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Annonce sur le projet d’expansion du REM vers l’est et le nord-est demain, en présence du PM François Legault, de la mairesse Valérie Plante et de la CDPQ.

L’entrée au Centre-ville, vers la Gare Centrale,  en aérien.

(2 min 39 sec)

https://www.985fm.ca/audio/356669/chronique-politique-de-bernard-drainville

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Ça veut probablement dire que la gare centrale serait une gare terminale. J'ai hâte de voir à quoi ressemble le plan. Ça serait encore possible de poursuivre vers Lachine, mais ça serait pas mal plus difficile qu'en tunnel. Ça élimine également la possibilité d'une connection à Lucien L'Allier.

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Sinon, dernière prédiction comme ça... Le plan proposé en haut du thread présume que le tunnel qu'on suit la ligne défini par les rues Dickson et Dumesnil. C'est donc dire qu'on parle de suivre ce qui existe en surface alors qu'un tunnel, c'est en dessous de la terre. Un tunnel, ça n'a pas à obéir aux lignes qui existent en surface. En regardant ça à matin, j'en suis venu à la conclusion que ce n'est pas ce qu'ils vont faire. Ils veulent probablement faire le tunnel le plus court possible, et ils ont besoin d'un endroit pour sortir de terre. Cette ligne courte, elle existe. Comme l'auteur de cette carte, je présume que le point d'entré serait à proximité de l'Hopital Maisonneuve-Rosemont, mais je présume que la sorti de terre va se faire au Parc Félix-Leclerc. Ça serait un tunnel d'à peine plus de 2km.

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3 hours ago, Rantanplan said:

Il parait que demain (15 dec 2020) il y'aura une annonce pour prolonger le REM

- vers l'est de l'ile jusqu'à Pointe-aux-Trembles

- vers le nord jusqu'au Cégep Marie-Victorin ( Avec un tronçon sous terre ) 

- ils veulent aussi faire renter le REM à la Gare Central avec une structure aérienne au dessus du Blvd René-Lévesque! 

https://cdn.cogecolive.com/prod-20201214/2020_12_14_pqfsl_arcand_politique_bernard_drainville_1607948068356524.mp3

à écouter à partir de 2:50. 

 

Le présentateur dit qu'il est impossible de passer à la hauteur de Berri-UQAM. Pour avoir passé assez souvent à cette station, je suis certain qu'il y a assez d'espace entre le ligne jaune et la ligne orange pour y glisser une ligne. La meilleure preuve de cela, c'est que le quai de la ligne verte est entre les deux. Il est également notable que dès la sorti de station, la ligne jaune commence à s'enfoncer plus profondément pour passer en dessous du fleuve. C'est possible que le problème soit un petit bout de ligne entre la ligne jaune et verte qui permet de faire passer des trains d'une ligne à l'autre, mais même de là, j'ai tendance à penser que ça serait faisable. Même le spaghetti du tunnel Ville-Marie ne devrait pas poser de problèmes puisqu'il est plus au sud sur toute la longueur du trajet. 

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Ayoye on va ruiner un boulevard qui est déjà dans un état décrépi au centre-ville ? René-Lévesque n’a plus son prestige depuis longtemps , avec une structure aérienne aussi massive , on vient insérer le dernier clou dans le cercueil . Oui , les gains en déplacements seront notables mais sans un engagement sérieux à réaménager le boulevard de façon cohérente , ça va faire dur .

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https://www.journaldemontreal.com/2020/12/14/le-gouvernement-devrait-annoncer-mardi-une-vingtaine-de-nouvelles-stations-du-rem-1

Le gouvernement devrait annoncer mardi une vingtaine de nouvelles stations du REM

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PHOTO D'ARCHIVES, JOËL LEMAYLe gouvernement Legault devrait annoncer mardi après-midi les détails de la «phase 2» du Réseau express métropolitain (REM) vers l'Est de Montréal.

GUILLAUME PELLETIER

 Lundi, 14 décembre 2020 11:15MISE À JOUR Lundi, 14 décembre 2020 11:15

Les détails du prolongement du Réseau express métropolitain (REM), vers l’Est de Montréal sur Sherbrooke, et même vers le nord jusqu’au Cégep Marie-Victorin dans l’arrondissement d’Anjou, seraient finalement annoncés mardi.

• À lire aussi: Les premières voitures du REM dévoilées

Dans sa chronique de mardi au 98.5 FM, l’animateur Bernard Drainville a rapporté qu’une annonce en ce sens sera faite mardi par le premier ministre François Legault, la mairesse Valérie Plante et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), dont la filiale CDPQ Infra est responsable du REM.

Entre autres, pour le prolongement vers l’est, il y aurait une vingtaine de nouvelles stations sur une trentaine de kilomètres. Le REM passerait sur la rue Sherbrooke pour arriver dans Pointe-aux-Trembles.

Ainsi, en plus de rouler sur le boulevard Notre-Dame vers l’Est, il passerait par la rue Dickson, l'avenue Souligny avant de se connecter à la rue Sherbrooke.

Prolongement sous terre et aérien

L’objectif de la Caisse serait de débuter la construction autour de 2022.

Par ailleurs, une partie du prolongement qui irait vers le nord se fera sous terre et l’idée est de passer par l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont en passant par le boulevard Lacordaire, notamment.

En outre, le REM devrait se rendre à la gare Centrale par voie aérienne, au-dessus du boulevard René-Levesque.

Dans tous les cas, des audiences seraient tenues sur le prolongement du REM par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), qui a pour mission d'informer et de consulter la population sur des questions relatives à la qualité de l'environnement.

Pour rappel, le REM sera un train entièrement électrique, automatisé et il n'aura donc pas de conducteur, ce qui permet l'installation d'une baie vitrée avec vue panoramique à chaque extrémité du train.

Les utilisateurs devront attendre à l'été 2022 pour pouvoir montrer dans les premiers trains qui devraient relier la Rive-Sud au centre-ville de Montréal en 16 minutes. Le REM ira aussi dans l’ouest de l’île de Montréal ainsi qu’à Deux-Montagnes dans les Laurentides.

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16 minutes ago, JB667 said:

Ayoye on va ruiner un boulevard qui est déjà dans un état décrépi au centre-ville ? René-Lévesque n’a plus son prestige depuis longtemps , avec une structure aérienne aussi massive , on vient insérer le dernier clou dans le cercueil . Oui , les gains en déplacements seront notables mais sans un engagement sérieux à réaménager le boulevard de façon cohérente , ça va faire dur .

C'est peut être une super opportunité de transformer completement cette rue?

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https://www.lelezard.com/communique-19564178.html

Invitation aux médias - Annonce importante en transport collectif Date : 15 décembre Heure : 10h à 12h30 Adresse : Caisse de dépôt et placement du Québec 1000 Place Jean-Paul-Riopelle Montréal, QC H2Z 2B3 MONTRÉAL, le 14 déc. 2020 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec et CDPQ Infra convient les représentants des médias à une annonce importante en transport collectif.

La conférence de presse se fera en compagnie de Charles Emond, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, François Legault, premier ministre du Québec, François Bonnardel, ministre des Transports, Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et Valérie Plante, mairesse de Montréal. Déroulement sommaire : Dès 9h45 :             Arrivée des journalistes ; 10h15 à 11h20 :      

Briefing technique sous embargo avec Jean-Marc Arbaud, directeur général de CDPQ Infra et Harout Chitilian, directeur exécutif, Affaires corporatives et développement chez CDPQ Infra; 11h30 :     Conférence de presse virtuelle sur la page Facebook de CDPQ Infra en direct et en présentiel pour les journalistes seulement ; 11h55 :                  Période de questions avec les journalistes présents sur place ; 12h25 :                   Fin de la conférence de presse. Mesures liées au COVID-19: Afin d'éviter les rassemblements et de se conformer aux règles de distanciation physique, seule une caméra pour l'ensemble des médias sera autorisée sur place (camera pool).  Le briefing technique sera diffusé virtuellement via un lien zoom (veuillez nous écrire pour l'obtenir) et la conférence sera diffusée sur la page Facebook de CDPQ Infra (https://www.facebook.com/CDPQInfra). Veuillez noter que seuls les journalistes qui assistent en présentiel à ces deux événements pourront adresser leurs questions aux intervenants. Une trousse média complète incluant images, vidéo et illustrations sera disponible sur le site Internet de CDPQ Infra. Veuillez noter qu'aucune bouteille d'eau ne sera fournie sur place en raison des mesures sanitaires à respecter. Les fontaines d'eau sont également fermées présentement. Au besoin, le café du Parquet demeure ouvert. SOURCE CDPQ Infra Inc.

En lire plus: https://www.lelezard.com/communique-19564178.html

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il y a 27 minutes, Julpyz a dit :

C'est peut être une super opportunité de transformer completement cette rue?

Si c'est fait avec une franche intention de faire quelque chose d'architecturalement magnifique, il y a moyen que ce soit un plus et non un moins.

Calatrava? 👀

Mais comme je disais ça va être tout un bras de fer entre les différents intervenants et entre le coût et le beau...

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