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Station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau - Discussion


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Deal for an REM station could happen in November, Aéroports de Montréal 

Frédéric Tomesco

Publishing date:

Oct 26, 2020  •  Last Updated 15 hours ago 

Pierre Elliott Trudeau International Airport’s operator is optimistic a deal will soon be reached to finance the construction of a long-awaited light-rail station at the terminal.

“Talks are under way and they are advancing well,” Aéroports de Montréal chief executive officer Philippe Rainville said Monday during a panel discussion at the C2 Online conference. “We should have a solution by the end of November.”

He didn’t elaborate.

Federal Economic Development Minister Mélanie Joly said last month she and Transport Minister Marc Garneau had discussed financing for the airport’s Réseau express métropolitain station with Rainville.

Construction of the airport station is being privately funded by ADM, which has been hit hard by the pandemic. As of last month, ADM was forecasting a 71-per-cent drop in 2020 passenger traffic, resulting in a revenue shortfall of about $500 million.

Building the airport station could cost about $600 million, ADM spokesperson Anne-Sophie Hamel told the Montreal Gazette last month. ADM is seeking a $600-million loan from the federal and provincial governments to finance the project, Hamel said at the time.

CDPQ Infra, the light-rail system’s promoter, considers the airport station “to be very important for the project,” spokesperson Emmanuelle Rouillard-Moreau told the Montreal Gazette Monday via email. “We are therefore optimistic that ADM will find the financial solutions within the prescribed timeframe to meet its commitments toward the project.”

A tunnel boring machine — called Alice — began excavating the tunnel that will connect the REM’s Marie-Curie station to the airport about 10 days ago, Rouillard-Moreau said. “We are therefore continuing our work to make this expected link possible,” she said.

ftomesco@postmedia.com

https://montrealgazette.com/business/local-business/deal-for-an-rem-station-could-happen-in-november-aeroports-de-montreal-says

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Le 2020-09-21 à 15:55, Rocco a dit :

Belle gang de cabochons. Le bénéfice s'en va dans le bas de laine des québécois. Faut tu être sans-dessein.

La question n'est pas où va l'argent, mais la rentabilité sociale de dépenser un milliard pour financer une station inutile (trop faible achalandage) tout en subventionnant la pollution et les GES.

Modifié par Hildephonse
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Un milliard maintenant. Ouf l’inflation est emmerdant!

La gare devrait coûter entre 150 et 200M$, mais cela faisait partie de la reconstruction globale de l'aéroport, un projet évalué à près de 3G$, et mis en attente indéfiniment. Afin de construire la station comme prévu, il faudra encore 350 à 450M$ pour construire l'infrastructure nécessaire de l'aéroport qui ne serait plus construite avec le grand projet de modernisation. Les prêts requis doivent aider à payer à la fois la gare et les modifications de l'aéroport qui permettront sa construction, tout en étant prêt à s'intégrer à la future infrastructure aéroportuaire.

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Le 2020-11-02 à 23:12, SameGuy a dit :

Un milliard maintenant. Ouf l’inflation est emmerdant!

En fait on est pas loin du compte quand même.

SI on met un coût de la station à 200M$, il faut aussi y ajouter le tunnel de pas loin de 500M$ aussi pour se rendre. Actuellement le seul objectif de ce tunnel est de rejoindre l’aéroport.

C’est probablement ce que Hildephonse incluait dans son coût.

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Qui a calculé 500M$ au tunnel?

Oh yeah: ce n'est pas ADM qui avait décidé de creuser un tunnel du nord, sous l’aérodrome, pour atteindre la structure de parking; depuis des décennies l’expectation était pour un “Aérotrain” d’utiliser le corridor longeant la 20, et ADM  a même bâti la carcasse d’une station sous la jetée transfrontalière (l’hôtel Marriott) à cet effet. Une branche en surface d’une ligne de train le long de la 20 ne coûterait pas 500M$.

 

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  • 2 semaines plus tard...

https://www.985fm.ca/audio/348323/la-station-du-rem-a-laeroport-de-montreal-pomme-de-discorde-entre-ottawa-et-quebec

Québec se retire du projet en ne voulant pas investir dans la station de l’Aéroport en prétextant que c’est de compétence fédérale et que le gouvernement du Québec a d’autres projets en priorité.

Modifié par Gab20442
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