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Station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau - Discussion


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The best (or really, stupidest) part of all this: it’s CDPQi that decided to come in from the north, thus deprecating the station under the Marriott that was already built in anticipation of the eventual transit solution from downtown to the airport. The new station had to be dug 35 metres under the parking structure because of the depth of the tunnel that now had to cross under the airfield, and the airport was forced to agree to cover all the costs of its own station for a variety of still-unclear reasons.

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Quoi qu'il en soit, la station à YUL est essentielle pour l'avenir de l'aéroport et doit être prête selon l'échéancier pour le succès des trois grandes infrastructures: le REM, l'aéroport et la gare de Dorval. Il est d'ailleurs impensable qu'on ne trouve pas le financement quitte à ce qu'il soit intérimaire, le temps de pouvoir financer le tout sur du plus long terme.

Plus que jamais ADM a besoin de développer son trafic et il est clair que la venue du REM sera un outil efficace pour atteindre ses objectifs de rentabilité dans de plus courts délais.

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Une station du REM à l’aéroport est indispensable selon la mairesse Plante

Elsa Iskander | Agence QMI

| Publié le 8 septembre 2020 à 12:25
 

La mairesse Valérie Plante et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain insistent sur la nécessité d’avoir une station du futur Réseau express métropolitain (REM) à l’aéroport Montréal-Trudeau.

«La station du REM à l’aéroport, c’est un must», a déclaré mardi Mme Plante en marge d’une annonce économique.

«C’est ce qui va faire que ça va être un succès retentissant, parce que ça va venir entre autres soutenir notre économie via un accès direct de l’aéroport jusqu’au centre-ville, alors il faut que ça se fasse», a poursuivi la mairesse.

La construction d'une station du REM à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau est menacée en raison des difficultés financières d'Aéroports de Montréal, rapportait mardi matin notre Bureau d’enquête. L’organisation réclame un prêt pour poursuivre le projet.

«La station du REM à l’aéroport elle est fondamentale», a également soutenu Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).

«C’est absolument impensable que d’envisager que le REM se construise sans cette gare», a-t-il ajouté, indiquant que l’objectif premier de ce moyen de transport est de relier l’aéroport au centre-ville.

M. Leblanc estime normal que l’organisation demande un prêt, notamment en raison des difficultés économiques reliées à la pandémie de COVID-19. «Le gouvernement fédéral s’est doté d’un outil qui s’appelle la Banque de l’infrastructure du Canada: ça existe pour ça», a-t-il ajouté.

S’il comprend qu’il puisse y avoir des négociations, M. Leblanc presse pour que des décisions soient prises rapidement.

Mélanie Joly rassurante

Également présente à l’annonce sur la relance économique de Montréal, la ministre du Développement économique du Canada, Mélanie Joly, s’est voulue rassurante, indiquant avoir des discussions avec l’aéroport en compagnie de son collègue ministre des Transports, Marc Garneau. «On est mode solution», a-t-elle indiqué, assurant être consciente des défis vécus par l’aéroport en raison de la pandémie.

«Il va de soi qu’il va y avoir une station du REM à l’aéroport de Montréal. C’est important d’avoir un réseau structurant et qui permette le trajet des passagers de l’aéroport vers le centre-ville et vice versa, ça faisait partie des objectifs du REM», a dit sans détour la ministre Joly.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/09/08/une-station-du-rem-a-laeroport-est-indispensable-selon-la-mairesse-plante

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Pas suffisant de confirmer la présence de la future station du REM à YUL, encore faut-il le confirmer dans les délais déjà prévus. Il faut d'ailleurs comprendre que la gestion locale des aéroports pose des problèmes de liquidités, quand une ville traverse une crise économique majeure comme celle que nous vivons actuellement.

En d'autres temps ( c'est-à-dire avant le programme de gestion locale) le fédéral en tant que gestionnaire aurait pris ses responsabilités et financer les infrastructures nécessaires au développement des aéroports. La situation actuelle en est même une de survie pour ADM, qui ne peut même plus poursuivre ses projets d'expansion, faute de revenus.

Raison de plus d'appuyer le gestionnaire de l'aéroport de Montréal pour que l'institution puisse se remettre sur pied le plus tôt possible, une fois que l'industrie aérienne sera prête à décoller. Ici c'est tout un pan de notre économie qui en dépend. En l'occurrence nous avons travaillé trop fort depuis plusieurs années pour faire de YUL un véritable aéroport de classe mondiale, on ne peut certainement pas se contenter cette fois-ci de regarder passer le train sans réagir avec vigueur et détermination.

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il y a 47 minutes, acpnc a dit :

Pas suffisant de confirmer la présence de la future station du REM à YUL, encore faut-il le confirmer dans les délais déjà prévus. Il faut d'ailleurs comprendre que la gestion locale des aéroports pose des problèmes de liquidités, quand une ville traverse une crise économique majeure comme celle que nous vivons actuellement.

En d'autres temps ( c'est-à-dire avant le programme de gestion locale) le fédéral en tant que gestionnaire aurait pris ses responsabilités et financer les infrastructures nécessaires au développement des aéroports. La situation actuelle en est même une de survie pour ADM, qui ne peut même plus poursuivre ses projets d'expansion, faute de revenus.

Raison de plus d'appuyer le gestionnaire de l'aéroport de Montréal pour que l'institution puisse se remettre sur pied le plus tôt possible, une fois que l'industrie aérienne sera prête à décoller. Ici c'est tout un pan de notre économie qui en dépend. En l'occurrence nous avons travaillé trop fort depuis plusieurs années pour faire de YUL un véritable aéroport de classe mondiale, on ne peut certainement pas se contenter cette fois-ci de regarder passer le train sans réagir avec vigueur et détermination.

Je comprends ta position, mais même dans un horizon de cinq ans, qu'il y ait ou pas une station du REM à l'aéroport ne va rien changer à sa situation. Avant la crise, la hausse du trafic aérien à YUL était soutenue et continue depuis des années. Le vrai frein aux activités de l'aéroport, ce n'est pas tant la présence d'une station du REM à l'aéroport que les projets d'expansion in-situ permettant de d'accueillir toujours plus de passagers. Les gens voulant se rendre à Montréal ne vont pas plutôt accueillir à Québec ou à Ottawa de sitôt.  D'ailleurs, et ADM ne s'en cache pas, leur stratégie et de transformer l'aéroport en un hub de transit. Ils ont bien plus intérêt à faire travailler leur capital et leurs énergie dans ce sens dans l'immédiat, plutôt quand dans le REM, en ces temps de planification de reprise du trafic aérien. 

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Let’s not forget the main reason ADM’s revenues are down 97%: our borders have been closed by the federal government and strict quarantine measures imposed by them on anyone crossing any borders. I agree with these measures in general (IMO the restrictions should be on a country-by-country basis, but I get that this may me more cumbersome to implement than a general restriction). If any organization should benefit from preferential terms on loans from the feds, it is airport authorities. 

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Il y a 1 heure, Wave Arts a dit :

Je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas le fédéral qui paye, le terrain leur appartient. Ou alors un 50%-50%.

En temps normal, les aéroports sont des organismes indépendants sous mandat fédéral et leurs revenus sont complètement autonomes. Ainsi, les frais d'exploitations, de rénovations et agrandissements sont à 100% payés par les utilisateurs.

Quant à moi c'est un très bon modèle... en temps normal. 

En situation de pandémie, c'est autre chose. Dans 2-3 ans, la situation reviendra à la normale, l'argent reviendra, et la station REM redeviendra aussi pressante.

Je serais plus porté à octroyer un prêt à ADM, sachant qu'ils seront très biens capables de rembourser dans le futur.

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If one has spent any length of time behind the scenes at YUL over the last 25 years (I have), one can’t escape the fact that in good times it is one giant make-work project. Because ADM is a not-for-profit entity, they have to reinvest virtually all revenues in the business. And because things had been going extremely well, there was a LOT of money to spend. That’s why there were always improvement projects underway, and why they decided to announce one of the most ambitious airport renovations in Canadian history. The total tab for the station, landside, and airside projects was projected to come in around $6 Billion (2018) over the following 12 years. But with no revenues — and no clear path out of the darkness — there is no money for major projects until a recovery. The questions then: delay all projects and deal with inadequate facilities when things return to normal? Or reach out for special financing and a charter modification that would allow outside investors and perhaps bond issues?

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