Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

il y a 46 minutes, IluvMTL a dit :

Pour rappel, le REM sera un train entièrement électrique, automatisé et il n'aura donc pas de conducteur, ce qui permet l'installation d'une baie vitrée avec vue panoramique à chaque extrémité du train.

Je croyais justement que le fait qu'il n'y ait pas de conducteur interdise les passages à niveau. C'est ce que j'avais cru comprendre notamment pour le tronçon Deux-Montagnes.

Dans cette optique, je ne comprends pas trop comment cela peut fonctionner sur la rue Sherbrooke sans interventions majeures au niveau des infrastructures. Ici l'article 13 de la loi sur le REM:

  • 13. Le Réseau doit être exempt de passages à niveau et libre de toute autre interférence avec une voie publique. Il incombe à la Caisse de construire un étagement chaque fois que la voie de guidage du Réseau doit croiser une voie publique, à moins que cette voie publique ne soit autrement modifiée pour éviter un tel passage à niveau ou une autre interférence avec la voie de guidage, un autre ouvrage ou une installation utile à l’aménagement ou à l’exploitation du Réseau.
  • Dans la présente loi, on entend par:
  • «étagement» : un ouvrage qui, avec ses approches, est conçu pour permettre le croisement d’une voie publique et de la voie de guidage à différentes élévations;
  • «voie publique» : une voie publique au sens du troisième alinéa de l’article 66 de la Loi sur les compétences municipales (chapitre C-47.1) sur laquelle une municipalité locale a compétence en vertu du premier alinéa de cet article

 

Quoi qu'il en soit, l'ARTM, ne semble pas invitée au party. On était censé mettre de l'ordre dans le transport en commun avec la création toute récente de cet organisme. Ah! la cohérence gouvernementale. Pour rappel, voici la description de sa mission (art. 5 de la loi sur l'ARTM, mon caractère gras): 

  • 5. Dans une perspective de développement durable et de diminution de l’empreinte carbone, l’Autorité a pour mission d’assurer, par des modes de transport collectif, la mobilité des personnes sur son territoire, incluant celles à mobilité réduite.
  • À cette fin, l’Autorité planifie, développe, soutient et fait la promotion du transport collectif. Elle favorise l’intégration des services entre les différents modes de transport et augmente l’efficacité des corridors routiers.
  • L’Autorité collabore étroitement avec le ministre et la Communauté métropolitaine de Montréal dans l’établissement d’une vision complète et intégrée de la mobilité sur son territoire pour, entre autres, identifier les besoins en matière de transport collectif.
  • Pour l’application de la présente loi, sont des organismes publics de transport en commun: le Réseau de transport métropolitain, la Société de transport de Laval, la Société de transport de Longueuil et la Société de transport de Montréal.
  • La compétence en matière de transport collectif des personnes que la présente loi confère à l’Autorité sur son territoire a préséance sur toute compétence semblable qu’un organisme public de transport en commun ou qu’une municipalité, dont le territoire est compris dans le sien, pourrait exercer en vertu d’une loi générale ou spéciale

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kodun a dit :

Il ne faut absolument pas que ça passe hors-terre sur René-Lévesque, je crois que ce serait une grave erreur!

Et rendu là, fusion du projet ligne rose vers Lachine? 😁

Ça toujours été ça le plan, le choix de la technologie de l'est se poursuivrait vers l'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le REM prolongé vers l’Est et le Nord de Montréal

PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

À terme, le REM sera donc doté de branches qui relieront le centre-ville au cégep Marie-Victorin et à Pointe-aux-Trembles. Sur la photo, un chantier du REM sur la rue McGill.

Le Réseau express métropolitain (REM) sera prolongé vers l’Est et le Nord de Montréal, annoncera demain le premier ministre du Québec François Legault, en compagnie de la mairesse Valérie Plante.

Publié le 14 décembre 2020 à 12h15

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-12-14/le-rem-prolonge-vers-l-est-et-le-nord-de-montreal.php

Philippe Teisceira-Lessard
La Presse

Tommy Chouinard
La Presse

La Presse a pu confirmer la nouvelle, d’abord diffusée par le 98,5 FM.

À terme, le REM sera donc doté de branches qui relieront le centre-ville au cégep Marie-Victorin et à Pointe-aux-Trembles. Celles-ci s’ajouteront aux branches vers l’Anse-à-l’Orme, Deux-Montagnes et Brossard, déjà en construction.

Un avis de convocation évoque « une annonce importante en transport collectif », incluant un long briefing technique pour expliquer les détails du projet aux journalistes.

En août dernier, La Presse avait révélé que ce projet était dans les cartons du gouvernement, qui a fait du désengorgement de Montréal une promesse électorale. Déjà à ce moment, c’est le prolongement du REM vers l’Est et le Nord de l’île qui était considéré comme prioritaire.

Un tel projet desservira des secteurs que la mairesse Valérie Plante voulait atteindre avec son projet de ligne rose, au centre de sa dernière campagne.

Selon le 98,5 FM, une partie du tracé du REM au centre-ville de Montréal sera aérien. Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sera impliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, urbino a dit :

Je croyais justement que le fait qu'il n'y ait pas de conducteur interdise les passages à niveau. C'est ce que j'avais cru comprendre notamment pour le tronçon Deux-Montagnes.

Dans cette optique, je ne comprends pas trop comment cela peut fonctionner sur la rue Sherbrooke sans interventions majeures au niveau des infrastructures. Ici l'article 13 de la loi sur le REM:

  • 13. Le Réseau doit être exempt de passages à niveau et libre de toute autre interférence avec une voie publique. Il incombe à la Caisse de construire un étagement chaque fois que la voie de guidage du Réseau doit croiser une voie publique, à moins que cette voie publique ne soit autrement modifiée pour éviter un tel passage à niveau ou une autre interférence avec la voie de guidage, un autre ouvrage ou une installation utile à l’aménagement ou à l’exploitation du Réseau.
  • Dans la présente loi, on entend par:
  • «étagement» : un ouvrage qui, avec ses approches, est conçu pour permettre le croisement d’une voie publique et de la voie de guidage à différentes élévations;
  • «voie publique» : une voie publique au sens du troisième alinéa de l’article 66 de la Loi sur les compétences municipales (chapitre C-47.1) sur laquelle une municipalité locale a compétence en vertu du premier alinéa de cet article

 

Quoi qu'il en soit, l'ARTM, ne semble pas invitée au party. On était censé mettre de l'ordre dans le transport en commun avec la création toute récente de cet organisme. Ah! la cohérence gouvernementale. Pour rappel, voici la description de sa mission (art. 5 de la loi sur l'ARTM, mon caractère gras): 

  • 5. Dans une perspective de développement durable et de diminution de l’empreinte carbone, l’Autorité a pour mission d’assurer, par des modes de transport collectif, la mobilité des personnes sur son territoire, incluant celles à mobilité réduite.
  • À cette fin, l’Autorité planifie, développe, soutient et fait la promotion du transport collectif. Elle favorise l’intégration des services entre les différents modes de transport et augmente l’efficacité des corridors routiers.
  • L’Autorité collabore étroitement avec le ministre et la Communauté métropolitaine de Montréal dans l’établissement d’une vision complète et intégrée de la mobilité sur son territoire pour, entre autres, identifier les besoins en matière de transport collectif.
  • Pour l’application de la présente loi, sont des organismes publics de transport en commun: le Réseau de transport métropolitain, la Société de transport de Laval, la Société de transport de Longueuil et la Société de transport de Montréal.
  • La compétence en matière de transport collectif des personnes que la présente loi confère à l’Autorité sur son territoire a préséance sur toute compétence semblable qu’un organisme public de transport en commun ou qu’une municipalité, dont le territoire est compris dans le sien, pourrait exercer en vertu d’une loi générale ou spéciale

 

La CAQ (ie: Legault) a depuis longtemps voulu la mort de l'ARTM. Pourquoi il tire pas sur "La plug"? Probablement pour se garder un bouc émissaire à portée de main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument que le tracé sur René-Lévesque soit en souterrain. Sinon ce serait horrible pour le centre-ville. C'est un boulevard suffisamment large pour qu'on puisse construire en tranchée sans tout fermer. Par ailleurs, il doit y avoir moyen de faire passer le REM à travers le viaduc entre la gare Centrale et la PVM. C'est un viaduc de plusieurs étages.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kodun a dit :

Il ne faut absolument pas que ça passe hors-terre sur René-Lévesque, je crois que ce serait une grave erreur!

Et rendu là, fusion du projet ligne rose vers Lachine? 😁

On va dire adieu au soleil sur Rene Levesques avec une structure aerienne. Deja les edifice en hauteur empeche l ensoleillement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, andre md a dit :

On va dire adieu au soleil sur Rene Levesques avec une structure aerienne. Deja les edifice en hauteur empeche l ensoleillement. 

Exactement, c'est pas la place pour économiser comme au Bassin Peel.. J'ai quand-même espoir que ça se fasse en tunnel, ça va coûter cher mais à long terme je crois qu'on en serait gagnant à tous les niveaux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère vraiment que ça va ce concrétisé! c'est une grande nouvelle pour Montréal. Pour la structure aérienne sur René Lévesque, ça me fait penser au L à Chicago, c'est vrai que c'est un peut sombre en dessous, mais globalement c'était pas si pire je trouvais, qu'est-ce que vous en penser de ce vieux métro d'un autre siècle? 

(Personnellement j'accepterais aussi l'idée d'un tramway avec un tronçon express entre les branches Lacordaire et Sherbrooke et le centre-ville comme compromis acceptable) 

L chicago.PNG

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 364

      RTM / exo - Discussion générale

    2. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 88

      Réfection de l’autoroute Ville-Marie

×
×
  • Créer...