol de 1,2M pi.ca. La livraison de ce projet d'envergure est prévue pour la fin de l'année 2019.
      https://www.broccolini.com/fr/project/view/?id=322
      ---
      Vraiment massif comme projet 
      Avancement au 12 septembre 2019:

• By ProposMontréal
      Webcam: http://www.nouveauchamplain.ca/chantier/chantier-en-direct/

Discussion portant sur le nouveau Pont Champlain.
    • By nephersir7
      Le réaménagement de la route 132 entre la rue Principale à Delson et l’autoroute 730 à Sainte-Catherine et à Saint-Constant :
       Ce tronçon de la route 132 comprend une emprise initialement prévue pour un projet autoroutier. Le caractère actuel de la route a pour effet de déstructurer les territoires des trois villes;
       Une étude menée par le MTQ en 2011 relevait un taux d'accident considérablement supérieur au taux critique des routes nationales comparables. La conception actuelle avec une voie de virage à gauche dans les deux sens était désignée comme une source de conflits;
       Un comité, mis en place en 2018 par le MTQ, travaille présentement, en collaboration avec ses partenaires, à élaborer une vision commune du redéveloppement de cette route et vise l’adoption d’un plan directeur d’aménagement pour 2020.
      https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/19-20/fr/8-Infrastructures_publiques_Quebec.pdf (p. 55)
    • By Stu
      Bonjour à tous. Je visite très souvent mtlurb, mais c’est mon premier post! Je souhaitais partager quelques images de la construction autour des nouveaux centres TOD de de la MRC de Roussillon. 
      Je commence par Candiac. EXO - Montcalm
      Square Candiac
      Investissements de plus de $600 000 000.
      https://squarecandiac.com/

Les Cours Georges-Gagné
      Projet de type transit-oriented development (TOD) situé dans la ville de Delson et comptant 392 unités.
      Phase 1
      https://habitationstrigone.com/achat/les-cours-georges-gagne/

Kaia (Développements Kona) - nouveau projet de 198 maisons de ville
      TOD Gare Candiac
      https://www.kaiamaisondeville.com/

• By Stu
      Aphalte frais sur Grande Allée (prête pour de nombreux condos neufs)?