Jump to content

montréal Tunnel Mont-Royal - Discussion


Recommended Posts

Pinned posts
  • 5 weeks later...

En fait, l'approche du Canadien Nord était de financer la construction du tunnel par une opération immobilière. On a acheté les terrains de ce qui allait devenir VMR, on a construit le tunnel et mis en place un service de trains, puis on a revendu les terrains à profit. Aujourd'hui, on appelle ça la captation de la plus value foncière. La Caisse de dépôt a une approche qui s'en inspire.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 2018-10-22 à 21:10, champdemars a dit :

Est-ce qu'ils vont bétonner le sol en remplacement de la roche qu'il y a actuellement?

Ça, on ne le sait pas encore, mais ce n'est pas obligatoire. Le lit de roches sur lequel les traverses et les rails sont déposés s'appelle le ballast. Ça sert à absorber les vibrations transmises par les véhicules ferroviaires sur les traverses, assurer le drainage de la voie et maintenir la voie en place. Il existe des réseaux de métro où les voies (et même les voies en tunnel) ont du ballast.

https://en.wikipedia.org/wiki/Track_ballast

Les voies sans ballast (bétonnées) sont plus chères, mais requièrent moins de maintenance. Wikipedia en anglais a des articles intéressants sur le sujet.

https://en.wikipedia.org/wiki/Ballastless_track

 

Edited by Rotax
Correction de fautes
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value