Jump to content

Tunnel Mont-Royal - Discussion


    Recommended Posts

    Il y a 8 heures, Normand Hamel a dit :

    Commences-tu à comprendre pourquoi les résidents de Mont-Royal sont inquiets? ?

     

    Il y a 1 heure, fmfranck a dit :

    Ces trains seront beaucoup plus courts et beaucoup moins lourds par contre. 

    Je fais plutôt référence à l'efficacité de déplacer du monde de ce service plutôt que les désagréments...

    • Like 1
    Link to comment
    Share on other sites

    2 hours ago, fmfranck said:

    Ces trains seront beaucoup plus courts et beaucoup moins lourds par contre. 

    Ça me fait penser aux plaintes à Ottawa pour leur métro léger qui utilise des voitures de tramways, plusieurs murs de son ont été bâtis alors que ce sont des véhicules qui sont fait pour rouler dans des rues... Bref, si ça chiale pour le REM, pas hâte de voir pour des tramways!

    • Like 1
    Link to comment
    Share on other sites

    il y a 57 minutes, franktko a dit :

    Je fais plutôt référence à l'efficacité de déplacer du monde de ce service plutôt que les désagréments...

    Tu as raison de le souligner. J'ai l'impression que le REM va apporter beaucoup de dynamisme à la ville. Peut-être un peu trop pour les riverains, mais ça c'est effectivement un autre débat.

    Une fréquence de trois minutes (six dans les "temps morts") c'est très impressionnant et cela correspond bien aux attentes des gens qui sont maintenant habitués d'avoir un service en faisant quelques cliques: trois minutes ce n'est pas beaucoup plus que le temps que ça prend pour placer une commande sur Amazon.

    Je profite de l'occasion pour dire qu'on est chanceux que le tunnel ait deux voies, sinon il aurait fallu réduire la fréquence, et donc l'efficacité. Le station en Oregon qui est la plus profonde en Amérique du Nord n'a qu'une seule voie (voir photo ci-jointe).

    Washington_Park_station_Portland_westbound_platform.jpg

    Link to comment
    Share on other sites

    On a de la chance que le Tunnel Mont-Royal ai deux voies, oui, mais le Robertson Tunnel est en fait composé de deux tunnels parallèles. Il y a un autre quai et une autre voie de l'autre côté du mur à droite de la photo.

    • Like 2
    Link to comment
    Share on other sites

    petite question comme ça.  Serait-il possible de percer un station au coin de Van Horne, entre Edouard-Montpetit et Canora?  Le tunnel passe juste là et il doit être pas mal moins profond.  On irait chercher un bassin assez densément peuplé.  Bon il ne reste rien à développer donc la CDPQ irait pas chercher de plus value foncière..

     

    image.png

     

    Edited by danny12345
    • Like 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...