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Station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau - Discussion


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Il y a 8 heures, AP241 a dit :

Clairement pour prolonger jusqu'à Dorval, sinon ça aurait été impossible ou très difficile.

Aussi je me demande si avec leur projet éventuel de nouveau terminal il ne pourrait pas également y avoir une nouvelle station là, le tunnel du REM passerait directement en dessous. Un peu comme à l'aéroport de San Francisco où leur train léger (le BART) s'arrête à tous les terminaux. 

Bref je trouve que le doublement est une excellente nouvelle et ça ouvre à beaucoup de potentiel!

Non, pas nécessairement. La construction d'une station à un seul quai, conjuguée au tunnel à voie unique depuis le Technoparc, aurait de sérieuses incidences sur la capacité de cette branche où l'intervalle de service ne pourrait jamais être inférieur au temps de parcours aller-retour entre le technoparc et l'aéroport. Il est parfaitement logique d'avoir deux quais au terminus de l'aéroport. Évidemment, cela faciliterait un prolongement éventuel mais je ne crois pas que cela soit ce qui a motivé une station aéroport à deux voies.

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Le 2020-06-23 à 09:36, Dominic723 a dit :

Pourquoi ADM n'à soudainement plus les fonds. Le projet est déjà entamé et eux ils n'ont plus d'argent ? C'est comme si j'avais acheter des matériaux pour me construire une garage et faite venir un entrepreneur, mais que oups je n'ai plus les fonds pour les payé, quand ils ont déjà commencé les travaux… Je comprend que la crise de la covid-19 à changer leur plan et leurs finances, mais là ils n'ont pas mis les fonds de côtés pour la gare dans leur budget et doivent utiliser cet argent pour leur fonctionnement ?

La gestion de la trésorerie, ça ne marche pas comme ça. Ce n'est pas une question de ramasser l'argent et le mettre de côté pour quand le projet sera bâti. Ce que vit ADM est extrême. Non seulement les budgets sont affectés, mais la capacité de l'organisation d'emprunter est sérieusement compromise... Comment ADM pourrait espérer emprunter les mêmes sommes avec des prévisions si différentes? 

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Tout est tellement compliqué à Montréal ou au Québec. Pas un seul projet ne peut être fait smoothly. Même quand l'économie roule à fond de train, c'est compliqué. Il manque sérieusement de leaders dans cette province. 

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il y a 10 minutes, Rocco a dit :

Tout est tellement compliqué à Montréal ou au Québec. Pas un seul projet ne peut être fait smoothly. Même quand l'économie roule à fond de train, c'est compliqué. Il manque sérieusement de leaders dans cette province. 

Je ne comprends pas cette obsession qu'ont les gens pour la simplicité... On bâtit un réseau de 6.5 milliard de dollars... c'est normal que ce ne soit pas simple. Les partenaires sont divers, les usages envisagés sont divers, les besoins sont divers. 

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Smooth ne veut pas dire simple. Un projet complexe peut être mené rondement et smoothly. Ici, jamais. Et quand on menace que la station pourrait finalement ne pas se faire, on commence sérieusement à manquer de colonne.

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il y a 7 minutes, Rocco a dit :

Smooth ne veut pas dire simple. Un projet complexe peut être mené rondement et smoothly. Ici, jamais. Et quand on menace que la station pourrait finalement ne pas se faire, on commence sérieusement à manquer de colonne.

On menace?! C'est normal que dans une crise économique d'une telle ampleur, ADm ait de la misère...

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Il y a 22 heures, Rocco a dit :

Tout est tellement compliqué à Montréal ou au Québec. Pas un seul projet ne peut être fait smoothly. Même quand l'économie roule à fond de train, c'est compliqué. Il manque sérieusement de leaders dans cette province. 

C'est tellement facile de critiquer et dénigrer Montréal et le Québec comme si ici on se contentait de faire les choses approximativement. Tous les dossiers d'infrastructures sont des oeuvres complexes, où une foule d'intervenants doivent être coordonnés par des contrats et sous-contrats soumis aux aléas de la demande, de l'évolution de l'économie et des impondérables qui ne manquent jamais de se produire. En fait plus un chantier est important et étalé dans le temps, plus les difficultés s'ajoutent sur le parcours et plus les chances d'inflation des couts deviendront bien réelles.

Paradoxalement c'est quant l'économie roule à fond de train que les problèmes surviennent, parce que justement la main-d'oeuvre devient plus rare et les entreprises en profitent pour accumuler les extras. Il ne faut pas non plus croire que la nature humaine est différente ailleurs. Tout le monde sait à quel point la construction est une jungle où les prédateurs abondent. Ce qui me fait dire que si on connaissait la situation réelle des autres pays, on se consolerait parce que la corruption est partout où l'argent circule. A ce propos voici la l'indice de corruption de 180 pays dans le monde https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_perception_de_la_corruption

Plus près de nous le train léger d'Ottawa nous permet déjà de relativiser nos perceptions et ce n'est qu'un exemple au pays parmi tant d'autres. Alors au lieu de lancer des jugements à tort et à travers, il faudrait toujours s'appuyer sur des références crédibles qui dépasseront le niveau de l'anecdote et des préjugés.

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