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Station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau - Discussion


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il y a une heure, SameGuy a dit :

If one has spent any length of time behind the scenes at YUL over the last 25 years (I have), one can’t escape the fact that in good times it is one giant make-work project. Because ADM is a not-for-profit entity, they have to reinvest virtually all revenues in the business. And because things had been going extremely well, there was a LOT of money to spend. That’s why there were always improvement projects underway, and why they decided to announce one of the most ambitious airport renovations in Canadian history. The total tab for the station, landside, and airside projects was projected to come in around $6 Billion (2018) over the following 12 years. But with no revenues — and no clear path out of the darkness — there is no money for major projects until a recovery. The questions then: delay all projects and deal with inadequate facilities when things return to normal? Or reach out for special financing and a charter modification that would allow outside investors and perhaps bond issues?

You have a really good point that's worth debating. Could this mean the end of the national airports system as we know it? Canada could definitely open the capital of its airport authorities and use the fresh money to expand, especially right now, so that we have world class airports when we come out of the pandemic.

At the same time, the non-profit system that we currently have ensures a more fair price for customers (that's debatable) and a constant reinvestment in the property. 

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I have heard nothing from Toronto (the medias or the GTAA  --Greater Toronto Airports Authority) on whether the Federal Government shoud or would help funding the REM Station at YUL, something that Mélanie Joly somewhat implied at the press conference. (If you think she did not, how can you explain her assurance that the project will go ahead?)

Personally, I could imagine that federal funding could indeed be made available for this project, but in a way that is not seen as a favour to Montréal or Québec: Ottawa transfers funds to all provinces for infrastructure projects on a fair basis (eg per capita) and lets the provinces make the decisions on their priorities; Québec then allows a portion of the federal funding toward the REM Station (in doing so, the amount available for other projects would of course be diminished).  A variant would involve the Canada Infrastructure Bank, but this would require some behind-the-scenes negotiations, as the private partners would likely require rates of return that exceed ADM's capacity (or willingness) to reimburse.

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il y a 43 minutes, SameGuy a dit :

One factor in the ADM-GTAA conversation is that UP/X was funded with government money. Any negative comment from GTAA could be seen as hypocrisy.

Good point  --which may explain their lack of reaction over Joly's signal.

Still, the Trudeau government must thread carefully.

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il y a 48 minutes, p_xavier a dit :
Citation

« Le fédéral et le provincial vont devoir avancer de l’argent pour que le projet se fasse parce qu’en ce moment, il y a un échéancier et il y a un tunnel qui doit être construit. » - Une source gouvernementale bien au fait du dossier

Selon nos informations, le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, s’est entretenu à ce sujet avec le ministre québécois de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, au cours des dernières semaines. La Caisse de dépôt et placement du Québec, qui est le maître d’œuvre de l’ensemble du projet de construction du REM, est aussi partie prenante des discussions.

Le ministre Garneau s’est aussi entretenu avec la mairesse de Montréal, Valérie Plante, afin de la rassurer sur les intentions du gouvernement fédéral, toujours selon nos informations.

Quelle forme prendra ce montage financier ? Les détails ne sont pas encore finalisés. Une option sur la table est un prêt de quelque 600 millions qui serait assorti de conditions de remboursement suffisamment souples.

Mais dans les deux capitales, on juge le dossier hautement prioritaire en raison des échéanciers qui se dressent devant les diverses autorités. Entre autres choses, le tunnelier doit entreprendre les travaux pour creuser le passage sous les pistes d’atterrissage d’ici un mois. Ces travaux pourraient être retardés si un sérieux doute plane sur le financement.

Au bureau du ministre Marc Garneau, on confirme que les pourparlers se poursuivent. « Notre gouvernement comprend l’importance du transport en commun à Montréal et partout au pays. C’est pour cela que depuis le début, nous appuyions le projet du REM, mené par la Caisse de dépôt et placement du Québec », a indiqué Livia Belcea, attachée de presse du ministre, dans un courriel à La Presse.

« La connexion avec l’aéroport est essentielle pour le projet. C’est pour cela que nous allons continuer de travailler avec Aéroports de Montréal et nos autres partenaires, incluant la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec afin de trouver une solution. Ces discussions sont présentement en cours », a-t-elle ajouté.

 

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Discussion sur l'importance de la station à YUL, ce matin au 98.5.

«Le REM sans la station de l’aéroport, ce n’est plus le REM» - Luc Ferrandez

Par 98.5  |  9 SEPTEMBRE 2020 13:24

https://www.985fm.ca/audio/331229/la-station-du-rem-de-laeroport-de-montreal-est-a-risque-que-devons-nous-en-penser

La pandémie du coronavirus et ses conséquences sur le transport aérien mondial mettent en péril la construction de la station de l’aéroport Montréal-Trudeau du Réseau express métropolitain.

C’est ce qu’a appris le Bureau d’enquête du Journal de Montréal.

Les commissaires Lise Ravary et Luc Ferrandez sont unanimes: le REM doit avoir une station qui se rende à l’aéroport. 

  • «C’est clair qu’il faut le faire. Le REM sans la station de l’aéroport, ce n’est plus le REM. Mais les difficultés sont énormes. L’aéroport ne peut pas payer ça avec 97% de réduction de l’achalandage. Ils pensaient que ça leur coûterait 300 M$, mais là, c’est rendu à 600 M$. L’aéroport trouve qu’ils ont un peu été le dindon de la farce»  -  Luc Ferrandez
  • «L’aéroport de Montréal appartenait autrefois au ministère des Transports fédéral. Ils ont voulu, demandé, prié pour être privatisés et là, ça fait moins leur affaire. On disait qu’ils avaient beaucoup de talent pour se construire des Taj Mahal pour leurs propres bureaux. Aujourd’hui, quand je les vois plaider la pauvreté dans le dossier du REM, j’ai de la misère avec ça. C’est impensable de faire le REM sans avoir une station à l’aéroport»  -  Lise Ravary

https://www.985fm.ca/nouvelles/opinions/331330/le-rem-sans-la-station-de-laeroport-ce-nest-plus-le-rem-luc-ferrandez

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“Des Taj Mahal”? Est-ce que Mme Ravary a jamais visité l’aéroport Dorval? C’t’une joke, ça? L’édifice principal au dessus de l’aérogare date des années 50! Coudon, elle ne comprend pas c’est quoi une entreprise à but non-lucratif. Avec l’achalandage accrue, ADM a dû dépenser l’argent, point final. Ils ne pouvaient pas mettre de côté quelques sous pour un rainy day, pas de placement avec la Caisse ou d’autre fonds foncière. Ciboyyye

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il y a 4 minutes, SameGuy a dit :

“Des Taj Mahal”? Est-ce que Mme Ravary a jamais visité l’aéroport Dorval? C’t’une joke, ça? L’édifice principal au dessus de l’aérogare date des années 50! Coudon, elle ne comprend pas c’est quoi une entreprise à but non-lucratif. Avec l’achalandage accrue, ADM a dû dépenser l’argent, point final. Ils ne pouvaient pas mettre de côté quelques sous pour un rainy day, pas de placement avec la Caisse ou d’autre fonds foncière. Ciboyyye

Ils ont des fonds pour un rainy day... Le COVID est un énorme rainy day et ADM a du utiliser toutes leurs réserves pour faire fonctionner l'aéroport durant la crise... 

Une station de métro à 600M, c'est pas avec tes réserves de fonctionnement que tu paie ça... Je crois qu'elle a un manque profond de connaissances d'affaire pour dire des conneries de même. 

 

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