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Tunnel Mont-Royal - Discussion


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  • 1 mois plus tard...

Le tunnel fermera le 30 mars 2020.

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Transport REM - Conclusion d'une entente d'optimisation avec le consortium NouvLR Report de la fermeture du tunnel du Mont-Royal Maintien de l'échéancier global du projet du REM

 

MONTRÉAL, le 17 déc. 2019 /CNW Telbec/ - CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, annonce aujourd'hui la conclusion d'une entente d'optimisation des travaux avec le consortium NouvLR responsable de la construction des infrastructures du REM. Cette entente renforce l'échéancier de réalisation de l'ensemble du projet tout en ajustant certains aspects du déroulement des travaux qui se poursuivent à un rythme soutenu. Ainsi, la fermeture du tunnel du Mont-Royal sera reportée au 30 mars 2020 afin que le consortium améliore sa préparation des travaux dans cette portion du projet. Ce report sera sans impact sur la durée totale de fermeture du tunnel et sur l'échéancier global de mise en service grâce à une accélération des travaux sur toutes les antennes. Cela permettra également de soustraire un hiver à la période de déploiement des mesures d'atténuation de transport public. De plus, cette entente répond de façon active à des défis identifiés pendant les premiers 18 mois de travaux, notamment : L'accès en temps opportun aux sites et aux infrastructures nécessaires à la réalisation du projet à travers le Grand Montréal, où de multiples chantiers sont en cours simultanément. L'accroissement du rythme de l'ensemble des travaux de conception requis par le consortium afin que le projet soit livré à l'intérieur de l'échéancier global prévu. La disponibilité de la main-d'oeuvre nécessaire pour soutenir la réalisation du REM dans un contexte de marché du travail sous tension. Sur la durée du projet, 34 000 emplois seront requis pour assurer le bon déroulement des travaux du REM. L'optimisation des travaux et la réponse aux défis identifiés expliquent l'ajustement de 3,6 % ou 230 M$ au budget du projet du REM. Le coût total de la construction du projet s'établit donc à présent à 6,5 G$, et la fourchette de rendement établie entre 8 et 9 % est maintenue. Étant donné la priorité accordée au maintien de l'échéancier global, des jalons d'exécution ont été également définis comme condition de performance dans l'entente conclue avec NouvLR, particulièrement pour le tunnel du Mont-Royal. Le versement de tranches des sommes annoncées aujourd'hui sera donc conditionnel à l'atteinte de ces jalons. La nouvelle entente reflète à cet égard les principes de rigueur et de meilleur rapport qualité-prix appliqués par CDPQ Infra depuis les tous débuts du projet du REM. Mesures d'atténuation tarifaire Afin d'offrir davantage de prévisibilité aux usagers de la ligne de Deux-Montagnes dans le contexte du report de la fermeture du tunnel du Mont-Royal, CDPQ Infra mettra en oeuvre des mesures d'atténuation tarifaire en début d'année 2020. En particulier, CDPQ Infra assurera la gratuité du titre de transport pour le mois de janvier et le rabais allant jusqu'à 30 % sur les titres mensuels TRAIN et TRAM pour la période de janvier à mars. L'ensemble des coûts de ces deux mesures sera entièrement assumé par CDPQ Infra. À propos de CDPQ Infra CDPQ Infra est une filiale en propriété exclusive de la Caisse de dépôt et placement du Québec, un investisseur institutionnel de long terme dont l'actif net s'élevait à 326,7 milliards de dollars canadiens en juin 2019. CDPQ Infra s'occupe du développement, du financement et de l'opération de projets d'infrastructure, notamment celui du Réseau express métropolitain (REM). Le REM est un nouveau réseau de transport collectif intégré de 67 kilomètres. Il reliera le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l'Ouest-de-l'Île (Sainte-Anne-de-Bellevue), la Rive-Nord (Deux-Montagnes) et l'aéroport grâce à un système léger sur rail unifié et entièrement automatisé. SOURCE CDPQ Infra Inc. 

 

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https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201912/17/01-5254089-rem-la-fermeture-du-tunnel-du-mont-royal-reportee.php

REM: la fermeture du tunnel du mont Royal reportée

La fermeture du tunnel du mont Royal sera reportée au 30 mars 2020, a annoncé CPDQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, mardi après-midi.

Publié le 17 décembre 2019 à 15h16 Mis à jour à 15h35

MAYSSA FERAH
LA PRESSE

La fermeture du tunnel du mont Royal sera reportée pour que la préparation aux travaux de cette partie du projet soit améliorée. Ce changement n’aura aucun impact sur la durée totale de fermeture du tunnel et sur l’échéancier du REM, affirme CPDQ Infra.

Cette annonce survient à la suite d’une entente avec le consortium NouvLR, chargé de la construction des infrastructures du REM.

L’entente répond à plusieurs défis identifiés pendant les 18 premiers mois de travaux, soit l’accès aux sites et aux infrastructures alors que de multiples chantiers sont en cours et la disponibilité de la main-d’œuvre pour mener à bien ces travaux.

Un ajustement de 3,6 %, soit 230 millions de dollars au budget du projet du REM est nécessaire. Le coût total de la construction du projet s’établit donc à présent à 6,5 milliards.

À l’égard des usagers de la ligne de Deux-Montagnes, CDPQ Infra mettra en place des mesures d’atténuation tarifaire en début d’année 2020. Le titre de transport sera gratuit pour le mois de janvier et un rabais allant jusqu’à 30 % sera offert pour les titres mensuels TRAIN et TRAM pour la période de janvier à mars.

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7 minutes ago, Chris1989 said:

This is unacceptable! They had over a year to plan alternate routes, now McGill station can't get underway, the price has risen and in March, the people will start complaining again that the line is shutting down which could delay again! 

🙄

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il y a 21 minutes, Chris1989 a dit :

This is unacceptable! They had over a year to plan alternate routes, now McGill station can't get underway, the price has risen and in March, the people will start complaining again that the line is shutting down which could delay again! 

En t-k, les usagers et usagères de Deux-Montagnes et Mascouche semblent eux (et elles) être bien heureux(-ses) de ce report.

Citation

«Cadeau de Noël»

François Levac, un utilisateur de la ligne de train Deux-Montagnes, se dit «très satisfait» des développements.

«J’étais un peu sceptique par rapport aux deux transferts de modes de transport. En tout cas, c’est un beau cadeau de Noël», a confié le résidant de Pierrefonds-Roxboro à Métro.

Même son de cloche du côté de Magali Barré, la citoyenne derrière l’action collective visant à revoir les mesures d’atténuations du REM. «On va se sauver de l’hiver. […] Ça nous donne un répit et ça va nous éviter de vivre les transferts dans la grosse neige et le grand froid», a-t-elle indiqué.

«Ça prouve que l’impossible est possible. Ils nous disaient depuis le début que ce serait impossible de reporter.» – Magali Barré, utilisatrice de la ligne Deux-Montagnes

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2407375/rem-la-fermeture-du-tunnel-du-mont-royal-reportee-au-printemps/

Citation

The news was greeted with a much-needed sigh of relief by the group representing roughly 18,000 users of the Deux-Montagnes and Mascouche commuter train lines. The group had been asking for the tunnel closure to be delayed to allow the province to take more time and develop a better alternative plan for the users of those train lines.

“We’re happy that this gives everybody some breathing room,” said Francis Millaire, the group’s spokesperson. “We hope the government takes this time to give us alternatives with better times and fewer transfers that don’t jeopardize people’s careers, their family lives, their ability to go to school and their mental health. We want to make sure that the user is at the heart of any decision.”

He called on the government to put in place reserved lanes on Highway 13 in time for the new date of the closure so that shuttle buses can take users directly downtown. The plan for Jan. 6 called for Deux-Montagnes line users to get off at the Bois-Franc station and board shuttle buses to the Côte-Vertu métro station. Millaire’s group denounced that plan, saying it would mean a daily four-hour commute for those who live on the outer reaches of that line.

https://montrealgazette.com/news/local-news/caisse-postpones-mount-royal-tunnel-closure-until-spring?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1576614130

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13 minutes ago, nephersir7 said:

This isn't about alternate routes.

It's the NouvLR consortium itself who requested more time to refine their technical plans before the construction.

So last week the tunnel was still planning to close in January, but after a few news reports by whiny Deux-Montagnes folks saying it was going to screw up their plans and 18,000 signatures, suddenly with only a few weeks to go its been delayed til spring? I'm sure it's a total coincidence.

Wondering why NouvLR didn't make all this clear earlier, so that CDP could calm the Deux Montagnes folks and tell them about the delay rather than tell them 3 weeks before..

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Avec le report de la fermeture du tunnel du mont Royal, on reporte donc les travaux d'excavation de la station Mcgill, les travaux d'excavation de la station Edouard-Montpetit, et les travaux à la gare centrale, et probablement les stations Canora et Mont-Royal. J'en oublie d'autres? Ce n'est pas rien!

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4 minutes ago, Megafolie said:

Avec le report de la fermeture du tunnel du mont Royal, on reporte donc les travaux d'excavation de la station Mcgill, les travaux d'excavation de la station Edouard-Montpetit, et les travaux à la gare centrale, et probablement les stations Canora et Mont-Royal. J'en oublie d'autres? Ce n'est pas rien!

Le projet est sensiblement en avance partout. L'enjeu a toujours été le tunnel et NouvelR aura une prime d'optimisation pour livrer mieux. Un délai d'un an est sensiblement équivalent à la perte de revenus potentiels pour la Caisse, ils ont donc investis pour y arriver.

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