Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Je n'émets aucun commentaire sur la valeur architecturale des cas que j'ai présenté. C'est juste pour montrer des exemples à @Julpyz.

il y a 5 minutes, andre md a dit :

j ai remarquer en voyant une photo du dessous. Ils on fait le maximum pour prendre le moins d espace possible. 

Oui. C'est surtout dans la deuxième que ce n'est pas vraiment évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, champdemars a dit :

Ça dépend de quel plan on parle... le plan de la ligne rose, oui, mais ici c’est le REM, je pense pas qu’il y ait de plan spécifique pour continuer vers l’ouest. Mais ça pourrait être logique éventuellement.

Plusieurs mentionnent que ce REM n’est pas un remplacement de la ligne rose et ne comble pas tout à fait les mêmes besoins.

L'annonce du financement de 800M$ à QC pour le tramway qui sera redonné à Montréal pour le tronçon ouest de la ligne rose, qui était un tramway ou le prolongement de la technologie choisie pour l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Enalung a dit :

Pour ceux qui parlent de faire une tranché à ciel ouvert, je mets ici un lien vers les photos de la construction du Tunnel Ville-Marie. Ces photos sont assez révélatrice de deux chose:

  1. Ça serait impensable de faire quelque chose de ce genre au centre-ville de Montréal de ces jours.
  2. Il y a de la belle roche à seulement quelques pieds de profondeur. Les conditions me semblent idéale pour la construction d'un tunnel.

https://www.flickr.com/photos/banq/albums/72157668845027100/with/27392505070/

1 . On semble en effet tout faire par les temps qui courent pour éviter une construction en tranchée, quitte à construire à grande profondeur.

2. Il n'est pas acquis que les conditions du sous-sol soient aussi favorables sous René-Lévesque que dans l'axe Viger. Pour citer un exemple qui me revient en tête, lorsque l'on passe du quartier Saint-Henri à Westmount, le niveau du sol monte fortement comme chacun sait, alors que le niveau du roc lui descend légèrement, d'où le choix des constructeurs de la ligne orange d'en construire une section en tranchée sur plusieurs centaines de mètres de long entre en gros les rues de Richelieu et Sherbrooke. Pour revenir à l'axe Viger, rappelons que le métro y fut justement excavé en tranchée de Berri jusqu'à Saint-Alexandre. C'est donc dire que les conditions du sous-sol peuvent varier beaucoup. N'oublions pas qu'un tiers du réseau initial de 1966-67 fut creusé en tranchée, notamment dans le centre-ville.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, urbino a dit :

Quoi qu'il en soit, l'ARTM, ne semble pas invitée au party. On était censé mettre de l'ordre dans le transport en commun avec la création toute récente de cet organisme. Ah! la cohérence gouvernementale.

Bien d'accord. On privatise ici la planification du transport en commun en la confiant à une agence dont le profit est le premier critère, pas la satisfaction des besoins en mobilité des individus.

Il y a 3 heures, urbino a dit :

Je croyais justement que le fait qu'il n'y ait pas de conducteur interdise les passages à niveau. C'est ce que j'avais cru comprendre notamment pour le tronçon Deux-Montagnes.

Dans cette optique, je ne comprends pas trop comment cela peut fonctionner sur la rue Sherbrooke sans interventions majeures au niveau des infrastructures. 

Il faut comprendre "dans l'axe de la rue Sherbrooke" et non pas "sur la chaussée" ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, M.L. a dit :

pas la satisfaction des besoins en mobilité des individus.

Il faut quand même admettre que pour rentabiliser ses investissements, la caisse doit s'assurer qu'un maximum d'individus emprunte son réseau et doit donc s'assurer que l'offre réponde à un besoin réel et quantifiable (et donc pas uniquement politique/électoraliste).

Mais c'est vrai qu'on aura pas une vision globale de l'ensemble du développement.

Modifié par AP241
ajout
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, M.L. a dit :

Bien d'accord. On privatise ici la planification du transport en commun en la confiant à une agence dont le profit est le premier critère, pas la satisfaction des besoins en mobilité des individus.

Il faut comprendre "dans l'axe de la rue Sherbrooke" et non pas "sur la chaussée" ! 

Un tien vaut mieux que deux, tu l'auras. L'ARTM est lente

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, M.L. a dit :

Bien d'accord. On privatise ici la planification du transport en commun en la confiant à une agence dont le profit est le premier critère, pas la satisfaction des besoins en mobilité des individus.

Pire que ça. La Caisse est assurée de son rendement car le gouvernement (nous tous) compensera si elle n'atteint pas le niveau souhaité. Alors, tandis que la Caisse aura l'air d'avoir un bon rendement, le projet risque d'être  en réalité fortement déficitaire

Et vous le dites bien, l'analyse des besoins en mobilité et l'identification des meilleures options sont la moindre des choses dans ce projet. J'ai toujours pensé que le REM était conçu en fonction de ceux qui le construisent et non en fonction de ceux qui vont l'utiliser. 

Rien qu'à penser qu'il a fallu leur dire que ce serait une bonne idée de brancher ça au métro,  ça montre le degré de vision qu'il y a dans ce projet.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, urbino a dit :

Je ne comprend pas votre argument. Donnez moi une loi  bulldozer et de l'argent, je vais vous construire tout ce que vous voulez et ça va aller vite.

Alors donnons une loi bulldozer et de l'argent à l'ARTM, et voyons si ils peuvent faire un projet majeur en moins de 10 ans.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...