Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

J'avoue que j'aimais bien l'effet apaisant de l'intimité de la place antérieur. Je me sentais à l'abri entouré de ces arbres, dans une place repliée sur elle-même. Par contre, j'aime bien la nouvelle place et je crois que l'idée derrière ce nouveau design est justement d'ouvrir la place la plus historique de notre ville -celle qui est de toutes les places publiques de Montréal certainement la plus connue, en tous les cas des touristes !! Et même si elle entre en compétition avec la Place Jacques-Cartier, il n'en reste pas moins qu'elle est au pire !!!! la deuxième place la plus visitée de Montréal. Place Jacques-Cartier est complètement ouverte sur son environnement qui offre pourtant au minimum tout autant à l'oeil du touriste que la Place d'Armes !! bien que je pense que cette dernière offre plus en terme d'histoire et d'architecture.

 

Les murs extérieurs de l'ancienne place avaient pour effet que plusieurs personnes se contentaient de déambuler le long des trottoirs, les murs extérieurs de la place représentant une limite physique et géographique qu'on pouvait être tenté de ne pas franchir pour des raisons psychologiques parfois sub-conscientes !! Maintenant qu'il n'y a plus de contraintes physiques, on verra moins de gens "traîner" aux extrémités, en périphérie de la place : la circulation piétonne va éclater, s'en aller dans tous les sens. Selon moi, ce sera aux automobilistes dans un premier temps à s'habituer à de nouveaux comportements des piétons, car la nouvelle configuration de la place va provoquer des déplacements disons plus confus, moins ordonnés : les piétons risquent de surgir d'à peu près n'importe où. Il n'y a plus d'accès bien précis à la place : on peut y accéder de partout sur 360 degrés et ce, sans contraintes. On peut la quitter de la même façon. Selon moi, à l'usage la Ville se rendra compte qu'il faudra beaucoup plus de bollards qu'il y en a en ce moment.

Modifié par yarabundi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Je n'ai pas encore eu la chance de voir cette nouvelle place en personne, mais ce que je vois sur les photos me plait vraiment. C'est maintenant davantage une place qu'un square et on sent que les bâtiments tout autour en font partie intégrante. Je crois que c'est une belle amélioration qui lui donne à la fois un air contemporain tout en respectant le patrimoine ancien, dont ces lignes arrondies au sol qui évoquent l'occupation de la première église Notre-Dame. Il y est encore temps d'y apporter quelques corrections si nécessaire, et ce sera à l'usage qu'on le fera. Je donne 9.9 sur 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le Square Phillips mériterait un revamping majeur du style Place d'Armes ou Square Dorchester, avec des matériaux modernes. C'est un des square les plus visités par les touristes au coeur du centre-ville. Un atout de la nouvelle Place d'Armes est l'inconvivialité pour les robineux et les clochards! Vivement la même chose au Square Phillips.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le Square Phillips mériterait un revamping majeur du style Place d'Armes ou Square Dorchester, avec des matériaux modernes. C'est un des square les plus visités par les touristes au coeur du centre-ville. Un atout de la nouvelle Place d'Armes est l'inconvivialité pour les robineux et les clochards! Vivement la même chose au Square Phillips.

 

Je suis entièrement d'accord avec vous, surtout que plusieurs projets dans le coin vont amener beaucoup de nouveaux résidents. Ce pourrait aussi être un meilleur endroit pour faire une pause pour ceux qui font leurs courses sur Ste-Catherine. Si je ne m'abuse, il y avait ici aussi des latrines souterraines? La formule Place d'Armes m'apparait vraiment comme la meilleure pour ce square.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Place d'Armes : ce qui manquera ces prochaines années seront les arbres d'autrefois. J'espère que les nouveaux pousseront relativement rapidement pour redonner à cet espace la belle touche de verdure qui y existait autrefois. Selon ce que j'ai lu, les nouveaux arbres sont des arbres à grands déploiement. Ainsi, dans 10 ou 15 ans, nous aurons de magnifiques arbres qui viendront couronner cette Place.

 

Projet terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des meilleures améliorations qui pourrait arriver au Square Phillips serait pour le magasin La Baie d'enlever l'affreuse marquise en tôle qui affuble la facade de ce magasin.

 

Il faudrait leur suggérer: soit l'enlever complètement ou la rénover avec des matériaux qui lui donneraient une jolie facture rétro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I'm sure that there will be structures erected at Place d'Armes in the spring much as there were before- flower vendors etc. I don't think that we'll see the 'final' version until May.

 

Something I'd like to see in all of our parks and squares are these Berlin-style vendors. Everywhere you go, including S bahn and U bahn stations,they have little stands that sell food, beer, alcohol, smokes. They're not crappy little hot dog stands either. I'd love to see this stuff here!

 

These are in the centre boulevard on Unter den Linden:

 

IMG_2282Berlin070411.jpg

 

IMG_2276Berlin070411.jpg

 

IMG_2283Berlin070411.jpg

 

Automatic, self-cleaning toilets are everywhere

IMG_2273Berlin070411.jpg

 

Berlinx0012.jpg

 

Pissoirs

Berlinx0001.jpg

 

Video phones that are also free wi-fi hotspots

Berlinx0058.jpg

 

Berlinx0072.jpg

 

Free internet terminals

IMG_2284Berlin070411.jpg

 

IMG_2285Berlin070411.jpg

 

It's like.. visiting the future! A future with no idiotic alcohol laws, hidden cigarettes, goofy street food regulations..

 

And you hardly ever see any police!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...