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Tunnel Mont-Royal - Discussion


Messages recommendés

Il y a 4 heures, Enalung a dit :

Aujourd'hui, par hasard, je suis tombé sur un video sur Youtube sur la modernisation et l'élargissement d'un tunnel en Allemagne. Le tunnelier, c'était un des premiers au Québec, idem pour le lanceur de poutre, mais c'est évident qu'on à encore des croûtes à manger au Québec. C'est incroyable à voir comment ils font cette job là tout en maintenant le passage des trains.

 

Voilà qui donne de l'espoir pour l'élargissement du tunnel de la ligne jaune ;) 

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1 hour ago, Fortier said:

Voilà qui donne de l'espoir pour l'élargissement du tunnel de la ligne jaune ;) 

La ligne jaune, ce n'est pas vraiment le sujet de ce thread, mais pour te répondre...

Par curiosité, j'ai fais une recherche rapide. J'ai trouvé quelques photo de la construction de la ligne jaune. Sur l'Île St-Hélène, le tunnel est en tranché. Les photos de l'Île semblent également montrer que le tunnel est bel et bien dans le roc sous le fleuve. Je n'ai pas trouvé de photos de la station Longueil-UDS, mais j'y suis passé assez souvent pour savoir que le tunnel est vraiment proche de la surface, donc probablement en tranché. Il y a plusieurs photos de Berry-UQAM et c'est très clairement une station qui a été construite par une excavation à ciel ouvert. Pour les segments en dessous du fleuve ça va, mais pour l'Île et les stations, ça implique probablement une excavation à partir de la surface. Il faudrait démolir beaucoup juste pour réussir à atteindre le tunnel et faire la job. Ça serait probablement plus simple de creuser un nouveau tunnel.

Source: https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/metro-de-montreal

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Il y a 14 heures, Enalung a dit :

La ligne jaune, ce n'est pas vraiment le sujet de ce thread, mais pour te répondre...

Par curiosité, j'ai fais une recherche rapide. J'ai trouvé quelques photo de la construction de la ligne jaune. Sur l'Île St-Hélène, le tunnel est en tranché. Les photos de l'Île semblent également montrer que le tunnel est bel et bien dans le roc sous le fleuve. Je n'ai pas trouvé de photos de la station Longueil-UDS, mais j'y suis passé assez souvent pour savoir que le tunnel est vraiment proche de la surface, donc probablement en tranché. Il y a plusieurs photos de Berry-UQAM et c'est très clairement une station qui a été construite par une excavation à ciel ouvert. Pour les segments en dessous du fleuve ça va, mais pour l'Île et les stations, ça implique probablement une excavation à partir de la surface. Il faudrait démolir beaucoup juste pour réussir à atteindre le tunnel et faire la job. Ça serait probablement plus simple de creuser un nouveau tunnel.

Source: https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/metro-de-montreal

Les photos de Berri-UQAM que vous voyez montrent la construction de la partie de la station où les lignes verte et orange se croisent et le tout a effectivement été excavé à ciel ouvert. Par contre, la section de la ligne jaune a été creusée en tunnel à grande profondeur et il n'a pas été nécessaire d'ouvrir la rue Saint-Denis pour ce faire.

Ailleurs, la section sous l'île Sainte-Hélène de même que le tunnel entre cette dernière et l'île Notre-Dame ont été construits en tranchée. Pour ce faire, il a été nécessaire d'obtenir une autorisation spéciale des autorités fédérales pour assécher le lit du fleuve (chenal Lemoyne) à cet endroit, ce qui fut fait pendant l'hiver, alors que le niveau d'eau était au plus bas. 

Par la suite, vers la rive sud, on a poursuivi en tunnel jusqu'aux abords de la station terminale Longueuil où tout a été excavé en tranchée à très faible profondeur.

A priori, je ne vois pas l'intérêt d'élargir ce tunnel. Si c'était pour améliorer la sécurité des voyageurs en cas d'évacuation, on pourrait construire de nouveaux puits d'évacuation à tous les 700 ou 800m comme le stipulent les normes de sécurité actuelles; les sections sous le lit du fleuve ne dépassent jamais cette distance. 

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2 hours ago, M.L. said:

Les photos de Berri-UQAM que vous voyez montrent la construction de la partie de la station où les lignes verte et orange se croisent et le tout a effectivement été excavé à ciel ouvert. Par contre, la section de la ligne jaune a été creusée en tunnel à grande profondeur et il n'a pas été nécessaire d'ouvrir la rue Saint-Denis pour ce faire.

Ailleurs, la section sous l'île Sainte-Hélène de même que le tunnel entre cette dernière et l'île Notre-Dame ont été construits en tranchée. Pour ce faire, il a été nécessaire d'obtenir une autorisation spéciale des autorités fédérales pour assécher le lit du fleuve (chenal Lemoyne) à cet endroit, ce qui fut fait pendant l'hiver, alors que le niveau d'eau était au plus bas. 

Par la suite, vers la rive sud, on a poursuivi en tunnel jusqu'aux abords de la station terminale Longueuil où tout a été excavé en tranchée à très faible profondeur.

A priori, je ne vois pas l'intérêt d'élargir ce tunnel. Si c'était pour améliorer la sécurité des voyageurs en cas d'évacuation, on pourrait construire de nouveaux puits d'évacuation à tous les 700 ou 800m comme le stipulent les normes de sécurité actuelles; les sections sous le lit du fleuve ne dépassent jamais cette distance. 

C'est un sujet qui a été discuté sur plusieurs thread et qui revient périodiquement. Plusieurs aimeraient voir la ligne jaune converti à un système de type REM. C'est évident que ça serait difficile.

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  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 8 mois plus tard...

9 mois plus tard, l'entré du Tunnel Mont-Royal à bien changé de forme. Les deux affiches blanches « Gare Centrale CN » ont disparues. Et les voûtes centenaire ont été remplacés par des voûtes modernes qui va plus sécurisés les passagers entant que pannes ou incendies dans le tunnel. Pour le moment, le chemin vers les deux stations en tunnel sont en travaux par des grandes rideaux noirs.

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  • 1 mois plus tard...

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