Aller au contenu

STM: Installation d'ascenseurs dans le réseau du métro


mtlurb

Messages recommendés

Bon résumé de la situation actuelle (i.e. chantiers en cours) et très belles photos de l'intégration de ces ascenseurs dans certaines stations.

 

Accessibilité universelle

L'accessibilité universelle dans le métro

Pour que le réseau du métro soit accessible à tous, nous doublons, voire triplons le rythme d’installation d’ascenseurs dans les stations. À l'origine, nos stations de métro n'ont pas été conçues pour être équipées d'ascenseurs, la vision de l'époque était différente.

Aujourd’hui, plus de 50 ans plus tard, nous visons à améliorer l'accessibilité universelle au bénéfice de tous, tant aux clients ayant des limitations fonctionnelles qu’aux aînés, parents avec poussettes ou voyageurs.

Présentement, 16 stations sont accessibles; nous visons en avoir 41 d’ici 2025.

Un geste fort en faveur d'une ville plus accessible à tous

Nous nous engageons à introduire l'accessibilité universelle dans notre processus décisionnel et dans nos projets.

Stations en chantier

Nos équipes doivent intégrer des ascenseurs là où ce n’était pas prévu à l'origine en entravant le moins possible le service. C'est un défi de taille, mais néanmoins, plusieurs chantiers sont en cours dans le réseau. Découvrez-les!

Ces chantiers sont actifs et visent à intégrer des ascenseurs dans ces stations :

  • Angrignon
  • Atwater
  • Berri-UQAM
  • Jean-Talon
  • Jolicoeur
  • Mont-Royal
  • Pie-IX
  • Place-des-Arts
  • Préfontaine
  • Vendôme
  • Villa-Maria
  • Viau

Mise en chantier prochaine dans ces stations:

  • Édouard-Montpetit
  • McGill
  • Place-Saint-Henri
  • Outremont
  • D'Iberville
  • Longueuil-Université-de-Sherbrooke

Stations avec ascenseurs

Voici différentes ressources concernant les ascenseurs du réseau :

Comment déterminer quelles stations deviendront accessibles?

Différents critères influencent l’ordre de mise en accessibilité des stations, afin de maximiser le budget alloué.

  • Les stations ayant une complexité technique qualifiée de «faible» sont priorisées. Ces chantiers sont de plus courte durée et coûtent moins cher à réaliser. En résulte un plus grand nombre de stations accessibles.
  • La répartition géographique des stations sur le réseau fait l’objet d’une attention particulière, afin de desservir équitablement les différents quartiers de Montréal.
  • Les stations de correspondance et terminus font partie également partie des priorités, en raison de leur positionnement stratégique.
  • La proximité d’écoles, d’institutions de soins de santé et de terminus d’autobus interurbains est aussi un facteur pris en considération.
  • L’opportunité de jumeler un chantier d’installation d’ascenseurs à un autre projet d’infrastructure est également prise en compte, si la station en question répond aux autres critères.
  • L’ajout d’ascenseurs dans des stations qui n’ont pas été conçues pour les accueillir représente tout un défi! Il faut parfois acquérir de nouveaux terrains, modifier le zonage, agrandir des bâtiments existants, réaménager des équipements, etc

L'accessibilité en photos

20150604-jpg-008-560x373_jeantalon.jpg
Station Jean-Talon

20150604-jpg-011-560x373jeantalon2.jpg
Station Jean-Talon

20140919-jpg-028-560x373champmars.jpg
Station Champ-de-Mars

20140919-jpg-011-560x373champmars.jpg
Station Champ-de-Mars

20160610-jpg-006-560x373snowdon.jpg
Station Snowdon

20160610-jpg-011-560x373snowdon2.jpg
Station Snowdon

20160610-jpg-014-560x373snowdon3.jpg
Station Snowdon

http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-metro/accessibilite-universelle#id_deuxieme

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de voir les stations annoncées pour 2027 - quelle bonne nouvelle! On peut dire beaucoup sur la STM, mais on ne peut pas nier qu'elle est beaucoup plus proactive et rapide dans son virage à l'accessibilité universelle que le sont les réseaux dans d'autres grandes villes du monde. J'ai fait rapidement un plan de ce à quoi le réseau ressemblera d'ici 2027 avec les ascenseurs - il n'y aura jamais plus de 2 stations de suite sans ascenseur!!!

planmetro_web2017_ancienplan_17-octobre-2019.png

Je sais que plusieurs critères rentrent dans la décision de quelle station aura ses ascenseurs en priorité, mais je crois qu'après 2027 les stations qui devraient avoir priorité ultime sont Sauvé (avec l'arrivé du SRB), Lucien-L'Allier et dans une certaine mesure Square-Victoria (avec l'arrivée du REM et le boom immobilier du coin, ça presse) et de la Savane (Royalmount!!!)

planmetro_web2017_ancienplan_17-octobre-2019.png

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ascenceurs toujours placés là où il faut pas, en plein milieu du carrefour, face à une porte ou un escalier, eh boy que les ingénieurs de la STM sont cabochons. Et que dire du dallage qui fitte pas avec la plupart des stations.. de la tuile grise à Snowdon, faut le faire! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La station Édouard-Montpetit devrait bientôt être en chantier majeur pour permettre l'installation de deux nouveaux ascenseurs. En effet, la STM a lancée un appel d'offre à la mi-décembre pour l'exécution de ces travaux.

Les plans montrent qu'un ascenseur reliera l'édicule situé à proximité du stade du CEPSUM aux niveau de la passerelle entre les deux directions et au niveau du quai direction Est. L'édicule sera largement agrandi, l'actuel puit de ventilation de la station étant utilisé pour la circulation verticale de l'ascenseur. Un deuxième ascenseur sera aménagé entre la passerelle et le niveau du quai en direction Ouest. La perception des titres sera effectuée au niveau de l'édicule avec l'installation de deux portillons et distributeurs de titres.

Même si on pouvait bien se douter que les ascenseurs seraient intégrés de cette manière à la station, je crois qu'il y a encore matière à déplorer la difficile correspondance entre le REM et la ligne bleue. Pire, les PMR qui voudront correspondre entre les deux réseaux devront carrément sortir à l'extérieur, et traverser la rue pour le faire... pas exactement idéal.

edmon-1.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...