Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

La ligne Rose de Plante devait passer sous René-Lévesque, le grand enjeu technique de ça est qu’il faut creuser creux en petit pépère avec RÉSO, le tunnel du Mont-Royal, etc. !!! C’est pourquoi j’imaginais le REM de l’Est passer sous le Vieux-Montréal, Notre-Dame par exemple.

Possible que le grand enjeu de ce projet soit l’acceptation sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, amos404 a dit :

J'espère vraiment que ça va ce concrétisé! c'est une grande nouvelle pour Montréal. Pour la structure aérienne sur René Lévesque, ça me fait penser au L à Chicago, c'est vrai que c'est un peut sombre en dessous, mais globalement c'était pas si pire je trouvais, qu'est-ce que vous en penser de ce vieux métro d'un autre siècle? 

(Personnellement j'accepterais aussi l'idée d'un tramway avec un tronçon express entre les branches Lacordaire et Sherbrooke et le centre-ville comme compromis acceptable) 

L chicago.PNG

ca fait bric a brac le metro aerien de chicago et ca nuit a l ensoilleiment. En plein midi quand le soleil est au plus haut c est un moindre mal mais en debut et fin d apres midi on peut constater l assombrissement. On peut calculer l ombre causer par les structures durant la journee avant de penser l installer. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Erikyo a dit :

La ligne Rose de Plante devait passer sous René-Lévesque, le grand enjeu technique de ça est qu’il faut creuser creux en petit pépère avec RÉSO, le tunnel du Mont-Royal, etc. !!! C’est pourquoi j’imaginais le REM de l’Est passer sous le Vieux-Montréal, Notre-Dame par exemple.

Possible que le grand enjeu de ce projet soit l’acceptation sociale.

Si on observe la photo 

 

il y a une heure, amos404 a dit :

J'espère vraiment que ça va ce concrétisé! c'est une grande nouvelle pour Montréal. Pour la structure aérienne sur René Lévesque, ça me fait penser au L à Chicago, c'est vrai que c'est un peut sombre en dessous, mais globalement c'était pas si pire je trouvais, qu'est-ce que vous en penser de ce vieux métro d'un autre siècle? 

(Personnellement j'accepterais aussi l'idée d'un tramway avec un tronçon express entre les branches Lacordaire et Sherbrooke et le centre-ville comme compromis acceptable) 

L chicago.PNG

 

Si on oberve la photo on voit bien l'ombre a partir de l'edifice en pierre grise a droite jusqu au trottoire a la gauche de l autre cote de la rue. Le viaduc empiete dans l'ensoilleillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, urbino a dit :

Dans cette optique, je ne comprends pas trop comment cela peut fonctionner sur la rue Sherbrooke sans interventions majeures au niveau des infrastructures. 

Ça sera visiblement en aérien sur Sherbrooke, Notre-Dame et Lacordaire aussi. J'imagine seulement au niveau du sol dans l'axe Souligny (et même encore?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, Erikyo said:

La ligne Rose de Plante devait passer sous René-Lévesque, le grand enjeu technique de ça est qu’il faut creuser creux en petit pépère avec RÉSO, le tunnel du Mont-Royal, etc. !!! C’est pourquoi j’imaginais le REM de l’Est passer sous le Vieux-Montréal, Notre-Dame par exemple.

Possible que le grand enjeu de ce projet soit l’acceptation sociale.

Réseau n'est pas si profond que ça. La plupart des tunnels de Réseau sont directement en dessous du niveau de la rue, ou au 2e sous-sol. Pour comparaison, le tunnel Ville-Marie, c'est 40m en dessous du niveau de la terre au bâtiment mécanique sur l'avenue Viger à proximité du Square-Victoria. 

Pour ceux qui parlent de faire une tranché à ciel ouvert, je mets ici un lien vers les photos de la construction du Tunnel Ville-Marie. Ces photos sont assez révélatrice de deux chose:

  1. Ça serait impensable de faire quelque chose de ce genre au centre-ville de Montréal de ces jours.
  2. Il y a de la belle roche à seulement quelques pieds de profondeur. Les conditions me semblent idéale pour la construction d'un tunnel.

https://www.flickr.com/photos/banq/albums/72157668845027100/with/27392505070/

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fortier a dit :

Ça sera visiblement en aérien sur Sherbrooke, Notre-Dame et Lacordaire aussi. J'imagine seulement au niveau du sol dans l'axe Souligny (et même encore?).

Il y a vraiment un gros gain en logistique et parfois d'avoir des piliers.  Souvent ça peut être moins cher par km qu'en surface car il n'y a pas à refaire les infrastructures sous-terraines ou au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Julpyz said:

Quelqun a des exemples de villes ou ils on intégré un système de transport en hauteur sur une rue importante et qui est très jolie?

L'exemple qui est souvent cité sur ce forum, c'est Vancouver et le SkyTrain, plus précisément, la branche de l'aéroport.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

Ça toujours été ça le plan, le choix de la technologie de l'est se poursuivrait vers l'ouest.

Ça dépend de quel plan on parle... le plan de la ligne rose, oui, mais ici c’est le REM, je pense pas qu’il y ait de plan spécifique pour continuer vers l’ouest. Mais ça pourrait être logique éventuellement.

Plusieurs mentionnent que ce REM n’est pas un remplacement de la ligne rose et ne comble pas tout à fait les mêmes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...