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Tunnel Mont-Royal - Discussion


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Allez voir ce document (gracieuseté de Rejean Benoît) à la page 323.

Ce document date de 2016 au BAPE... Même s'il ne mentionne pas spécifiquement de construire un mur, il me semble que si NouvLR a lu ça, il est évident que les modifications ne sont pas une surprise...

http://archives.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_métropolitain/documents/PR3.1.pdf

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Le 2019-10-04 à 16:55, cprail a dit :

On parlait de potentiellement construire un mur au milieu du tunnel et de la difficulté d'adapter ce dernier (et la Gare Centrale) à la norme NFPA-130 aux soirées portes ouvertes en 2016; je ne peux pas croire un instant que ça ai été "oublié" de l'appel de proposition. Je n'arrive pas trop à, 1, comprendre pourquoi ce document a été coulé aux médias et, 2, comprend "qui" essaie ainsi d'obtenir quoi par médias interposés.

Selon moi, NouvLR veut plus de temps pour les travaux alors s'arrange pour que LP prenne connaissance du document (qu'il a lui même rédigé) pour ensuite pouvoir négocier avec CDPQi une extension de l'échéancier et du budget.

Le public ne connait pas les détails du contrat signé avec NouvLR mais pense maintenant que CDPQi est en tord et n'a pas prévu cette "sécurité supplémentaire".

Aussi, comment l'article est écrit, il y a une corrélation directe entre le retard de la conception et un futur retard dans la construction. C'est pourtant deux choses bien différentes.

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Méthode typique des constructeurs ces temps-ci on dirait. Signature sur le St-Laurent (Pont Samuel-De Champlain) a fait la même chose en évoquant le froid, la grève des grutiers, et les difficultés de livraison des poutres caissons, entres autres. L'idée est de parler fort en espérant que l'opinion publique penche du bon bord. 

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Le 2019-10-06 à 04:24, seb851 a dit :

image.png

 

Dessolé si NouVLR avais pas compris qui étais nécessaire de diviser le tunnel a deux ... Il sont vraiment incompétent ...  

image.png

Je confirme que c'est une technique d'ingénieur pour mettre la faute sur le client alors que c'est eux qui ont recueillis les besoins et effectuer une offre "globale".

Étant donnée que le contrat est "clé en main", le moindre retard impactera la profitabilité du projet.

Autre information intéressante, le REM est dernier projet clé en main de SNC ... (car il se retire de la business de ce type de prestation).

Modifié par Francico
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  • 2 semaines plus tard...

La CDPQi confire qu'un mur dans le tunnel est nécessaire 

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201910/15/01-5245541-rem-la-caisse-reconnait-quil-faudra-construire-un-mur-dans-le-tunnel-du-mont-royal.php

REM: la Caisse reconnaît qu’il faudra construire un mur dans le tunnel du mont Royal

Le Bureau de projet du Réseau express métropolitain (REM) a finalement reconnu hier qu’un mur vertical devra être construit dans le tunnel du mont Royal pour séparer les rames filant dans chaque direction, afin de respecter les exigences de sécurité de la norme internationale de protection contre les incendies NFPA 130.

Publié le 16 octobre 2019 à 0h00
BRUNO BISSON
LA PRESSE

Le porte-parole du Bureau, Jean-Vincent Lacroix, a toutefois refusé d’indiquer, hier, si la construction du mur, qui n’était pas prévue au contrat original, aurait un impact sur les coûts (estimés à 6,3 milliards) et l’échéancier de construction et de mise en service de ce projet de train léger de 67 kilomètres.

Selon l’échéancier actuel, la mise en service du tronçon principal du REM, incluant un tunnel entièrement modernisé, est toujours prévue pour 2022.

« À ce jour, a dit M. Lacroix, avec la conception qui a été établie, avec l’ensemble de l’information qu’on a, et les travaux qui doivent être exécutés pour faire cette grande modernisation [du tunnel du mont Royal], c’est effectivement le constat qui a été fait la semaine dernière : c’est que le projet, on veut qu’il soit dans les temps et dans les budgets. »

Un report de 20 mois ?

Il y a deux semaines, La Presse a pourtant rendu public un document interne détaillant l’évolution du projet et les profonds désaccords au sujet de la modernisation du tunnel entre le Bureau de projet du REM et l’entreprise chargée de l’ingénierie et de la construction, le consortium NouvLR.

Dans ce document, NouvLR estime que la construction de ce mur séparateur « risque d’impacter fortement l’échéancier » et que la mise en service du tronçon principal, entre la gare Centrale et la station Du Ruisseau, pourrait être reportée jusqu’en septembre 2023.

Le tunnel ferroviaire sous le mont Royal a été creusé il y a 100 ans. Il fait cinq kilomètres de long entre la gare Centrale, au centre-ville de Montréal, et la municipalité de Mont-Royal, et permet de relier ces deux points en moins de 10 minutes en train de banlieue. Avec la mise en service du REM, ce tunnel centenaire deviendra la colonne vertébrale du futur réseau de métro léger de la Caisse de dépôt, et plusieurs centaines de rames le traverseront quotidiennement en direction de la banlieue nord, de l’aéroport Trudeau ou de l’ouest de l’île de Montréal.

Or, ce tunnel ne compte ni sortie de secours ni systèmes d’extinction automatique des incendies en cas de sinistre. Dans son état actuel, il est complètement inadapté à l’exploitation d’un métro léger à grande fréquence de passage comme le REM.

NFPA 130

Pour en faire le tronçon principal du projet, la Caisse de dépôt et placement du Québec avait prévu, dès le début du processus de sélection d’un constructeur, que le tunnel du mont Royal soit modernisé de façon à respecter les critères de la norme NFPA 130. Par contre, en vertu du contrat de type conception-construction, le choix des moyens utilisés pour respecter ces exigences est à la discrétion du constructeur.

« Aujourd’hui, dit Jean-Vincent Lacroix, la conception [du projet] nous permet de définir qu’il y a une multitude de choses qui doivent être accomplies pour atteindre ce critère-là [NFPA 130]. Et parmi ces éléments-là, c’est une transformation majeure, qui inclut la présence d’un mur. »

 

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