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Tunnel Mont-Royal - Discussion


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On ‎2019‎-‎10‎-‎07 at 8:13 AM, Francico said:

Je confirme que c'est une technique d'ingénieur pour mettre la faute sur le client alors que c'est eux qui ont recueillis les besoins et effectuer une offre "globale".

Étant donnée que le contrat est "clé en main", le moindre retard impactera la profitabilité du projet.

Autre information intéressante, le REM est dernier projet clé en main de SNC ... (car il se retire de la business de ce type de prestation).

Au fait le dernier projet de SNC-Lavalin de cette nature est le prolongement de la ligne 2 de l'O-Train.  Avec la CDPQ ayant 20% de SNC, j'imagine que la pression doit être encore plus forte.

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Ça grenouille pas mal sur le groupe Facebook sur ce sujet ... et ça me fait rire ou pleurer de honte quand je vois le gens critiquer tous monde ça avoir essayer la mesure d'atténuation proposé par Mobilité Montreal ... 

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il y a une heure, Decel a dit :

je l'ai publié 5 commentaires avant ;)

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Il y a 10 heures, ScarletCoral a dit :

 

Or, ce tunnel ne compte ni sortie de secours ni systèmes d’extinction automatique des incendies en cas de sinistre. Dans son état actuel, il est complètement inadapté à l’exploitation d’un métro léger à grande fréquence de passage comme le REM.

Ce point est aussi valide pour des trains bourré de Diesel donc ce tunnel étais déjà plus adapté pour les train de banlieue a haute fréquence...

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https://globalnews.ca/news/6069919/mount-royal-residents-demand-legal-action-rem/

Town of Mount-Royal residents demand city council commit to legal action against REM

BY GLORIA HENRIQUEZ 
GLOBAL NEWS
Posted October 22, 2019 10:57 pm

People living in the Town of Mount-Royal are demanding city council commit to taking legal action against the REM.

At Tuesday’s unusually packed council meeting, resident Peter Malouf presented a petition, asking the mayor to require the REM to propose better traffic relief measures.

If the REM doesn’t comply, the petition — which has gathered almost one thousand signatures — demands that the city file an injunction on behalf of residents.

People are expecting commuter chaos in January when the Mount-Royal tunnel will be shut down completely.

The REM also plans to close down the Cornwall and Jean-Talon bridges.

Malouf argues the closures could put people’s lives at risk.

“How are ambulances going to get over here on this side if Jean-Talon closes down to one lane east and one lane west in traffic?” Malouf asks.

“How are first responders going to get over here? How are police going to get over here?”

Malouf says he’d like the REM to stagger the closure of both the Cornwall and Jean-Talon bridges, among other suggestions.

Town of Mount-Royal mayor Philippe Roy says he agrees with the demands and suggestions stated in the petition and by Malouf.

“We are talking to the Caisse de dépôt. We feel that they hear us,” Roy told Global News.

“We will try to solve the problem by talking to them and if it doesn’t work, well, there is always the challenge with the court.”

In an email to Global News, REM spokesperson Emmanuelle Rouillard-Moreau said they are aware of the issues.

“A meeting last week provided an update on several concerns of the city and citizens and identified new options to be evaluated to limit the impact of the work on road traffic,” Rouillard-Moreau wrote.

“[We] are working on our traffic management plan.”

The REM says the Cornwall Bridge has reached its useful life expectancy and is scheduled to be rebuilt from early 2020.

Demolition and reconstruction work is expected to take about a year. “This work is not required for the REM, but we take advantage of the mobilization of the site to carry out this necessary work,” Rouillard-Moreau wrote.

“Traffic will be possible on the Laird/Graham Bridge next door during this year of work.”

Rouillard-Moreau explained the Jean-Talon bridge is in a similar situation.

“The Jean Talon Bridge is also to be rebuilt and the City of Montreal is also benefiting from the work of the REM and the fact that rail traffic will be interrupted to carry out the work,” the spokesperson wrote. The work will be carried it out in phases in order to ease the impact on traffic.

Mayor Roy says he is expecting an answer from the REM on the town’s demands next week before deciding next steps.

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6 hours ago, felixinx said:

Si je comprends bien, la Caisse rénove gratuitement des ponts pour eux et en échange ils poursuivent?

Le pont Cornwall appartient à CDPQ Infra, auparavant à l'AMT/RTM et au CN. 

Dans le cas du pont Jean-Talon, la Ville de Montréal paie CDPQ Infra pour qu'elle reconstruise le pont selon les devis de la Ville.

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Dans les archives personnelles du maire Drapeau qui viennent d'être rendues publiques : Adaptation du tunnel du mont Royal pour le faire servir au transport rapide, type "métro"

Projet de 28 145 000 $ en deux phases :

  • 2 à 3 ans pour la phase 1
  • 1 an pour la phase 2

Document daté de 1961. C'était mentionné dans une des vidéos de la CDPQi

https://archivesdemontreal.ica-atom.org/uploads/r/ville-de-montreal-section-des-archives/5/0/f/50f033f96f8c21f4c9420d2b95d7e5fe288ef8ad00c2bba07dd309b3bfcf9caf/P100-3-2-D003-001_TunnelMontRoyal_op.pdf

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Il y quelques photos dans le document d'emplacement possibles pour les différentes stations dont celle-ci pour la station Notre-Dame


C'est le bâtiment-pont !

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Merci Scarlet ! Le document complet est fascinant et encore très actuel. C'est clair que CDPQ Infra s'en est grandement inspirée. La station Édouard-Montpetit en construction est exactement à l'endroit où elle était prévue dans cette étude.

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