Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

24 minutes ago, mk.ndrsn said:

That's already the pink line model.

2017 Pink shares one thing with Barcelona (and hundreds of lines elsewhere): TBM. Lines 9/10 are trunk-and-branch through-lines with a mix of deep TBM and cut-and-cover tunnels along with ground-level and aerial guideway. I’m suggesting that perhaps, just perhaps, this new concept more closely resembles Barcelona 9/10 overall.

59F5311D-5DD3-431B-9B41-15631D8DE892.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
il y a 7 minutes, crosbyshow a dit :

Avec l'annonce du gouvernement aujourd'hui de l'étude par la Caisse d'un lien Rem sur la Rive Sud....on peut facilement imaginer que c'est déjà  un Go pour le Rem2 vers L'est.

 

Reste à attendre l'annonce j'ai bien l'impression

Bonnardel et Drainville en ont discutés durant son entrevue au 98.5 et une annonce s'en vient pour le REM dans l'axe Notre Dame et également pour Laval/Rive-Nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, WestAust a dit :

Bonnardel et Drainville en ont discutés durant son entrevue au 98.5 et une annonce s'en vient pour le REM dans l'axe Notre Dame et également pour Laval/Rive-Nord

Si tout ça se concrétise... on aura un réseau de métro qui va réellement se comparer aux villes Européennes. Peut-être pas en densité, mais en longueur certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que le mandat d'étudier un projet pour Longueil a été donné à la caisse, plusieurs spéculent sur les trajets possible. J'ai décidé de cartographier toutes les lignes actuelles, les projets en construction, et spéculatif. Bien sûr, je devais revenir sur cette carte qui était sur la table devant Legault en août. (Page 17) Il y a déjà eu beaucoup de discussions sur le sujet, mais je voulais y revenir. mk.ndrsn nous fait un résumé intéressant de ce que pourrait représenter les points de couleur sur la carte. (Page 18)

J'ai décidé de cartographier du mieux que je pouvais les points d'intérêt en débutant avec ceux identifié par mk.ndrsn. Il n'identifie pas les points vert pâle. La majorité d'entre eux semblent des friches industrielles. Ça semble donc être des zones indéfiées pour un redéveloppement. L'exeption notable est la gare centrale. Cette zone à encore plusieurs terrains de libre. Les deux points Orange me semblent très clairement être l'institut universitaire en Santé Mentale de Montréal et le Cégep Marie-Victorin. Je ne sais vraiment pas ce que représente l'unique point jaune sur la carte.

Avant d'étaler mes observations, je pense qu'il est important d'établir la nature des cartes discuté ici. La plupart des carte de métro sont essentiellement un diagramme. Elles sont généralement presque complètement détaché de la géographie en surface. Malgré la présence du fleuve sur la carte du métro de Montréal, on ne fait pas exception à cette règle. Le fer à cheval que fait la ligne verte entre Atwater et Lionel-Groulx est un bon exemple de cela. C'est représenté par une courbe simple courbe. Idem pour la branche ouest de la ligne orange qui est représenté par une ligne droite. Ça laisse énormément d'interprêtations possibles pour les cartes qui étaient sur la table devant Legault.

Il y a un détail qui me chicote vraiment sur la représentation de cette carte en entête de thread. Il y a un espace entre la ligne du train de l'est et la terminaison. Celle-ci se fait clairement au Cégep Marie Victorin. Mon impression, c'est que cette terminaison est sur Maurice-Duplessis et non sur Henri-Bourassa. D'ailleurs, il y a un grand terrain à l'intersection de Maurice-Duplessis et Albert Hudson qui pourrait être utilisé pour du stationnement incitatif ou une station d'autobus.

Après cet exercise, je ne suis honnêtement pas convaincu qu'on parle d'un transport de type REM. Un REM, c'est un peu gros pour plusieurs des rues et boulevards dans cet axe. Ça prendrait quand même une bonne distance en tunnel. La promesse de Legault à l'élection, c'était un Tramway. Le trajet de cet axe me semble faire plus de sens dans le contexte où on parle d'un tramway. Reste que pour le temps de transport, un REM, ça serait beaucoup plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Enalung said:

Le trajet de cet axe me semble faire plus de sens dans le contexte où on parle d'un tramway. Reste que pour le temps de transport, un REM, ça serait beaucoup plus rapide.

En effet. Il reste qu'on peut avoir une séparation de grade partielle aux endroits où les gains de temps seraient appréciables et où un tunnel/viaduc sont insérables pour des gains en fiabilité et en temps de trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 1 heure, Rantanplan a dit :

Il parait que demain (15 dec 2020) il y'aura une annonce pour prolonger le REM

- vers l'est de l'ile jusqu'à Pointe-aux-Trembles

- vers le nord jusqu'au Cégep Marie-Victorin ( Avec un tronçon sous terre ) 

- ils veulent aussi faire renter le REM à la Gare Central avec une structure aérienne au dessus du Blvd René-Lévesque! 

https://cdn.cogecolive.com/prod-20201214/2020_12_14_pqfsl_arcand_politique_bernard_drainville_1607948068356524.mp3

à écouter à partir de 2:50. 

 

J’ai comme le pressentiment que la section aérienne sur René-Lévesque va être l’objet de tout un bras de fer...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fortier a dit :

J’ai comme le pressentiment que la section aérienne sur René-Lévesque va être l’objet de tout un bras de fer...

Moins que sur d'autres axes. R-L a le bienfait de ne pas être trop résidentiel.

À mon avis le timing sert à démontrer que le projet continue sans anicroche après le départ de Macky, et bien sûr parler autre chose que de l'annulation de Noel par le gouvernement :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...