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montréal Tunnel Mont-Royal - Discussion


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  • 1 year later...
25 minutes ago, seb851 said:

Juste pour informations, dans appel d'offre il clairement écris que le Mont Royal avais besoin d'un mur de séparation....

L'article ci-dessus dit le contraire. L'appel d'offres n'imposait pas de solution spécifique pour adhérer à la norme NFPA-130.

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Dans la newsletter du REM http://elink.clickdimensions.com/m/1/89192639/02-b19277-2bd3f41337d34864ba76915bda517294/1/834/ebc3222c-b36f-4801-baa4-983fcbbb3d38

La modernisation du tunnel Mont-Royal

Le tunnel sous le Mont-Royal est une infrastructure centenaire dont la construction s’est achevée en 1918. Avec l’arrivée du REM, cette infrastructure deviendra le cœur d’un tout nouveau réseau de transport traversant le Mont-Royal. Un vaste chantier de modernisation est en cours et le tunnel sera fermé à partir de janvier 2020. Dans la vidéo documentaire , découvrez les travaux de modernisation qui s’effectueront sous la montagne et pourquoi la ligne Deux-Montagnes doit être interrompue dès janvier 2020.

image.png

 

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il y a 19 minutes, ScarletCoral a dit :

Dans la newsletter du REM http://elink.clickdimensions.com/m/1/89192639/02-b19277-2bd3f41337d34864ba76915bda517294/1/834/ebc3222c-b36f-4801-baa4-983fcbbb3d38

La modernisation du tunnel Mont-Royal

Le tunnel sous le Mont-Royal est une infrastructure centenaire dont la construction s’est achevée en 1918. Avec l’arrivée du REM, cette infrastructure deviendra le cœur d’un tout nouveau réseau de transport traversant le Mont-Royal. Un vaste chantier de modernisation est en cours et le tunnel sera fermé à partir de janvier 2020. Dans la vidéo documentaire , découvrez les travaux de modernisation qui s’effectueront sous la montagne et pourquoi la ligne Deux-Montagnes doit être interrompue dès janvier 2020.

image.png

 

Pas de dessin de mur. Est-ce que la CDPQi s'est compromis avec cette image?

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Anyway, le grenouillage concernent le murs et que les gens qui utilise la ligne et assez spécial 

1, le problème de sécurité du Mont Royal est connu depuis longtemps ..

2, le REM a beaucoup moins de risque de prendre feu que le Train de Mascouche qui a du carburant a bord

3, Je peux pas croire que faire un murs de 1.6 km prenne 2 ans de plus a faire ....

4, La presse crée des remous en sortent de rapport interne que le publique a pas besoin de savoir ...  

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42 minutes ago, seb851 said:

Anyway, le grenouillage concernent le murs et que les gens qui utilise la ligne et assez spécial 

1, le problème de sécurité du Mont Royal est connu depuis longtemps ..

2, le REM a beaucoup moins de risque de prendre feu que le Train de Mascouche qui a du carburant a bord

3, Je peux pas croire que faire un murs de 1.6 km prenne 2 ans de plus a faire ....

4, La presse crée des remous en sortent de rapport interne que le publique a pas besoin de savoir ...  

Je ne crois pas que ça soit le mur qui soit complexe, mais le dédoublement de tout l'infrastructure de chacun des côté du mur: sorties d'urgence, éclairage, ventilation, télécommunications, surveillance, caténaires, drains, systèmes incendies, etc..

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il y a 15 minutes, danny12345 a dit :

Je ne crois pas que ça soit le mur qui soit complexe, mais le dédoublement de tout l'infrastructure de chacun des côté du mur: sorties d'urgence, éclairage, ventilation, télécommunications, surveillance, caténaires, drains, systèmes incendies, etc..

C'est pas tout qui doit être dédoubler, suffit d'avoir des volet coupe-feux dans la ventilation, pas besoin d'avoir 2 systems, l'éclairage est déjà lattérale, donc elle reste pareilles, telecom aussi reste. Sur la coupe il y a déjà 2 drainage. Les caténaires sont dja double car il y a 2 voies.

Ce qui fais augmenter la facture c'est l'installation des portes de sorties et de la signalisation, et probablement la reconfiguration du système incendie et la surveillance. Mais bon je ne suis pas ingénieur, mais je ne crois pas que de ''construire'' le mur soit pour autant un énorme changement à la planification de la transformation du tunnel

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Il y a 3 heures, Dominic723 a dit :

C'est pas tout qui doit être dédoubler, suffit d'avoir des volet coupe-feux dans la ventilation, pas besoin d'avoir 2 systems, l'éclairage est déjà lattérale, donc elle reste pareilles, telecom aussi reste. Sur la coupe il y a déjà 2 drainage. Les caténaires sont dja double car il y a 2 voies.

Ce qui fais augmenter la facture c'est l'installation des portes de sorties et de la signalisation, et probablement la reconfiguration du système incendie et la surveillance. Mais bon je ne suis pas ingénieur, mais je ne crois pas que de ''construire'' le mur soit pour autant un énorme changement à la planification de la transformation du tunnel

Selon La Presse, dans sa partie centrale, le tunnel ne pourrait ne pas être assez large pour contenir un mur et des passagers (qui évacuent un train par exemple). Il faudrait alors gruger les murs extérieurs sur toute la longueur.

Edited by felixinx
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On parlait de potentiellement construire un mur au milieu du tunnel et de la difficulté d'adapter ce dernier (et la Gare Centrale) à la norme NFPA-130 aux soirées portes ouvertes en 2016; je ne peux pas croire un instant que ça ai été "oublié" de l'appel de proposition. Je n'arrive pas trop à, 1, comprendre pourquoi ce document a été coulé aux médias et, 2, comprend "qui" essaie ainsi d'obtenir quoi par médias interposés.

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Mais, si le tunnel est séparer par un mur et devient 2 tunnel, s'il y a un feux dans un, l'autre vas servir de moyen d'évacuation, on s'entend que si un train reste coincé, a cause de leur courte longueur étant ''métro'' et non un long train de banlieue, ca devrais pas être un problème. De plus ici on a l'avantage avec des caténaires de pouvoir circuler sur la voie sans risque d'électrocution 

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