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Station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau - Discussion


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Aye... On semble entrer en zone de turbulences... :worried:

Les difficultés financières d’ADM

Journal Métro  |  Lachine & Dorval  |  17:33 10 juillet 2020 |  Par:  Laurent Lavoie, Métro Saint-Laurent

Des travaux pour la station du Réseau express métropolitaine (REM) qui coûteront plus chers et des revenus en chute libre: les choses se compliquent pour Aéroports de Montréal (ADM), qui tente garder la tête hors de l’eau.

La station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau est la seule qui ne fait pas partie de l’entente de financement de la Caisse de dépôt et placement et de ses partenaires. «Devant la complexité logistique de notre projet, nous avions convenu avec CDPQ-infra de s’en occuper. Nous étions impatients et fiers de participer au REM et nous avions la capacité de le faire», avait écrit le PDG Philippe Rainville dans une lettre ouverte publiée dans La Presse.

Le coût projeté il y a quelques années pour la station était d’environ 250 M$. À cela s’ajoute le projet de développement «côté ville», évalué à 2,5 G$, qui inclut la construction des accès verticaux pour les passagers vers l’aérogare et la démolition d’une partie du stationnement étagé, nécessaire pour l’aménagement de la station.

La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent – Mont-Royal a fait part de son appui face au cri du cœur du PDG d’ADM, Philippe Rainville.

ADM espère obtenir un prêt des gouvernements provincial et fédéral pouvant atteindre maintenant les 600 M$, notamment en raison d’une décision impliquant l’ajout d’une voie à la station. Ce changement vise «à toujours avoir un train stationné en gare afin de mieux servir les usagers en fonction de la croissance prévue à compter de 2035», explique la porte-parole Anne-Sophie Hamel.

Il est également demandé que les conditions de remboursement soient plus souples en raison de la crise sanitaire.

Mais le temps commence à manquer à Montréal-Trudeau, qui était parmi les quatre aéroports qui sont demeurés actifs durant la pandémie. «Nous avons l’argent pour poursuivre les travaux préparatoires qui sont en cours jusqu’en septembre. Après cette date, si nous ne recevons pas le prêt demandé, nous devrons arrêter les travaux, ce qui mettra en péril l’échéancier», souligne Mme Hamel.

Adaptation

Les équipes d’ADM en sont donc à la révision des plans des travaux du «côté ville» de la station REM pour les adapter à la nouvelle réalité financière.

Le contrat avec le consortium Pomerleau, SNC-Lavalin et Kewit (PSK) a d’ailleurs dû être résilié en raison d’importants changements appliqués au plan initial. Un nouvel appel d’offres sera lancé à l’automne.

ADM prévoit des pertes de revenus pouvant aller jusqu’à 60%, presque deux fois plus que les projections faites à la mi-avril. «Nous faisons face à des flux de trésorerie négatifs provenant des activités d’exploitation estimées à 15 M$ par mois actuellement, car il faut payer les intérêts sur la dette et les frais d’opération courants liés à notre statut d’aéroport désigné, alors que nos revenus sont quasi inexistants», précise Mme Hamel.

Diverses mesures ont préalablement été mises en place pour limiter les dépenses, telles que la fermeture d’une piste et de certaines sections de l’aérogare. ADM a par ailleurs réduit de 45% son programme d’investissements pour ses installations.

https://journalmetro.com/local/saint-laurent/2480921/adm-difficultes-financieres/

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  • 2 semaines plus tard...

En réponse au commentaire qu'un employé de l'aéroport a laissé sur leur compte Instagram, l'équipe du REM semble demeurer optimiste qu'ADM trouvera les solutions afin de construire la station aéroportuaire tel que prévu.  Les travaux d'excavation que débutera "prochainement" Alice iront de l'avant.

stephyul88 - Il faudrait rassurer les futurs usagers du REM au sujet de fausses rumeurs qui font état qu’il ne se rendrait plus à l’aéroport?? Étant un travailleur de l’aéroport qui utilisera ce futur mode de transport, il faudrait remettre les pendules à l’heure.  1j

rem_metro - @stephyul88 Nous avons effectivement pris acte d’une lettre publiée par le président-directeur général de l’aéroport de Montréal, M. Philippe Rainville (https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-06-18/il-faut-une-solution-pour-la-station-du-rem-a-montreal-trudeau) au sujet de la station du REM à l’aéroport. Présentement, nous poursuivons les travaux planifiés sur l’antenne de l’aéroport et la station du REM à l’aéroport de Montréal fait partie de notre projet de référence. Nous avons bon espoir qu’ADM trouvera dans les délais prescrits les solutions financières pour respecter ses obligations vis-à-vis du projet. Merci et bonne journée.  5 h

https://www.instagram.com/p/CC4ABecHbaR/

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Pour avoir discuté avec des gens travaillant sur le projet au niveau de l'aéroport, il n'y a aucune inquiétude quant à la station de REM. L'argent est déjà attribué et il n'est pas question d'abandonner les travaux. Ce qui est repoussé/repensé, c'est les rénovations au terminal et à ses accès (le "Côté ville"). C'est certain que ça pourrait avoir un impact sur l'intégration de la future station au terminal de l'aéroport dans l'immédiat, mais ça ne remet pas en cause l'arrivée du REM à YUL. Dans le pire des cas, le passager qui arrive en REM serait simplement obligé de marcher à l'extérieur vers une entrée temporaire de la station de REM, le temps que soient fait les travaux du volet "Côté ville" (mais on en est pas à faire ce genre de plan encore).

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Honestly, optimistic predictions show a return to (record) 2019 figures for YUL by 2023, but even the more pragmatic estimates figure 75% of 2019 levels by the end of 2023 — equivalent to 2014 traffic, when YUL was already very busy and in desperate need of a rapid transit solution. Getting CoViD-19 under control in due time will let us adapt to the “new normals,” which includes a return to travel for both business and leisure.

PS: @ERJ-Boy do you fly for Acey?

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Le 2020-07-24 à 12:52, SameGuy a dit :

Honestly, optimistic predictions show a return to (record) 2019 figures for YUL by 2023, but even the more pragmatic estimates figure 75% of 2019 levels by the end of 2023 — equivalent to 2014 traffic, when YUL was already very busy and in desperate need of a rapid transit solution. Getting CoViD-19 under control in due time will let us adapt to the “new normals,” which includes a return to travel for both business and leisure.

PS: @ERJ-Boy do you fly for Acey?

I don't fly anymore :P I'm an accountant. I was cabin crew a long time ago though. 

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On 2020-07-24 at 12:52 PM, SameGuy said:

Honestly, optimistic predictions show a return to (record) 2019 figures for YUL by 2023, but even the more pragmatic estimates figure 75% of 2019 levels by the end of 2023 — equivalent to 2014 traffic, when YUL was already very busy and in desperate need of a rapid transit solution. Getting CoViD-19 under control in due time will let us adapt to the “new normals,” which includes a return to travel for both business and leisure.

PS: @ERJ-Boy do you fly for Acey?

People are so fed up of staying at home that as soon a vaccine is available I would see the traffic back.

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15 minutes ago, p_xavier said:

People are so fed up of staying at home that as soon a vaccine is available I would see the traffic back.

Doigts, orteils, autres choses croisées... I’ve been off since March!

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10 minutes ago, SameGuy said:

Doigts, orteils, autres choses croisées... I’ve been off since March!

Sorry to read it. At this stage with all the protection measures in place,I still don't get why borders are not reopening,

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