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Station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau - Discussion


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J’ai pris 3 vols dernièrement. 
 

Toronto - calgary

calgary - Vancouver 

vancouver - Toronto 

les 3 étaient à. 65-80% occupés. 
 

il n’y que les breuvages froids qui sont offerts. Aucune nourriture n’est offerte. Aussi ils donne un petit kit de survie Covid à chaque vol lol. 

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Il y a 16 heures, Malek a dit :

J’ai pris 3 vols dernièrement. 
 

Toronto - calgary

calgary - Vancouver 

vancouver - Toronto 

les 3 étaient à. 65-80% occupés. 
 

il n’y que les breuvages froids qui sont offerts. Aucune nourriture n’est offerte. Aussi ils donne un petit kit de survie Covid à chaque vol lol. 

Oui les vols à l'intérieur de nos frontières sont plus occupés que les vols internationaux et moins restrictifs en matière d'escales pour le personnel navigant. Cependant le risque demeure le même et les précautions tout aussi indispensables. En ce qui concerne l'expérience de vie au travail, elle est tout aussi pénible et stressante à cause justement du caractère lourd de la situation et l'incroyable discipline qui l'accompagne.  

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Il y a 17 heures, Malek a dit :

J’ai pris 3 vols dernièrement. 

il n’y que les breuvages froids qui sont offerts. Aucune nourriture n’est offerte. Aussi ils donne un petit kit de survie Covid à chaque vol lol. 

Est-ce que les restaurants/cafés dans l'aéroport sont pas mal tous ouverts maintenant ou c'est encore pas mal mort?

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  • 2 semaines plus tard...

Aye !  Aye ! :worried: :sorry:

COVID-19: Aéroports de Montréal sabre 30% de son effectif

[...]

ADM a également sabré de moitié son budget d’investissement pour s’affairer uniquement aux travaux jugés nécessaires.

Ainsi, le projet de construction de la station du Réseau express métropolitain (REM) à Montréal-Trudeau se poursuivra « uniquement en mode planification » jusqu’à ce qu’ADM soit en mesure d’obtenir un « prêt adapté » de la part des différents ordres de gouvernement.

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-08-27/covid-19-aeroports-de-montreal-sabre-30-de-son-effectif.php

-----------

ADM Aéroports de Montréal annonce de nouvelles mesures exceptionnelles pour maintenir ses opérations

[...]

Projets suspendus

De plus, tous les projets de construction qui ne visent pas la protection de l'intégrité des actifs seront mis à l'arrêt sur les sites aéroportuaires. Les équipes se concentreront désormais uniquement sur les travaux de construction dits d'urgence. Ce faisant, le budget d'investissement 2020 est réduit d'au moins 50 % et celui pour les années suivantes sera fixé au minimum vital et sécuritaire.

Le projet de construction de la très attendue station du REM se poursuivra uniquement en mode planification, et ce, jusqu'à la conclusion des discussions d'ADM avec les ordres de gouvernement pour un prêt adapté à la situation actuelle.

« La planification de la station du REM à YUL va bon train et toute l'équipe de gestion de projet est en place. Dans l'éventualité où nous devrions suspendre sa construction, ce serait une occasion ratée d'un projet longuement attendu de lier efficacement notre aéroport international à sa ville grâce à une infrastructure verte et moderne. », a ajouté M. Rainville.

Ces mesures de rationalisation font suite à celles déjà nombreuses adoptées par ADM au printemps, notamment un gel des embauches, l'annulation des hausses salariales, la fermeture temporaire de certaines zones de l'aérogare et la fermeture d'une piste à YUL. [...]

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/adm-aeroports-de-montreal-annonce-de-nouvelles-mesures-exceptionnelles-pour-maintenir-ses-operations-883327217.html

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  • 2 semaines plus tard...

La station du REM à l’aéroport de Montréal menacée

 

La crise mondiale que traverse le transport aérien en raison de la pandémie de COVID-19 met à mal l’une des stations phares du Réseau express métropolitain, celle de l’aéroport Montréal-Trudeau.

Notre Bureau d’enquête a appris que la construction de la station prévue sous l’aérogare, qui devait permettre de relier l’aéroport et le centre-ville de Montréal en 20 minutes, est compromise par de sérieuses difficultés financières

Elle risque de ne pas être terminée à temps pour 2023, faute d’argent, et pourrait même ne pas être construite s’il n’en tient qu’à Aéroports de Montréal (ADM), qui gère les installations. 

Financement privé

Cette station est la seule du futur Réseau express métropolitain (REM) qui est entièrement financée par le privé. 

Mais la pandémie mondiale qui sévit depuis le début de l’année a fait chuter les revenus d’activité de l’aéroport de 97 % et a stoppé sa croissance financière.  

Pire : le tunnelier qui doit creuser le passage qui se rendra sous les pistes doit commencer son travail dans moins d’un mois, et ADM ne sait toujours pas comment elle va régler la facture de la station sous l’aérogare. 

L’organisme a donc demandé un prêt et des conditions souples de remboursement aux gouvernements à Ottawa et à Québec. 

 

Après avoir dénoncé cet état de fait dans une lettre ouverte en juin, ADM semble avoir fait son nid. Pas de prêt, pas de station du REM à Montréal-Trudeau, ferait valoir l’organisation. Une véritable hérésie, selon nos sources gouvernementales. 

Des sources bien au fait des discussions entre ADM et Québec rapportent que les conditions de financement exigées par l’organisme seraient irréalistes. Les pourparlers n’ont abouti à rien pour le moment. 

« Essentielle pour le projet »

Livia Belcea, attachée de presse au bureau du ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, nous a indiqué hier que « la connexion avec l’aéroport est essentielle pour le projet ».

« C’est pour cela que nous allons continuer de travailler avec Aéroports de Montréal et nos autres partenaires, incluant la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, afin de trouver une solution », a-t-elle poursuivi.

Ces difficultés surviennent au moment où la Ville de Dorval veut aussi sa part du gâteau. Elle aimerait que le REM soit prolongé pour se rendre à la gare Dorval, à environ 700 mètres plus au sud. 

Selon une étude de la firme Steer sur les hypothèses d’achalandage d’un tel prolongement, une station du REM à la gare Dorval amènerait 10 100 personnes à l’aéroport quotidiennement en 2024. En 2034, elle aurait le potentiel d’y amener 107 000 voyageurs chaque jour. 

https://www.journaldemontreal.com/2020/09/08/la-station-du-rem-a-laeroport-de-montreal-menacee

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Ça serait complètement aberrant de ne pas avoir de station du REM à l'aéroport. Je ne pense pas vraiment exagérer en disant que c'est une des raisons d'être du projet à la base. Sans cette station, le REM perd un de ses piliers - on s'entend que mis à part les résidents de Ville-Saint-Laurent, TMR ou Outremont qui veulent se rendre rapidement au centre-ville, la grande majorité des gens habitant sur l'île prendrait seulement le REM pour aller à l'aéroport.

Je doute pas que l'ADM est en grande difficulté financière, mais j'espère qu'une solution sera trouvée, surtout que d'ici 2023 quand l'ouverture est prévue, la pandémie devrait être derrière nous et l'industrie aérienne remise sur pied.

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Il y a 6 heures, louisleonardo a dit :

Ça serait complètement aberrant de ne pas avoir de station du REM à l'aéroport. Je ne pense pas vraiment exagérer en disant que c'est une des raisons d'être du projet à la base. Sans cette station, le REM perd un de ses piliers - on s'entend que mis à part les résidents de Ville-Saint-Laurent, TMR ou Outremont qui veulent se rendre rapidement au centre-ville, la grande majorité des gens habitant sur l'île prendrait seulement le REM pour aller à l'aéroport.

Je doute pas que l'ADM est en grande difficulté financière, mais j'espère qu'une solution sera trouvée, surtout que d'ici 2023 quand l'ouverture est prévue, la pandémie devrait être derrière nous et l'industrie aérienne remise sur pied.

 

Effectivement, historiquement le REM de la CDPQ est une fusion de deux projets de train léger: un lien vers la rive sud via le pont Champlain et et un lien entre le centre ville et l'aéroport autrefois via la 20. L’annulation de l'un de ces deux volets charcute le projet de moitié. C'est impensable quand à moi. Il faut absolument arriver à une entente avec ADM.

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