Aller au contenu

STM: Installation d'ascenseurs dans le réseau du métro


mtlurb

Messages recommendés

  • 1 mois plus tard...

La ligne bleue du métro maintenant accessible

L’ascenseur reliant la ligne bleue à la station Jean-Talon est maintenant en service.

Par le fait même, la ligne bleue devient universellement accessible. En effet, les clients à mobilité réduite pourront également transiter par la station Snowdon où des ascenseurs sont en service.

À l’heure actuelle, 15 stations du réseau du métro sont accessibles.

Ailleurs sur le réseau, des travaux d’accessibilité sont en cours aux stations Jean-Drapeau, Berri-UQAM (ligne verte), Mont-Royal, Viau, Vendôme, Place-des-Arts, Préfontaine, Villa-Maria, Angrignon et Jolicoeur.

Ces efforts permettent à la STM de se rapprocher de son objectif d’offrir 41 stations accessibles d’ici 2025, selon son Plan stratégique organisationnel.
http://www.stm.info/fr/presse/nouvelles/2019/la-ligne-bleue-du-metro-maintenant-accessible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, nephersir7 said:

Par le fait même, la ligne bleue devient universellement accessible.

L'équipe de communications de la STM risque rapidement de se faire rentrer dedans. Le fait qu'un usager en fauteuil roulant puisse faire demi-tour sans appeler les pompiers s'il prend le mauvais train à partir de Snowdon ne rend pas la ligne bleue universellement accessible. Par ailleurs, s'il dépasse Jean-Talon en direction est, il est tout aussi foutu qu'avant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, paulwillyjean a dit :

L'équipe de communications de la STM risque rapidement de se faire rentrer dedans. Le fait qu'un usager en fauteuil roulant puisse faire demi-tour sans appeler les pompiers s'il prend le mauvais train à partir de Snowdon ne rend pas la ligne bleue universellement accessible. Par ailleurs, s'il dépasse Jean-Talon en direction est, il est tout aussi foutu qu'avant.

En effet, je crois que tant que Saint-Michel n'aura pas d'ascenseurs, on ne pourra qualifier la ligne bleue d'universellement accessible. Dans les faits, on pourrait dire (avec réserve) qu'une ligne l'est quand ses deux terminus sont accessibles. À ce titre, seule la ligne orange l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué aussi que l'ascenseur pour la ligne bleue à Jean-Talon venait d'ouvrir aujourd'hui. Je l'ai essayé pour aller en direction montmorency mais je ne pouvais pas figurer comment me rendre en ascenseur jusqu'au quai Montmorency vu que l'ascenseur de la ligne bleue arrive au niveau du quai pour Côte-Vertu. Est-ce qu'il faut monter au niveau des tourniquets (avec l'Ascenseur) et redescendre ensuite pour pouvoir arriver au quai de Montmorency?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hâte de voir comment les ascensceurs s'inséreront pour la ligne jaune à Berri. Décevant que ça n'ai pas été fait avec tous les travaux dans cette partie de la station avant mais bon, le financement porte tout projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, p_xavier said:

Hâte de voir comment les ascensceurs s'inséreront pour la ligne jaune à Berri.

De l'information a déjà été publiée à ce sujet:

On 2019-02-28 at 12:26 AM, nephersir7 said:

Les lignes verte et jaune n’étant pas superposées dans le volume de la station, il est impossible de faire descendre les ascenseurs prévus pour la ligne verte jusqu’au niveau de la ligne jaune.

Par ailleurs, puisque les quais de la ligne jaune se situent à une profondeur de 28 mètres sous le niveau de la rue, y installer des ascenseurs constitue un défi technique de taille! Une étude de faisabilité est en cours et l’emplacement des futurs ascenseurs a été sélectionné, parmi plusieurs options étudiées. De plus, un consultant indépendant a réalisé une étude géotechnique pour évaluer la qualité du roc, tandis qu’une autre étude est en cours, afin d’établir la quantité d’excavation requise. Une opération délicate qu’il est nécessaire de bien planifier!

Enfin, l’environnement de la ligne jaune étant restreint, il sera nécessaire d’ouvrir les murs de fondation et de creuser les nouveaux puits d’ascenseur à l’extérieur du volume actuel de la station. La méthode d’excavation retenue doit donc faire l’objet d’une réflexion approfondie de la part de notre équipe de spécialistes en structure.

À terme, la station Berri-UQAM sera munie de 7 ascenseurs permettant à tous les clients de circuler vers les trois lignes de métro qu’elle dessert.

Idéalement, il faudrait qu'ils creusent un premier puits à l'intersection St-Denis/Maisonneuve pour relier le bout d'un des quais de la ligne verte vers à la fois la mezzanine et le quai terminal de la ligne jaune. Ensuite il y aurait un deuxième ascenseur entre le quai Longueuil et la mezzanine.

image.png

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première station accessible sur la ligne jaune

image.png
Nouvelle  |   22 novembre 2019

Munie maintenant d’ascenseurs, la station Jean-Drapeau devient la première station de la ligne jaune universellement accessible et la 16e station du réseau du métro.

Les travaux, qui ont été entrepris en avril 2018, ont nécessité :

  • l’installation de deux ascenseurs menant du niveau mezzanine vers chacun des quais;
  • la démolition du commerce nécessaire pour permettre l’installation des ascenseurs;
  • l’installation de deux nouveaux portillons à ventaux et relocalisation de deux distributrices automatiques de titres pour rendre les déplacements plus fluides.

La station Jean-Drapeau a été priorisée, car les études de faisabilité étaient complétées et la complexité technique du site était jugée faible, donc moins coûteuse à réaliser. Par ailleurs, cette station est très fréquentée par les familles avec des enfants en poussette, qui pourront aussi bénéficier des ascenseurs.

La station a accueilli 1 505 875 d’entrants en 2018.

Accessibilité dans le réseau du métro

Rappelons que des travaux d’accessibilité sont en cours aux stations Berri-UQAM (ligne verte), Mont-Royal, Viau, Vendôme, Place-des-Arts, Préfontaine, Villa-Maria, Angrignon et Jolicoeur.

Ces efforts permettent à la STM de se rapprocher de son objectif d’offrir 41 stations accessibles d’ici 2025, selon son Plan stratégique organisationnel.

http://www.stm.info/fr/presse/nouvelles/2019/une-premiere-station-accessible-sur-la-ligne-jaune

image.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...